Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

combien mettre dans l'urne???

combien mettre dans l'urne???

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

yayanne
23-07-2009 15:01:09
Je me demandais combien vous mettiez dans l'urne pour le mariage d'une copine par exemple? Je ne sais pas s'il y a une "règle de bienséance" ou politesse??? Voilà, je me pose la question!

Pages 1 2

Réponses

mytaine
23-07-2009 15:08:05
Bonne question je n'en sais rien. ça dépend avant tout de tes revenus de ta relation avec la personne et peut être aussi de l'utilisation de l'argent est ce pour un voyage, une voiture ...
Gab1807
23-07-2009 15:11:47
c'est en fonction de combien tu peux mettre. Moi qui suis maintenant madame, je me rends compte combien ça fait plaisir d'avoir une joli somme surtout quand on sait combien "coûte" un invité. Je mettrais 50 euros pour un vin d'honneur et je montrais jusque 100 pour le repas. Si c'est la famille proche, je monte jusque 150 euros maintenant mais au début c'était plutôt 30 au vdh et 50 au repas, mais maintenant je revois un peu à la hausse.
kouglof59
23-07-2009 15:20:37
il me semble avoir entendu une fois: "il est bien vu de mettre sa part au repas", c'est-à-dire environ 50 euros je pense...

mais perso, au dernier mariage on n'a mis que 30 euros mais en ce moment on est ric-rac car j'ai pas touché 1 centime depuis plusieurs mois, qu'on est en plein travaux et le mariage... en plus l'urne c'était pour faire des travaux, ça nous a pas trop inspiré.

mais qd j'aurai un salaire je sais qu'on augmentera les dons aux mariages.

A notre mariage, je ne ferai pas la tête si quelqu'un met 15 euros... ça dépend vraiment des moyens de chacun !
yayanne
23-07-2009 15:28:55
moi non plus je ne jugerai jamais les gans car je trouve déjà super que les gens donne quelque chose! C'était plutôt dans l'autre sens... Combien moi je met dans l'urne?
Ourlove
23-07-2009 15:37:46
hihi merci yayanne d'avoir fait le post!

Je ne jugerez pas non plus les gens, mais n'ayant pas beaucoup d'argent, je suis au chômage, mon futur gagne le smic, + le mariage + un impondérable de 2000€ tombé il y a 1 mois, je vais donné 100€ au mariage de ma cousine (que je ne vois jamais et auquel je ne pourrez assisté) et 100€ à la sœur de mon amie d'enfance que je connais depuis toujours auquel je vais assisté par contre, et elle même assistera a mon mariage!

Je pensez de moi même si je n'avais pas mon propre mariage et notre impondérable, donné 150€ a la sœur de la copine et 200€ a ma cousine qui reste tout de même ma cousine...

Par rapport à cela, nous aimerions au minimum 115€ par "couple" pour pouvoir remboursé le voyage de noce (nous partons la semaine qui suis le mariage donc nous avons dû avancé l'argent!) Bien entendu nous savons que tout le monde ne pourra pas donné cette somme, mais d'autre sont toujours plus généreux pour comblé ceux qui ne peuvent pas donné plus! Yayanne trouvé cette somme énorme, je ne trouve pas (malgré que nous vivons a 2 avec 1000€, on préviens a l'avance les mariage justement pour ces choses là a mes yeux!) Mais bon, je me rend compte, que vous êtes plusieurs a pensé comme elle
lajuly1
23-07-2009 15:51:20
ca dépend de tes moyens et de ton affinité c tout
MAG2606
23-07-2009 15:53:07
Je pense en effet que chacun doit faire en fonction de son budget...
Cependant, il ne faut as abuser non plus de la situation
A notre mariage tt les invites du repas ont donné au minimun 100 € et les chèques allaient jusqu'à 400 €
Par fois on a des bonnes surprises (la collègue de ma mère que j'ai pas vu depuis 5 ans a donné 100 € au VH) et des mauvaises (le frère de mon homme et son temoin qui n'a rien donné ni aidé dans les animations)

Pour nos amis et jproches qui n'ont pas les moyens car étudiants nous avions fait un deal qui n'a pas été respecté: pas de cadeaux mais ils font des animations pour le repas! Ils ont prevu juste une chanson et personne ne les a entendu chanter

Brefs revenons au budet, moi je donne en general minimun 150 à 200 € pour un mariage mais je déduis le prix des fleurs si j'en fais faire.
Comme le dit Ourlove, quand on est prevenu des mois à l'avance cela permet de s'organiser et de mettre de côté... C'est ce que nous faisons avec mon mari(et oui!) pour chaque fête familliale et noel bien sur
Ourlove
23-07-2009 15:57:54
Merci Mag, sa me rassure, quand même

Effectivement, les fleurs cout cher, c'est pourquoi j'ai demandé aux invités de ne pas en ramené! (je ne suis pas du tout fleur et mon chat les mangera et c'est de l'argent qui par a la poubelle au final ] )

Je ne veux pas faire de pronostique, on verra le résultat le 18 octobre... Mais sa me rassure de voir qu'on pense comme moi ouf ]
Gab1807
23-07-2009 16:07:16
Ourlove, je ne cherche pas à te démoraliser mais à part les gens plus âgée ou très proches et qui peuvent se permettre 150 voir 250 euros, la majorité des gens qui ont données on mit entre 50 et 75 euros.
115 euros par personnes c'est voir assez haut je trouve. Je ne dis pas que c'est impossible mais la moyenne des cadeaux est, de notre côté, à 80 euros.
Mais cela nous a largement payer le voyage et même plus alors ne t'inquiète pas.
J'ai entendu la même chose que Kouglof, le prix du repas. 70% de nos enveloppe contenait 50 euros.

