Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

Belle mère et compagnie

Belle mère et compagnie

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

phlinette
13-04-2009 21:16:15
Coucou toutes!
Voilà, ce week-end, alors que j'aidais ma future belle-mère pour trouver sa tenue pour le mariage, elle m'a enfin proposé de la tutoyer!
Pour moi c'est une très bonne nouvelle, ça me décrispe complètement, car on était pas très proche.
Finalement c'est pas si évident que ça de la tutoyer, après tout ce temps, mais je vais essayer.
Et vous, vous tutoyez vos future beaux parents?

Réponses

MUMU41
13-04-2009 21:17:50
moi non mais ils m'ont deja dit que ca les derangeraient pas mais j'en suis incapable! pourtant ca fait 13 ans que je les connais mais pas moyen!
naatyy
13-04-2009 21:18:45
moi non plus je les tutoies pas...
phlinette
13-04-2009 21:19:09
lol!
ça se trouve j'y arriverai pas non plus!
iris42
13-04-2009 21:19:20
je connais mes beaux parents depuis plus de huit ans, j'ai habité chez eux un ans, on se voit tres souvent et on s'entend tres bien mais impossible de les tutoyer!!! meme si je les appelle par leur prenom... eux me tutoie, depuis le debut, c'est normal ils m'ont connus jeune (17 ans)....meme s'il me le proposaient je crois que je n'y arriverai pas...pourtant au niveau entente c'est tres bien...
MUMU41
13-04-2009 21:19:50
pour moi tutoyes les beau parent signifie un manque de respect meme si c'est pas du tout ca mais c'est ce que je ressent
MUMU41
13-04-2009 21:21:00
moi je suis incapable de les appeler par leur prénom! je n'y arrive pas!
naatyy
13-04-2009 21:21:14
tt comme toi MUMU41..je pense la meme chose
phlinette
13-04-2009 21:22:21
en fait, maintenant que ma future belle mère m'a invitée à la tutoyer, je ne le ressent pas comme un manque de respect, mais je peux comprendre.
monalisa68
13-04-2009 21:24:46
je les vouvois mais qu'importe ils ne parlent pas le francais donc ca change rien pour eux
angeacap
13-04-2009 21:30:12
idem impossible de les tutoyer pour ma part ainsi que la grand mère par contre la tante de mon homme la oui j'y arrive mais bon pour les beau parent et la mamie comme il y a le petit en générale je vais dire a mon fils par exemple dit merci a mamie maguie ou mamie babet mais si je dois m'adresser a elle directement a la mamie je vais dire bonjour mamie vous aller bien et a ma belle mère uniquement vous mais tu ou le prénom uniquement la non je peux pas non plus comme il ai dit plus haut ca me donne l'impression de manquer de respect
jpsteph
13-04-2009 21:32:44
ce n'est pas un manque de respect, si c'est une demande de la belle-maman
On peut aussi très bien vouvoyer une personne et lui manquer de respect...
Moi je m'entend bien avec ma belle-mère et desfois le "tu" m'échappe et j'en rougit mais elle ça l'a fait rire et elle me dit que ça l'a dérangerais pas que je la tutoie mais j'ose pas par rapport à ma belle-soeur et mon beau-frère qui la vouvoie
loupette
13-04-2009 21:35:20
moi je ne les tutois pas, mon beau pere me dis de le tutoyer mais je me vois pas lui dire tu et vous a ma belle mere. lui ça ne me derangerait pas parce quil est cool mais elle elle se donne un peu de l'importance et ça m'énerve!!
angeacap
13-04-2009 21:36:36
oui jpsteph perso je ne parle pas d'un manque de respect comme ci ont l'insulter mais plutot comme toi en faite ca me mettrais mal a l'aise et je me mettrais a rougir aussi je me suis surprise une fois en parlant a ma belle mère de mon beau père de dire alain au lieu de votre mari comme je fais d'habitude et je ne savais plus ou me mettre ca va elle a pas relever et je pense pas que ca la dérangerais mais moi si lol c'est comme ca j'y peux rien le manque de respect c'est juste ce que je ressentirais moi face a eux mais je voulais plutot dire un gene vis a vis d'eux pour ma pars
d-j
13-04-2009 21:44:22
Ben moi ça fait plus de 12 ans que je les connais et je les ai tjs vouvoyer et il y a quelques année je me suis offert le "luxe" de les appeler par leur prénom (bein c'est sur que quand tu veut leur poser une question en public les appeler par leur nom de famille je trouve que ça fait "précieux") et puis mon bof (le copain de la soeur à chéri) le faisait alors je trouve que cela faisait con si je l'ai appelé par leur nom de famille (et mes beaux parents on approuvé ouf!). Sinon après tant d'années je ne me voit pas du tout les tutoyer. Voili,voilou !
aurelieamanda
13-04-2009 21:49:42
ben moi je tutoie mes beaux parents et je ne vois pas en quoi c'est un manque de respect, au départ je les vouvoyait mais au fur et a mesure des années je me suis mise a les tutoyer par leur demande.
Et d'ailleurs dans ma famille (cousine, tante etc)je ne connais personne qui vouvoie ses beaux parents et en plus je viens d'y penser en créole ca n'existe pas le vouvoiement
cahuetnanie
13-04-2009 21:56:29
Je vois mes futurs beaux parents très souvent aussi, j'arrive à tutoyer mon futur beau père mais pas ma future belle mere, pourtant ils m'ont dit que je pouvais et je m'entends tres bien avec eux
cecedu08
13-04-2009 22:36:47
moi ca fais onze que je les connais et oui je les tutoie ca c'est fait naturellement
compte supprimé
14-04-2009 07:38:32
IMPOSSIBLE!! j'y arrives pas!! et pourtant me belle mere me le demande tres souvent! Pour moi il est evident qu'on vouvoie ses beaux parents! Et je dis.. heureusement pour moi! ça laisse une limite... quand on s'est disputé, ça a permis d'être chacun à sa place! Par contre je les appelle par leur prénom! je me vois mal les appeller monsieur ou madame! quelle horreur ] Leur prenom c'est pas une insulte lol, mes parents ont tjs vouvoyer leur beau parents, et je vouvoie toujours les gens qui sont d'une génération plus vieille! question de "respect" je pense que j'apprecierai mal à 40 ans de me faire tutoyer d'entrée par un minet de 17 ans mais ça n'engage qu'à moi
damsev
14-04-2009 08:17:29
alors moi ma belle-mère m'a encore demandé samedi soir de la tutoyer et je n'y arrive pas ... mais il n'y a aucun manque de respect à tutoyer ses beaux-parents !!!! surtout qd ils le demandent !!! mon chéri tutoie ma mère et je n'y vois aucun inconvénient et c'est elle qui lui a demandé ! mon beau-frère aussi tutoie ma mère ainsi que tte ma famille ! cela ne m'a jamais choqué ... et bien au contraire ils respectent tous 2 ma maman !!! ils sont super charmants avec leur belle-mère.
j'en connais bcp qui tutoie leurs beaux-parents et je ne vois pas où est l'irrespect moi c'est juste que j'ai du mal à tutoyer les gens et pourtant j'ai horreur qu'on me vouvoye !
par contre l'oncle et la tante de chéri ont voulu que je les tutoient et pareil je ne peux pas du coup ils ne veulent plus me tutoyer... (ils ont 70ans environ ) il faudra que je fasse des efforts car je ne veux pas qu'is me vouvoyent... dur dur !
angeetphil
14-04-2009 08:32:07
ben moi j'ai plutot pas interet de la tutoyer car je me ferai engueler et puis elle me demandera pas de conseil c'est clair elle serai plutot du genre a critiquer tout ce que je fais mais par contre elle elle fait rien
severineflo
14-04-2009 08:32:11
ben moi je vouvoie mon beau pere et je l'appelle par son prénom.
mais on s'entend très bien. il m'a déja dit que je pouvais le tutoyer mais je n'y arrive pas car je l'ai vouvoyé depuis le début.
en tout cas, pour moi vouvoiment ou tutoiement ça na rien a voir avec les respect.
sab56
14-04-2009 08:44:41
Moi je tutoie mon beau-père depuis le début que je connais mon chéri ; le courant passe super bien. Pour ce qui est de ma belle-mère, elle me tutoie mais moi je la vouvoie ; c'est normal. En plus, elle ne m'a jamais demandé de la tutoyer.
Par contre, mes beaux-frères (les copains de mes 2 petites soeurs) tutoient ma mère et quand mon père était toujours de ce monde, c'était pareil. Ils sont plus jeunes ; je pense que c'est la génération qui veut çà
stefi_03
14-04-2009 09:57:55
Impossible de tutoyer!! Le "tu" m'échappe de temps a autres mais je m'excuse et repasse a autre chose...Je les appel par leur prenom parce que le nom ça fait trop pompeux!
nadthe
14-04-2009 10:07:29
alors moi je les tutoies et non ce n'est pas un manque de respect!! simplement je les connais depuis toute petite donc j'allais pas les vouvoyer du jour au lendemain parce que je me mettais avec leur fils!! mais je les respecte énormément!!
MAG2606
14-04-2009 10:34:00
Moi ils veulent que je les tutois mais n'ont jamais insisté non plus...
Moi je ne veux pas car ils me reprochent dèjà assez de choses comme ça alors je veux pas leurs donner l'ocassion de me casser un peu plus de sucre sur le dos
Julie951
14-04-2009 10:35:50
Moi non plus,impossible de les tutoyer. Mon beau père me l'a déjà dit. IL m'a dit si tu le fais pas maintenant t'y arriveras jamais. Mais impossible.