Bonne chance dans vos derniers préparatifs ]
mytaine
23-07-2009 16:11:37
Je suis plutôt de l'avis de Gab.
MAG2606
23-07-2009 16:21:18
Je trouve que 115 euros c'est une bonne estimation: nous avons eu 5895 euros avec 39 chèques + 170 € de liquides! Cela fait beaucoup plus...
Pour les fleurs nous n'en voulions pas non plus mais certaines personnes y tenais alors nous avons été voir notre fleuriste assez tôt et avons fait notre commande de fleurs (les bouquets, boutonnieres, la voiture, l'église, ...) Nous avons suite dit à ces personnes de contacter le fleuriste pour payer une partie! Les gens ont adoré car les fleurs étaient à notre goût

Masi je peux comprendre que chacune d'entre nous a des familles et entourages différents et par consequent les chèques ne seront pas les mêmes
mytaine
23-07-2009 16:28:19
ça dépend aussi du nombre d'invités
car par exemple 115 x 100 = 11500.
Si j'ai ça à mon mariage je vous invite toutes pour une bouffe. ]
Ourlove
23-07-2009 16:36:50
Merci pour vos témoignage les filles! Je verrais, façon il n'y a que sa a faire... sinon, c'est 115€ x 20 chèques = 2300€ ] pour un voyage de 2910€ mais si on rajoute nos prime pour l'emploie sa comblera le reste plus les dépense sur place et achat des valises...
Ourlove
23-07-2009 16:41:19
Dernière petit question, là c'est juste a titre informatif, pour avoir une idée des "mentalité" si je puis dire...
Avez-vous eu des gens présent a votre mariage qui se sont marié après ou qui vont se marié après? Et par conséquence combien allez vous leur donné? la même somme qu'eux au minimum ou moins ou plus? ]

C'est pas que je veux récupéré l'argent que je donne, mais si je me marié en premier, je n'oserai pas mettre moins... surtout que je ne pourrai pas dire que je n'ai pas l'argent hihi
makorya
23-07-2009 16:54:41
Je pense que le montant n'a pas trop d'importance, c'est le geste qui compte ! ]
Et puis, ça dépend avant tout des revenus qu'on a. Tu mettras plus je penses pour qqn dont tu es très proche ou encore qqn de ta famille que pour une simple connaissance.
Ourlove
23-07-2009 16:58:24
Oui, je suis tout a fais d'accord, je me fiche de qui donne combien etc...
C'est juste qu'on voulais payé le voyage de noce avec l'argent, et on doit avancé l'argent, donc allons nous perdre de l'argent^^ ]
Si je pose c'est question, c'est pour savoir si je suis normale a pensé de cette manière ou pas
makorya
23-07-2009 17:15:49
ça dépend aussi de ton nombre d'invités ?! ]
Mais, je pense un peu comme toi car j'ai pas envie de me retrouver avec un voyage hyper cher à payer totalement en plus de tout ce qu'il y a pour le mariage !
On est tordu qd même !!...
Mais, comme disent les filles y'a de bonnes et de mauvaises surprises. Moi je ne suis pas encore Mme alors je compare souvent avec le mariage de mon frère d'il y a deux ans : les parents ont bcp participé, les oncles et tantes ont tous donné qqch, les grands-parent ont donné aussi un gros chèque, et les amis comme ils pouvaient. ]
Nous on a décidé d'attendre. On verra si on peut partir ou non. Mais quoi qu'il en soit, on se fiche totalement de la somme que chacun donnera ou non.
Tout ce qu'on veut, c'est avoir les gens qu'on aime autour de nous pour ce grand jour et faire la fête !
laetjo
23-07-2009 17:18:43
selon le dégré d'affinité entre 50€ et 100€
Gab1807
23-07-2009 17:21:36
Normale, normale... bien sûr que tu es normale mais le truc je crois c'est de ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Nous de notre côté nous savions que nous pouvions payer le voyage nous même si le montant ne le payait pas. Mais je pars toujours du princpe de ne pas comptr sur ce que donne les autres et je prends un voyaage plus petit

Sinon pour les cadeaux, disons que d'expérience, je me suis aperçue que des amis et des cousins nous ont offert la même somme que ce que nous avions mis ou même moins mais bon je ne me fixe pas à ce genre de chose. En revanche maintenant que j'y suis passé, je mets en fonction de la joie que cela donne parce que ça fait vraiment plaisir d'ouvrir une enveloppe et de voir une belle somme dedans mais tout le monde ne réagit pas ainsi.
Gab1807
23-07-2009 17:24:08
Comme Makorya, c'est vrai que je ne regarde plus combien les gens ont donné, les voir heureux et être aux anges m'ont apporté plus que ce que je pouvait espérer. La famille, les amis, tous ont eu un geste d'affection et ça ça a plus compté que tout
cyrsam
23-07-2009 17:25:18
Heuuuu Mytaine, il ne faut pas calculer au nombre d'invités mais au nombre de couple invités.....je pense que effectivment tu peux diviser par deux !!
damsev
23-07-2009 17:29:28
en lisant tous les posts, tut le monde a à peu près raison... en fait ça dépen qd même des moyens des gens !!! mais comme ds bcp de familles, certains ont des oursins ds les poches !!!! ] je vois ma BM m'a dit l'autre jour, en en parlant avec ma mère, que du côté de mon BP ils sont radins, même s'ils ont les moyens !!!! je m'en doutais un peu !!!! par contre du côté de ma famille, ils sont assez généreux !!! je sais également que ma belle soeur est aussi assez radin, surtout que qd c'est tout pr elle rien pr les autres... ça à beau être la soeur et le témoin du marié, je pense que ça ne changera rien.... ma pte soeur a déjà mis l'argent de côté pr notre urne !!! mon autre soeur se dispute avec son mari, car ils ont le frère de son mari qui se marie 15 jours avant nous.... et elle veut mettre plus à notre mariage.... parce que je les ai bcp aidé à un moment !! et que j'ai bcp participé à leur mariage.... enfin tout cela pr dire que parfois c'est ceux qui en ont moins qui donne plus !!!
pr ma part, ça dépend des affinitésque jai avec les gens.... pr mes meilleurs amis qui s'se sont mariés il y a 5 ans... j'ai acheté les couverts, j'en ai eu pr un plus de 250 € mais ça m'a fait plaisir ! pr ma soeur il y a 4 ans, je lui ai offert tous les accessoires de sa tobe, avec ma mère et mon autre soeur, on lui a payé un service de vaisselle complet en porcelaine ds les couleurs de son séjour(ce qu'ils aiment ts les 2, car pas notre goût, mais on a fait pr eux !!) avec les verres en cristal de bohème.... (12 pièces), par contre à ma cousine y a 9 ans, à l'époque j'ai donné que 500 francs !!!!! j'étais son témoins mais aucune affinité et surtotu que j'ai bcp aidé à l'organisation de son mariage.... sans jamais aucun merci.... même après juste un merci sur un parking de supermarché !!! donc je nai aucun regret ! mais qd on aime bcp je pense qu'on donne en conséquence !!!