Chéri non plus ne tutoie pas ma mère
Okaya
14-04-2009 10:55:02
je connais mes beau parents depuis plus de 20 ans, je crois que je ne les ai jamais vouvoyé lol
compte supprimé
14-04-2009 12:15:40
meme avec mes 1ers petits copains je n'ai jamais tutoyer leur parents! impossible! mon copain tutoie ma mere ça ne me choque pas! mais mes parents ont 45 ans!!! c'est pas pareil! moi mes beaux parents ont 60 ans! je peux pas! puis question d'education!! si mon pere m'avait entendu petite tutoyer un adulte... aie aie aie!!
nadthe
14-04-2009 12:40:03
euh.... ca vaut pas dire qu'on a une mauvaise éduction si on tutoies ses beaux parents....
compte supprimé
14-04-2009 12:41:04
mon mec tutoie mes parents... pour autant il est pas mal eduqué... ce n'est aps ce que j'ai dit... mais moi j'ai été elevé comme ça
divine28350
14-04-2009 12:50:44
Alors moi je vouvoie ma belle mère (80 ans) mais chéri tutoie mes parents. Entre chéri et ma mère il y a à peine 8 ans d'écart ... Mes parents lui ont demandé dès le début et ça se passe très bien !
karinette35
14-04-2009 13:24:46
eh bien moi mon chéri a tutoyer mes parents dès le premier jour. Mes parents supportes pas le vouvoiement et du coup quand ils disaient vous, ils répondaient pas comme ils faisaient avec mes amis. Pour ma part mes beaux parents m'ont demandé de les tutoyer au bout de 6 mois après que les autres membres de sa famille est eu la même réaction que mes parents et j'ai eu du mal au début mais maintenant çà va.
calili79
14-04-2009 13:49:28
ma belle mère m'a proposé de la tutoyer des la 1ere fois que je l'ai vue!!
ca a été très dur au début car dans ma région d'origine (l'auvergne) on ne tutoye pas facilement!
maisau bout de quelque temps ca a été nikel!!
par contre mon beau père j'ai eu beaucoup plus de mal! je sais pas pourquoi!
par contre c'est parceque je les tutoye que je ne leur doit pas le respect!! je les respecte de la même manière!!
Loulou, lui a décidé de son propre chef de tutoyer mes parents! au debut y avait des loupés style "genevien=ve, tu vous..." mais maintenant c'est devenu naturel! (alors que ma belle soeur (femme de mon frère) vouvoye mes parnets (c'est plutot marrent pendants les repas de famille daileurs!)
MAG2606
14-04-2009 16:24:05
Par contre, mon homme tutoi mes parents depuis que l'on habite ensemble, c'est venu naturellement... Il appelle mes grands parents papy et mamie et les tutois aussi... Mais il fait parti de la famille et a été accepté tt de suite donc ça aide
ciboulettec
14-04-2009 16:29:48
Ouh la la!!! Moi, je suis loin de tutoyer mes beaux parents!!! Et je préfère, ça laisse une distance entre nous... Et je ne les appelle pas par leur prénom non plus... Et je pense que ce sera toujours comme ça... Et tous cas, je ne me vois pas les tutoyer, et ils ne me le demanderont jamais...
Mon chéri vouvoie également mes parents...
aurelieamanda
14-04-2009 21:08:47
de toute les facons tutoyer ou vouvoyer ne veut pas dire que l'on respect plus, je vouvoie les gens extérieur mais de toute facon je tutoie toute sa famille, ses tantes, ses oncles, sa grand mere etc et de meme pour lui car comme je vous l'ai dit aux antilles ca n'existe pas le vouvoiement(a part dans les bureaux les chose comme ca, avec des gens tres exterieur)