désolée d'aoir été longue ! ]
Ourlove
23-07-2009 17:29:52
Oui, c'est sur, j'ai pas du tout envie de passé pour une fille qui pense a l'argent!! Bien sur l'argent on là, on sera pas endetté pour çà... mais l'argent qu'on utilise pour "avancé" l'urne, c'est pour notre futur, maison, donc on aimerai remettre l'argent a sa place, si c'est pas le cas, tant pis, je ne regretterai rien, ni mon mariage et mes invités ] ni mon voyage
Par contre c'est intéressant, de voir comment on pense toutes de manières différentes...
monalisa68
23-07-2009 17:31:20
c marrant que je tombe sur ce post, car ma mere m a ,aplé tt a l heure pour me dire que untel et untel voulait savoir ce que je veux comme cadeau, j'ai dit a ma mere de faire passer le mot que je veux des enveloppes, c bien plus pratique, car on est ensemble depuis presque 6 ans et donc on est installé depuis un bout de temps et on a tous ce qu'il faut, je vois pas pkoi les gens insiste a tt prix pour faire un cadeau (surtt que je suis assez difficile )
Ma grand mere(que je ne cotoie pas bcp) est passée pour savoir ce que je voulais comme cadeau ,j'ai essayée de lui faire comprendre qu'on avait besoin de rien, et qu'on preferait une enveloppe, pourtant elle se butait a trouver qqch a m offrir, elle m agace
Gab1807
23-07-2009 17:37:54
tu sais Monalisa, nous aussi on a tout mais nous avons quand même fait une liste avec un voyage et des objets. Que ce soit jeunes ou vieux, même si nous parvenons à payer le mariage, la plupart des cadeaux qui ont été fait ont été les objets. Et puis finalement, comme on a eu de l'argent sur la liste et das l'urne et bien on peut payer le voyage et des objets et finalement on est super heureux d'avoir un truc qui nous durera dans le temps. Les gens sont comme ça, ils préfèrent parfois un "vrai" cadeau, ils se le matérialent mieux. et puis on a vu que certaines personnes nous offraient finalement plusieurs objets qui vont ensemble, ce qui arrondi encore la somme. Après à nous de prendre cela ou autre chose. Je comprends la réaction de ta grand mère, c'est une chose de sa génération, elle veut quelque chose qui restera même lorsqu'elle ne sera plus là
damsev
23-07-2009 17:41:26
les seuls cadeaux que j'aurai seront (enfin j'espère !!!!!) mes collègues !!! et la pte liste que nous avons ouverte pr les gens du VH pr éviter d'avoir des fleurs (je suis allergique) mais j'ai invité une collègue à la retraite et elle préfère me donner une enveloppe donc je lui ai dit pas de pb !!!! tu fais comme tu veux !!! donc en espérant ne pas avoir trop de fleurs, plutôt des enveloppes par la famille et amis invités au repas et un dépôt sur la liste, surtout que nous avons besoin de rien, nous sommes ensemble depuis 4ans et nous avions tout en double voir triple ds notre maison acheté y a 2 ans et nous avons fait faire notre cuisine en arrivant et on a tout acheté en électroménager !!! même notre canapé : changement de maison, changement de déco !!!
MAG2606
23-07-2009 17:42:51
Je sais bien qu'il ne faut pas juger quelqu'un en fonction du montant de son chèque, mais il y a le côté symbolique: mon homme était très triste que son frère et ses parents n'aient pas donné 1cts...
Alors que des personnes qu'il connait à peine nous ont donné plus de 100 €!
Moi cela ne m'a pas touché autant que lui alors que je suis plus matérialiste: il leur en veut beaucoup d'avoir fait cela...
damsev
23-07-2009 17:45:58
mais vous vous en doutiez un peu MAG qu'ils réagiraient comme ça vu qu'ils n'étaient pas sympa avec toi depuis le début ???! Au moins vous pourrez faire pareil s'il se marie un jour, en lui disant je te donne pareil qu'à nous !!! mais maintenant que vous êtes mariés vous pouvez leur dire à tous les 3 leurs 4 vérités !!!
monalisa68
23-07-2009 17:48:55
on a construit il a ya tout juste 2 ans (et 2 jours)on a encore l 'amenagement exterieur a faire ... on doit changer de voiture ...

MAG2606, a la place de ton mari, je serais aussi deg, mais grave, c koi ce manque de savoir vivre surtt que c c parents c mortel ]
enfin bon comme ca il ouvre bien les yeux sur eux
MAG2606
23-07-2009 17:50:12
Les vérités ont malheureusement été dites le jour du mariage pour ce qui est de mes beaux parents... silence radio depuis
Pour son frère mon homme ne veut pas se facher avec lui, mais il a beaucoup de peine: l'anniversaire de son frère et de sa copine tombait pendant notre voyage denoce, on a fait le néessaire pour leurs cadeaux avant de partir et on a tjrs pas eu de merci, meme pas un sms
Je crois que mon mari ne les appelera pas... qu'il va garder ca pour lui car le jour de notre mariage toute sa famille m'a jugé à cause de ses parents
Mon homme esperait quand même qu'ils se conduraient comme des invites normaux et feraient au moin un chq de 30 ou 50 euros
yayanne
23-07-2009 17:51:13
Merci pour toutes ses réponses! Je ne pensais pas que ça déclencherait autant de questionnements!! C'est bien ça permet de réfléchir...

MAG2606: ses parents n'ont pas aidé financièrement à l'organisation du mariage (traiteur, salle...)???
Ourlove
23-07-2009 17:51:52
Damsev, tu as raison, je sais que ce n'est pas forcément les plus riche qui donne le plus... c'est pour çà, que que je me disais que 2300€, sa doit être faisable... bien entendu les 115€ pour 20chèques sont a titre d'idée, il y aura surement des chèques des personnes absente et peut-être des invités qui viendront pour le vin d'honneur...

Ce qui est des cadeaux, je suis hyper méga monstrueusement difficile! donc j'ai dis qu'on voulais un certains service de casseroles et poêles d'une très grande marque, un gaufrier d'une certaine marque aussi, et j'aurai vraiment aimé qu'on me paie mon service en argenterie, mais je pense que c'est mort, c'est pour çà qu'on comptai sur de l'argent pour le voyage!