d'ailleurs quand mon pere et mon beau pere son venu en france pour le mariage ils tutoyait les vendeurs jeunes dans les magasins, j'étais génés je leur ai dit qu'on ne tutoie pas ici les gens comme ca
et autre chose ma bele famille le prendrait tres mal si je les vouvoyait il se demanderait pour qui jeme prends
mel26
14-04-2009 21:18:55
coucou moi je n'arrive pas a la tutoyer je l'a connais depuis dix ans mais n'y arrive pas
voila
cricril
19-04-2009 16:36:06
moi non plus je ne tutoies pas mes bo parents et je ne pense que j'y arriverai
emilie85500
19-04-2009 17:57:06
moi ca fait un an environ que je tutoie ma belle mere mais mon beu pere impossible et en meme temps je ne le vois pas tres souvent par contre mon cheri lui a tutoyé mes parents sans problemes des les premier jours, mais on a pas la meme famille lol
samya
19-04-2009 18:04:51
je tutoie toute sa belle famille sans problème et ce n'est absolument pas une preuve de manque d'éducation. il n'y a qu'une personne que je n'arrive à vouvoyer, c'est sa grand-mère mais je ne sais pas expliquer pourquoi.
pesta
19-04-2009 18:09:31
moi je vouvoie mes beaux parents mais je les appellent papichat et mamikaline comme mes enfants donc ça ajoute une petite complicité
kevetlola
19-04-2009 18:14:40
moi ma vie est tellement compliqué
mais bon pour abrégé mes beau parents sont séparés et je suis plus proche de mon beau père que je tutoie sans gène que de ma belle mère que je tutoie mais avec beaucoup de gêne
july17
19-04-2009 18:35:04
avec mon chéri ça va faire six ans qu'on est ensemble maintenant, mes beau parents m'ont déjà proposé de les tutoyer depuis quelques années maintenant et je n'y arrive pas, le pire c'est que maintenant ils sont divorsé,ils ont chacun quelqu'un mais je n'arrive pas a tutoyer non plus leur compagne/compagnon alors que tout le monde le fait!
Biwi987
19-04-2009 22:49:34
Oh! Pesta, c'est vraiment trop mignon les noms que vous donnez à tes beaux-parents! La vie serait tellement plus amusante si tout le monde faisait de même!

De mon côté, j'ai de la chance avec mes beaux-parents. Je suis avec mon loulou depuis plus de 4ans et au bout de 4 mois sont papa m'ordonne de le tutoyer (j'avais pas le choix là!) et je continue à vousoyer sa maman pendant 1 année et demi jusqu'au jour ou je fourche et elle me dit: bah! tu peux me tutoyer maintenant! Je m'entends très bien avec les deux, par contre mon loulou à moins de chance avec mes parents qu'ils vousoient et avec lesquels il n'a pas beaucoup de feeling... Faut dire que mes beaux-parents sont des bons-vivants et mes parents un peu trop "traditionnels"! C'est un peu le choc des familles tout ça! D'ailleurs, à leur demande, nous avons du séparer les familles pour le repas de noce! Et croyez-moi, je suis sûre que ça sera mieux comme ça! J'ai parfois l'impression de jouer dans le film: la vie est un long fleuve tranquille... ]
samalo
20-04-2009 00:01:08
elle me l'a proposé une fois mais j'y arrive pas !! vu son age aussi... c'est automatique chez moi !! la moche doche doit etre deg mais bon c'est comme ca !!

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à belle mère et compagnie