Je vais prié tout les soir pour que mes invités gagne au loto (puisque je ni joue pas moi même) et qu'ils seront encore plus généreux
damsev
23-07-2009 17:55:57
pareil, je suis très difficile surtout qu'on a une déco particulière chez nous... donc ds notre liste, il y a juste : 1 poële, 1 sauteuse et un faitout de guy degrenne, car les casseroles ma mère me les a payé y a 2 ans qd nous avons refait notre cuisine et quon a mis des plaques inductions ! !!! mais moi si je suis invitée et qu'on me dit c'est une urne, je donne des sous si c'est un cadeau, je vais voir la liste ! dommage que tout le monde ne veuille pas faire plaisir !!!!
delphine258
23-07-2009 17:56:13
Je vais reprendre ce qui a déjà été dit : je mets ce que le repas a couté. En moyenne donc, 50 à 60€ par personne. Cela dit, il faut également tenir compte des moyens de chacun.
Il y a 15 jours, des amis se sont mariés et nous ne pouvions hélas être présents qu'au vin d'honneur et au retour (pas de repas pour nous donc !). Malgré cela, nous leur avons mis un chèque de 75€.

Nous allons également mettre une urne pour notre mariage, laissée à la discrétion de chacun. Mais nous savons très bien que nous aurons de très bonnes surprises, mais également de très mauvaises, mais on ne refait pas sa famille !
Ourlove
23-07-2009 18:05:37
je viens de lire pour toi Mag, je trouve çà horrible, de plus que c'est surement ce qui se passera avec mes beaux parents... donc sa me dégoute! quand je vois tous ce que mes parents font... je ne demande pas d'argent mais juste des gestes! Mais parents nous aide au préparatifs physiquement (ils me conduisent partout, ma mère me fait des choses que je lui demande ma offert a Noël mon coussin pour les alliances etc sans que je demande quoi que ce soit) alors que mes beaux parents, rien du tout Mes parents ont décidé d'eux même de payé le café... un truc inimaginable pour mes beaux parents... enfin bref c'est une autres histoire! en tout cas je vous promet de vous tenir au courant du résultat de mon urne!!
hln_laf
23-07-2009 18:52:40
Je pense que je mettrai 100 euros minimum. et bcp plus si j'ai les moyens et surtout si j'aime beaucoup la personne. Pour notre mariage, on nous a vraiment trop gatés. On a bien précisé à tout le monde qu'on ne voulait absolument rien, ni cadeaux, ni argent car vraiment, on voulait vraiment voir ces personnes, c'est ça notre cadeau, leur présence. On nous a pratiquement forcé à mettre une urne. alors on l'a camouflée sous des feuillages, et était pratiquement inexistante dans la salle. (même moi je l'avais pas vue c'est mon frère qu'il l'a mise je crois)
eh bien nous avions été surpris en ouvrant l'urne.... on n'était que 50 environ... et juste les invités, y'en avait presque pour 7000... toutes accompagnées de cartes de voeux avec des textes à faire pleurer. et les parents des 2 côtés à eux seuls ont mis une somme tellement grande que j'ai presque honte de le dire. ça nous a remboursé tout le mariage. y'en a qui je sais n'ont pas du tout les moyens et nous ont quand même donné. j'ai bcp bcp pleuré.. nous avons refusé mais rien à faire.
J'ai demandé pourquoi ils donnaient tant. Une amie m'a dit que c'est parce qu'on les avait gatés au mariage. Je crois que les invités ont apprecié le fait qu'on leur paye leur chambre d'hotel + petit déj. (hôtel pas donné en plus car il a une plage privée).. et puis aussi on n'a invité que les meilleures personnes qu'on aime.

ALors je crois qu'il ne faut rien espérer...sinon on est soit déçus soit satisfaits.. mais rien ne vaut le sentiment d'être ébahis par la générosité des personnes.. et de voir à quel point on n'est pas seuls sur terre.

Enfin je trouve pas les mots pour expliquer ce sentiment, mais franchement, si on espère un retour, ça se ressent dans le mariage. comme certains mariages chinois à 500 personnes avec que des inconnus. mais ce qui compte c'est l'enveloppe rouge que tu donnes à l'entrée. J'ai été invité à 1.. ils ont rien dépensé dans la salle, pas de dj, rien. traiteur chinois pas cher. et surtout l'espèce d'urne à l'entrée, bien visible on pouvait pas la rater. franchement, ça donne plus envie de donner.... c'était une collège avec laquelle je parle jamais en plus.

Ourlove
23-07-2009 19:15:42
je comprend hln_laf! C'est super qu'il ton gâté comme çà

j'espère rien des gens, c'est un ensemble je dirai... mais je ne me marie absolument pas pour l'argent! D'ailleurs si c'était le cas on pourrait être beaucoup plus, j'ai invité que les gens qu'on côtoie et qu'on aime, on a plus de contact avec la famille de mon père, et je n'ai inviter personne, on a invité la marraine de mon futur, elle ne veut pas se bougé (pas de permis, et le taxi c'est trop cher... mais ils ont de l'argent pour d'autres) donc on estime que si elle vient pas c'est qu'elle n'en vaut pas la peine!

Je profiterai des gens que j'aime ce jour là, c'est sur et pas de leur chèque
Casper (deconnectée)
23-07-2009 20:07:54
bon juste pour dire meme si per les enveloppes j'ai 500 euros je serai contente car sa me fera pas galèrer le mois suivant!!!donc pour l'instant j'essaye de pas penser ce que l'on pourrai avoir !!pas de plan sur la comète!!!par contre pour répondre a ta question mon chéri travail seul et j'ai 6 enfants en moyenne je donne pour les mariages et anniversaire 70 euros environ soit en cadeaux ou en espèces!!!!
dolu
23-07-2009 20:10:28
c'est moi lol

dolu
23-07-2009 20:11:59
c'est quoi le délire c'est nouveau quand on est déconnecté que l'on s'appelle gasper!!!! ] ] ] ] ]
ludi29
23-07-2009 20:28:29
nous on avais ramener un panier garnis de produits bretons et on avais mis 100 e pour le mariage de la ptite soeur de ma meilleure amie c le seul exemple que j'ai
doudou42
23-07-2009 20:33:37
pour ma part on etait de mariage il y a deux ans et nous avons mis 80 euros
Ourlove
23-07-2009 21:30:50
Merci les filles pour vos témoignage!!

C'est trop fort Ludo J'adore le surnom des déconnecté ]
Massilia
23-07-2009 21:46:05
Ce qu'on pourrait faire par exemple, c'est demander à celles (ou ceux) qui sont déjà mariés combien ils ont reçu en tout dans leurs urnes. Comme ça on aurait à peu près un ordre d'idée!
...Enfin si c'est pas trop indiscret, hein ] !
loulou640
23-07-2009 23:49:45
Quand je suis invitée au repas d'un mariage, je mets environ 200 EUR pour nous deux. Par contre, j'ai appelé l'agence qui gère notre liste de mariage et pour le moment, 3 personnes invitées au repas ont déposé, elles ont mis 40 EUR chacune. Je ne juge pas mais je trouve ça un peu léger... c'est pas comme ca qu'on ira à tahiti!!! ] ] ] Le voyagiste nous a dit que vu nore nombre d'invités (150 VH et 70 repas), il fallait s'attendre à une urne d'environ 6000 EUR. Réponse dans un mois!!!
Massilia
23-07-2009 23:58:08
Eeeeh ben! Je savais meme pas qu'il y avait une urne pour le VH en fait! C'est facultatif ou vraiment les invités donne des enveloppes au VH??
compte supprimé
24-07-2009 07:54:13
alors mon experience, nous etions 120 et nous avons eu 11000 euros! joli, hein?? il n'y a qu'un couple qui a mis 50 euros, et deux qui ont mis 70/80 sinon tout le monde a mis minimum 100 (bon 2 ou 3 qui ont rien mis...) et un bon nombre ont mis 200/250!!
je pense que les gens ont beaucoup apprécié le fait qu'il soit pris ne charge tout le week end! (repas depuis le vendredi pour ceux arrivésjusqu'au dimanche midi avec logement) maintenant cela n'a pas remboursé notre mariage!! Et cela n'etait pas le but! en tout notre mariage a couté 24000 euros (tout tout tout compris avec VN) avec la participation de nos parents nous en avons eu pour 4000 de notre poche, mais c'est pas un soucis, car on voulait CE mariage et aucun autre! et nous n'avions pas la prétention d'inviter des rotschield
sinon quand nous allons à un mariage, nous donnons en moyenne 100 pour les amis éloignés et 150 voir 200 pour les trés proches!
severinef
24-07-2009 07:58:20
moi je dit ca depend y a plein de chose qui rentre en compte, y a des periodes ou il peux y avoir des galeres, (facture imprevu, voiture en panne.... et j'en passe) l'important c' pas le montant c' de participé
moi qd j'ai ouvert mon urne j'ai pas regarde combien ma plutot qui ... c' ca qui fait plaisir apres c' sur que si y a des gros montant ca fait plaisir
aurore62138
24-07-2009 08:10:30
Moi j'ai le mariage d'une copine au mois d'octobre je pense mettre 50 euros, je trouve ça résonnable et je ne peux pas mettre au dessus de mes moyens.
En tout cas à mon mariage même si une personne me donne 10 euros je m'en fou c'est le geste qui compte. Et leur présence!!!!
compte supprimé
24-07-2009 08:23:55
50 euros pour une personne seule ça va, mais c'est vrai que pour un couple ça fait léger, maintenant c'est l'intention qui compte, et puis s'il y a d'autre frais genre avion, train et compagnie aussi
grenouille510
24-07-2009 08:53:24
moi je trouve que 30 euros pour une personne seule et 50 pour un couple, ça va. Ceux qui peuvent plus mettent plus et les autres moins. Ca me choque pas. je cherche pas à rentrer dans mes frais. Qd ils ont aussi le voyage, une chambre et les tenues pour la famille à payer, voire la jarretière, faut pas s'étonner que certains refusent les invits aux maraiges car ça les ruine!
severineflo
24-07-2009 08:57:05
je viens de me marier. les dons sont très différents (de 50 à .............. 1000 € !!!!!)
ça dépend surtout de ton nombre d'invité mais la moyenne a été de 100 euros...
j'ai juste été déçu par ma soeur car elle nous a aoofert une paire de drap customisé "just married" faite elel meme, c'ets super beau mais elle savait qu'on voulait aller en voyage de noces et elle n'a pas mis d'enveloppe, c'ets un peu léger comme cadeau pour la soeur de la mariée je trouve...
naatyy
24-07-2009 09:14:38
nous dans notre urne on a trouvé 15 euros dans une enveloppe..
On sait pas marié pour l urne mais pour concrétiser notre amour devant tous nos invités..
chaque mariage est different..certains auront les moyens d autre moins..Moi ce qui comptait le plus c etait l ambiance..et on en a eu!!!meme si je n avais pas d urne,le principal c est de faire un beau mariage avec pleins de souvenirs car ceux sont les souvenirs que nous garderont au fond du coeur pas l argent
en moyenne pour nous quand on est de mariage nous donnon 100 euros
Casper (deconnectée)
24-07-2009 10:00:55
Pour 155 personnes au VDH et 100 personnes au repas notre urne + liste : 5875 euros.
ludi29
24-07-2009 10:17:34
bah nous on sera 40 merde j'aurais du inviter plus de monde xxxxpdrrrrrrr nan sans rire nou on se pose pas du tout la question on a notre urne mais même quand on l'a acheté on en a pas parlés peu importe combien les gens mettent on les invites pas pour ca
MAG2606
24-07-2009 10:17:55
yayanne, non ils n'ont pas participé pourtant ils avaient émis discretement le souhait il y a 8 mois et nous leur avions montré la liste des choses qu'il restait à payer sans être excessive (dragée, photographe, ...) mais ils n'ont jamais réabordé le sujet!
Nous sommes donc toute d'accord que moyens ou pas il est normal de donner quelque chose: je suis rassurée car même si je peux comprendre qu'un invité du VH ne donne rien, je ne peux pas comprendre qu'un invite au repas qui est le frere et le temoin du marié de fasse rien!
Pour ses parents on est habitué mais pour son frère on a été un peu choqué

Je pense comme synage que la prise en charge de tout les frais pour les invites fait que l'on a des chèques plus importants.
Nous avions également fait la jarretiere de manière traditionnelle et nous avons eu 280 € en 5 minutes... Beaucoup de pièces de 1 et 2 euros et des billets de 5 voir 10 euros! A vec nous avons offert une photo de nous à chaque couple et je pense que cela a insité les gens à donner car ils savaient qu'ils retrouveraient leur argent
Sinon, j'ai été très étonné par les commandes de photos faites au photographe: au prix de 8 € la photo, il en a pour 1000 € de commande de nos invites!
ludi29
24-07-2009 10:24:37
a ouais 1000 di donc il devait etre content le fotografe c agréable de voir que ses invités veulent un souvenir de son mariage
MAG2606
24-07-2009 10:36:55
Oui il avait l'air content et a aussi proposé aux personnes qui le souhaitait de leur faire des photos de famille à la demande pendant le VH... les gens ont adorés
compte supprimé
24-07-2009 13:28:04
le lendemain quand tout le monde est parti
pourkoipomoi
24-07-2009 13:30:57
Pour les déjà mariées, kan avez vous ouvert votre urne ??
compte supprimé
24-07-2009 13:35:09
désolée toutes mes reponses apparaissent n'importe ou! je comprends rien à ce qu'il se passe!

donc je disais qu'on a ouvert l urne le lendemain quand tout le monde etait parti
Ourlove
24-07-2009 13:36:11
Whaou, c'est super Mag!! je trouve sa sympa, l'idée des photos perso, réaliser par le photographe

Sinon, je suis d'accord qu'on invite pas les gens pour l'argent, je ne voulais pas que sa fasse débat, mais bon si on fait toute une urne, ou un liste c'est parce que les gens donne, je voulais avoir la moyenne des dont, parce qu'avec yayanne on est pas d'accord sur la moyenne des dons...

Voilà, merci a toute en tout cas, on verra si l'urne pourra ou pas payé le voyage... si c'est pas le cas, de toute manière on en tiendra pas rigueur, mais je pense que toutes, on aimerai se faire payé notre voyage de noce, c'est un super cadeau, même si le plus beau sera le Jour J avec la présence tout les gens qu'on aime et l'ambiance, qui sera au rendez vous pour toute
a2ant
24-07-2009 13:46:38
45 € en moyenne
Massilia
24-07-2009 14:01:42
aaaallo? Les enveloppes au VH c'est courant? Je dois prévoir aussi une urne pour le VH?
Ourlove
24-07-2009 14:15:49
hihi oui Massilia c'est aussi courant que pour le repas
Comme on dit sur le post "quand ouvrir l'urne", soit tu fais 2 urne soit tu la transporte si c'est pour 2 salle différentes
Massilia
24-07-2009 14:24:01
Aaaaaah d'accord! Ben merci alors. ça me fera plus de sous...euh je veux dire plus de joie en voyant tous ces invités au VH ] !
Ourlove
24-07-2009 14:24:42
hihi ]
yayanne
24-07-2009 14:24:55
Ourlove c'est pas que je ne suis pas d'accord avec toi c'est juste que je trouvais énorme ce que tu pensais recevoir (115 euros minimum par personne)! Après je ne dirai peut être pas ça après mon mariage. Et puis ce post m'a donné envie de donner plus aux mariages auxquels je vais assister cette année. Finalement c'est positif de se poser la question!!!
ciboulettec
24-07-2009 14:31:18
Nous, nous avions mis notre urne pour le Vh et nous l'avons transportée pour le soir.
Beaucoup de gens du VH ont donné une enveloppe.
Nous avions demandé des sous mais pas mal de personne n'ont pas pu s'empêcher d'acheter un cadeau.
au niveau des sous, franchement, nous avons eu plus que nous pouvions imaginer, la moyenne étant 100, 150€ par enveloppe. (Allant de 15 à 800€)

Moi même pour un mariage, je donnerais 100, 150€, on est monté jusqu'à 250€ pour la soeur de chéri.

Apres, je suis d'accord que c'est selon les moyens de chacun.
Ourlove
24-07-2009 14:35:45
oui oui yayanne, c'était pas négatif ceux que je voulais dire, c'était juste pour qu'il comprenne qu'on pensé différemment a la base, ce qui a lancé le post... Certaines personnes disent on se moque de l'argent... Oui, c'est vrai, je ne me marie pas pour l'argent, mais n'empêche qu'on en aura tous ]

J'ai appris hier, que je serait la témoin d'une amie pour son mariage l'année prochaine (septembre 2010), je vais après mon mariage pouvoir mettre de coté tout les mois, pour: le cadeau, la tenu et pour son enterrement de jeune fille!

D'ailleurs, question, mon chéri sera aussi son témoin, mais comment donner pour le cadeau? donner 2 fous plus?
Enfin, celles qui prennent un couple comme témoin, vous vous attendez a quoi de leur part? ]
MAG2606
24-07-2009 14:59:22
Et bien, même si je n'ai pas pris un couple comme temoin, sur le principe je n'attends pas plus d'argent des temoins que des autres invites mais j'attends une participation physique le jour du mariage, c'est à dire qu'ils nous aident et nous encadre le plus possible pour que l'on profite de nos invites! Etre temoin ce n'est pas juste être l'amie et la soeur du marié, ni donner le plus d'argent; c'est faire preuve d'une présence exemplaire
Enfin c'est mon avis, on a peut être pas toute le même point de vue

Sinon, nous avons transporté l'urne du VH vers la salle de réception pour que tt le monde y ai acces en permanence. Souvent tu as des fleurs qui te sont offertes par les gens du VH, mais nous avions donné la consigne de ne pas faire de fleurs (ou de contacter notre fleuriste pour participer dans le pire des cas) donc les gens ont fait des petits chèques: entre 35 et 100 €. Sachant que dans notre cas les gens du VH était souvent jeune, voir encore étudiant

Nous avons ouvert l'urne dans notre chambre le soir du mariage avant de dormir afin de ne pas laisser d'argent liquide dedans par mesure de sécurité: on a bien fait il y a 2 petits malins qui ont mis du liquide!
compte supprimé
24-07-2009 15:04:07
heu... il n'y a pas de mal à mettre du liquide, hein? moi perso le liquide de l'urne m'a bien arrangé! il y en avait pour 1000 euros d'especes et pas de vol! l'urne est pourtant restée à sa place toute la nuit... c'etait le cadet de mes soucis et elle a été ouverte le lendemain on s'en est souvenu en rappatriant nos affaires ]
Ourlove
24-07-2009 15:05:34
Merci Mag, oui c'est sur niveau témoins, moi aussi j'attends beaucoup au niveau physique est niveau argent pas plus que les autres, mais je pense juste que étant sa témoin, je dois donné plus que de simple invités au repas, moins proche si je puis dire...

Merci en tout cas, on verra d'ici là combien on peut lui donné, mais bon j'espère pouvoir faire bien, parce que même si on se mari pas pour l'argent comme la plus part des Madame vous avez reconnue être touché de certain montant, ce qui me parait normale, et j'aimerai "la touché"
joelle
24-07-2009 15:24:10
Je me suis mariée le mois dernier.
Les montants tournaient autour de €150 par couple.
Mon frère qui n'a pas trop de moyens nous a donné €50, ce qui pour lui nous le savons est un gros effort. Un de mes oncles qui est assez riche nous à donné €1,000 donc vraiment ça a dépendu des gens. En tout nous avons eu à peu près 6,000 pour 60 invités
MAG2606
24-07-2009 16:38:24
Et bien me concernant le liquide c'est pas malin car on ne savait pas qui avait mis cette argent! Après on s'est débrouiller pour savoir qui s'était et on a demandé aux personnes. Et puis le liquide c'est pas pratique car facile à voler... En plus notre banque ne prend pas les remises d'especes donc on a été obligé de le donner a ma grand mère qui m'a refait un chèque.
compte supprimé
24-07-2009 16:40:57
une banque qui prend pas les remises d'especes
moi les gens qui m'ont donné de l'espece me l'ot mis dans une enveloppe avec une carte donc pas de soucis!
alex62410
24-07-2009 16:48:23
pour ma part nous avons etait surpris ds le movais sens
les meilleur amis(attablé a la table d'honneur)n'on mi que 30e
la belle mere na rien mis et certain se sont consultés pour mettre 20e
c'est honteux qd je vois ce que vous mettez ds vos com
avec mon mari on c'est di k l'on est pas aimé
compte supprimé
24-07-2009 16:52:10
tu sais apres c'est en fonction du mariage aussi! c'est con ce que je dis mais un mariage buffet dans une salle municipale, je donne moins, car je sais que mon invitation a pas trop couté aux mariés (même si j'essaie toujours de donner 100!), et un mariage ou t'es logé, servi grandement et tout, ben je donne environ 70 pour chacun (donc environ 150 pour le couple) car je sais que ça a couté cher aux mariés, de sorte à rembourser ma part et qu'en plus il leur reste un petit quelque chose
alex62410
24-07-2009 17:12:45
je trouve injuste ce que tu dis car ce n'est pas parce que j'ai fait mon mari ds la salle communal qu'il ne ma pas couté cher j n'ai pas hesiter ds le buffet ni la deco et encore moins le dj
c'est vrai apres que lorsque l'on a papa et maman derriere le budjet mariage est effectivement plus vite grand
ce n'est pas mon cas
Ourlove
24-07-2009 17:21:53
C'est sur qu'on peut pas tous se permettre de logé les invités par exemple... Après, c'est une vision des choses, moi contrairement a d'autre si je donne de l'argent c'est pour faire plaisir au mariés et pas me dire que sa va remboursé mon repas si je puis dire
alex62410
24-07-2009 17:26:09
voila bien dit
iris42
24-07-2009 18:08:21
Combien mettre dans l'urne cela depend de beaucoup de choses mais surtout de ses moyens et envies.... Personnellement je n'ai été jusqu'a present qu'a des mariages de proches (mes 2 belles soeurs et 3 couples d'amis proches...). Nous avons peu de moyens (1 smic pour 2 environ) nous n'avons mis a chaque fois que 70 euros pour nous 2. Nous aurions bien evidement aimé mettre plus. Du coup on compense beaucoup en aidant, j'ai fait les photos de la journée completes pour 1 des mes belles soeurs et une amie gratuitement, les faires parts et la deco de la salle pour les autres.... on donne ce qu'on peut financierement mais le plus important n'est pas le montant du chéque mais la présence aussi bien dans la preparation que le jours J. Je ne serai pas vexé pour ma part de decouvrir un cheque de 20 euros, et encore moins si la personne m'a aidé ou soutenu pendant les prepa....
compte supprimé
24-07-2009 18:14:15
je ne dis pas que tu merites moins, je dis ce que moi je donne, habituellement 100 mais si je vois que les mariées ne ont eu pour cher ben je mets plus, c'est mal??
perso mon mariage j'avais l'argent, l'urne ne me l'a pas remboursé et c'etait pas le but, mais quand je suis invitée je fais toujorus ne sorte que mon invitation ne coute pas aux mariés, voilà tout, comme ça je me dis que l'argent de l'urne ne payera pas que le mariage, mais ils pourront so'ffir quelque chose à coté
Massilia
24-07-2009 18:30:33
Perso, mon chéri et moi on va demain au mariage d'un de ses potes. Moi je ne bosse pas et je n'ai aucune source de revenu. Lui il galère grave et n'a meme pas de quoi faire des courses en ce moment. Alors on mettra 20e et c'est bien le max qu'on puisse mettre.

Donc oui, ça dépend surtout de ses moyens. Et je ne pars pas du principe que quand je donne une enveloppe c'est pour rembourser ma place ou pour que mon invitation ne coute rien, car je pense que quand on invite des gens à son mariage...ben justement on inivte. Donc on leur offre un dîner pour fêter l'évènement. Quand je donne une enveloppe c'est surtout pour faire plaisir aux mariés et participer avec les autres convives à, soit l'aménagement de leur nid, soit leur lune de miel ou ce qu'ils voudront d'autre. C'est pour une sorte de grosse cotisation!
Massilia
24-07-2009 18:32:31
je voulais dire c'est COMME une sorte de grosse cotisation .
compte supprimé
24-07-2009 18:33:55
il se trouve que j'ai les moyens! et que ça concerne QUE moi... c'est fou ça des qu'on parle d'argent tout le monde sort les crocs zen les minettes!
alors oui comme je peux le faire, quand je fais une enveloppe, je fais en sorte que les mariés puissent vraiment s'offrir quelque chose avec mes sous une fois le mariage payé!
Massilia
24-07-2009 18:51:53
Je ne vois pas pourquoi tu t'emportes synage. Je ne te demandais pas de te justifier parce que tu as les moyens. On dirait que tu t'en sens coupable. D'ailleurs je faisais une réponse général d'après tout ce que j'ai lu sur ce topic. Alors je pense que ton dernier post est une réponse au mien; mais moi aussi j'exposais MA situation et ne condamnais PERSONNE. Donc je te rassure, tu peux garder ta bonne humeur.
compte supprimé
24-07-2009 18:56:59
ah ben je vois que notre bonne humeur est commune ] cool
dolu
24-07-2009 19:06:44
je sais que sa n'a rien a voir mais pour calmer tout le monde celle qui suivent mes postes savent la galère dont je fais l'objet!!!!!j'ai eu un accident y a pas longtemps au moi de mai!!!et bien je me marie dans un mois pile!!et bien la dde vient de m'envoyer la facture pour la rembarde que j'ai défoncé lors de l'accident que j'ai eu a cause d'un chauffard sans scrupule!!!!qui s'est barré et question tune j'en sait quelque chose!!!!je ne travaille pas 6 enfants et un manque de chance depuis la naissance et dossier en banque de france !!!c'est juste pour dire les filles rester cool face au discusion d'argent car tout le monde a ses moyens et chaque cas est différent!!!!vous devez pas vous jugez les unes des autres c'est pas juste !!!!!moi je suis sur le forum pour partager !!!sa me fait du bien et bien si les gens me mettent 20 euros ou 100 euros pour moi la situation ne changera pas j'en ai pour 15 ans ,je suis au banne comme une prisonnière et j'en ai assez de cette argent qui nous rend tous fou!!!!!!
Ourlove
24-07-2009 19:09:06
lool c'est vrai que l'argent reste tabou pour certains, mais je dirai, si vous voulez pas en parlé vous venez pas dans le post... Comme celle qui se dise choqué de la question! (c'est pas méchant, c'est uniquement ce que je pense!)

Sinon synage, moi je dirai, que sa n'a rien avoir avec le fait que tu es les moyens ou non... mais c'est ta vision de la chose

Personnellement, je n'ai jamais assité a un mariage autre que dans uen salle de commune ou une salle toute bête de réception soit pas un truc extraordinaire, donc je ne fais pas mon choix du montant la dessus, ni sur mes revenu même si bien sur je ne vais pas m'endettai pour çà... comme on disait, c'est pas forcément les plus riche qui donne le plus
compte supprimé
24-07-2009 19:11:31
tu as bien raison ma pauvre! c'est pourquoi j'aime pas les commentaires du genre, on donne "tant" c'est déjà pas mal, on peut tres bien ne pas donner et etre là pour les mariés! j'ai juste énoncé combien je pouvais donner, mais c'est toujours délicat de parler de sous, car nous ne sommes pas égales face à ça, j'en suis consciente.
compte supprimé
24-07-2009 19:14:59
ça c'est pas faux! les plus riches sont souvent les plus radins!! perso on gagne pas des milles et des cent non plus! pour dire l'an dernier encore on vivait avec 2 smic!!! mais on s'est enormement privé pour acheter un appart qui a rapporté. et malgres no 2 smis, on arrivait a donné environ 100 euros par mariage et à un ou c'etait plus standing, on a mis 50 de plus, ensuite je pense pas dénigrer celui qui fait un mariage traditionel parce que je ne lui donne "que" 100 euros comparé à l'autre et à mon mariage un couple avait pas les moyens, ben ils ont pas mis dans la cagnotte et m'ont offert un joli livre sur l'amour et ben ça m'a beaucoup touché! et c'etait plus facile pour eux que de mettre un tout petit cheque, moins genant je suppose
dolu
24-07-2009 19:15:37
allez les filles zen!!!!vous etes extra faut pas oublier que l'on est humain avec chacune notre opinion et c'est ce qui fait ce forum!!!bisous a toutes!!!!
dolu
24-07-2009 19:17:01
ne jamais oublier "un sourire ne coute rien et enrichie une personne"!!!!
lilli
24-07-2009 19:22:05
c vrai les filles, à caque fois que l'on parle d'argent ça part en cacahuete, chacun donne selon ses moyens. perso je ne fais pas l'urne pour rembourser mon mariage et c vrai ce que tu dis ourlove , ce n'est pas les plus riches qui donnent le plus. dolu, respect à toi ça ne doit pas etre facile tout les jours.... Synage, ayant vu ton reportage photos, j'ai adoré ton cadre ( ta belle mere possède un hotel c'est bien cela??) il faut faire un mariage à sa guise et selon ses moyens et je serais dans ton cas je ferais de meme il faut se faire plaisir
Ourlove
24-07-2009 19:29:08
Non tu a raison synage! C'est vrai que c'est dure je pense de faire un chèque de 20€ pour un mariage... surtout quand on voudrai donné plus et qu'on ne peut pas... Sinon, on dit pas que tu dénigre les "petit" mariage, mais c'est que la première fois que tu as dit çà, c'était assez péjoratif ta manière de le dire, franchement, je ne l'ai pas mal pris, mais je comprend que sa puisse l'être... Franchement, j'ai un budget de 4000€ et même si je pouvais mettre plus je ne le ferais pas, parce que je trouve abusé de mettre autant d'argent UNE seule journée(pour ma part, je ne juge pas les autres, on a chacun notre vision de la vie etc...), sauf si j'étais milliardaire, là c'est sur, je ne me priverai pas... ]

Sinon pour dolu --> moi je suis cool Peace & Love a toutes
compte supprimé
24-07-2009 19:40:22
vous savez quoi relisez ce que j'ai écrit justement et quand vous le lisez mettez un sourire sur vos lèvres vous arriverez donc à l'entendre comme moi je l'entends, car en aucun cas il y avait du reproche ou quoi que ce soit.
oui lili l'hotel est à ma maman et malgres ça j'en ai eu pour énormement d'argent (malgres le prix qu'elle m'a fait disons le), en tout cas merci pour ton appreciation ça fait plaisir (d'ailleur honte à moi j'ai toujours pas commandé l'album au photographe!!!!!)
Massilia
24-07-2009 19:40:34
Et puis finalement le sujet du topic c'est bien "combien mettre dans l'urne???" donc chacun dit, expose et donne des arguments. Ceux qui ont les moyens comme ceux qui en ont moins !
compte supprimé
24-07-2009 19:43:32
ah ben voilà!
je ne faisais que dire combien je donnais en principe
Ourlove
24-07-2009 19:47:05
hihi synage, moi ce que je vois, c'est que tu estime que c'est naturelle de donné plus a un "grand" mariage (quand tu es logé etc...) qu'a un petit mariage (avec buffet, salle des fêtes...) Donc comprend, que des personnes qui font un buffet dans une salle des fêtes puisse mal le prendre!

Même si je fais un petit mariage, buffet dans une salle des fêtes, je ne le prend pas mal, parce que je pense juste différemment de toi, et heureusement, je respecte sincèrement...

Et Massilia tu as tout a fait raison

Pages 1 2

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à combien mettre dans l'urne???