Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

hebergement invité, qui paie ?

hebergement invité, qui paie ?

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

louhanne
03-09-2009 10:54:07
Salut les filles,

J'ai besoin de vous !!! Petite discussion avec mon homme hier soir et une question est arrivée: qui doit payer l'hébergement des invités ????
Moi je pense que c'est à eux de payer ( on n'est pas millionnaire !), mais Cheri pense que c'est à nous de payer ! De son coté , il semblerait que cela se fasse comme ca,mais du mien chacun paie pour sa chambre lorsqu'il est invité a un mariage .

Si vous pouvez nous éclairez de vos expériences les filles ,
Merci de votre soutien, de votre aide et merci Ludo d'avoir créer ce site !!!!

Réponses

lilika des bois
03-09-2009 10:56:32
Mon homme m'a posé la même question et j'ai réagi comme toi! J'ai toujours payé ma chambre d'hotel quand je suis allée à un mariage :/
Bizarrement, ma mère a aussi envie de participer aux hotels des invités mais ça doit être bien trop compliqué à gérer :///
Sinon, ya l'option salle dortoir mais pareil, ça plait pas à tout le monde!
dedelseve
03-09-2009 10:59:25
Salut louhanne.
Ce n'était pas pour un mariage mais pour mes 20ans mais c'est pareils. Beaucoup de pers se sont déplacées et dc on dormis sur place. Je leur ai trouvé des gites - chambres d'hôte - hotel ... mais chacun à payé sa ou ses nuits...
C'est normale sinon ça te coûte une fortune.
Après, si vraiment ça vous tiens à coeur participez aus frais en leur payant le petit dej par exemple.

Tiens moi au courant savoir ce que vous avez décidé...
Bon courage
chafounette
03-09-2009 11:00:23
Ben je me souviens que pour l'anniversaire de mon frère un gite était réservé mais chacun a payé sa chambre....
bikunete
03-09-2009 11:03:15
Moi j'ai toujours payé ma chambre quand je suis allée à des mariages loin de chez moi. Par contre il faut que tu donnes une liste d'hébergement pas cher à des invités qui ne connaissent pas forcément la région pour qu'ils puissent trouvé ce qui leur convient... Chambres d'hôtel, d'hôtes ou gites pas loin de la salle du mariage...
lajuly1
03-09-2009 11:03:32
Nous on a donné les coordonnées des deux hotels les plu près du lieu de réception. A eux de réserver et de payer. On peut pas gérer tout le monde et en plus souvent c'est bien plus compliqué de s'en occuper.
bikunete
03-09-2009 11:04:20
oups j'ai fait une faute d'orthographe.... trouver et non trouvé... désolée déformation professionnelle...je suis instit
sophie95690
03-09-2009 11:12:23
tout les mariages ou on a pu aller c'est nous qui avons payé notre hébergement, c'est vrai qu'on nous avais fournis une liste.
Comme le dis dedeselve vous pouvez organiser par contre un super petit déj le lendemain pour tout le monde.
iris42
03-09-2009 11:13:09
le lieu ou nous faisons notre faites nous permet d'herbergé tout le monde et nous tenions a les invitez....maintenant ce sera vraiment "a la bonne franquette" (matelas gonflable, salle dortoir pour les plus jeunes...) Si les gens veulent plus de confort ils se paieront l'hotel, nous on a fait au max selon nos moyens....nous voulons les inviter c'est notre choix, cependant j'ai toujours payer mon hebergement pour les mariage ou je suis aller sans que cela ne me pose le moindre probleme, je trouve ça tout a fait normal!
winnie74
03-09-2009 11:15:36
Moi aussi, beaucoup de personnes viennent de loin, je vais imprimer une liste d'hotels ect à mettre avec le faire part mais chacuns paie sa part sinon tu te rend compte de la fortune que ça couterait au mariés!!!!
Et c'est vrai que quand je suis invité à un mariage un peu loin je sais sans demander que c'est à nous de payer l'hotel...et c'est normal!!!
iris42
03-09-2009 11:17:25
j'ai ecris trés vite désolée pour les fautes.... notre faites.....j'ai honte.....
llagrang
03-09-2009 11:21:19
Je voulais aussi les inviter mais ça fait vraiment un trop gros budget. Sachant qu'on fait attention à beaucoup de chose, qu'on fait nos faire part nous même ... je trouve bête de tout reperdre pour l'hebergement des invités. J'ai fait une demande de tarif de groupe à plusieurs hotels. Je pense qu'on reservera toutes les chambres et chaque invité payera sa propre chambre.Ca m'embète un peu mais pas le choix...
MAG2606
03-09-2009 11:45:21
Ce sujet à déjà fait débat il y a plusieurs moi sur ce forum alors essayons de ne pas le faire dégénérer cette fois...
Nous avons pris à 100 % les frais d'hergements et de nourriture de l'ensemble de nos invites... Du vendredi soir au dimanche midi. Ce n'est pas une question de budget pour moi mais de principe... Je trouve cela déplacé de faire payer les gens pour venir à un mariage... Ils ont déjà la tenue, la route, le cadeau,... Cela commence à faire beaucoup de frais pour un week end!
L'hergement n'est certe pas donné mais je trouve normal de donner un minimun de confort à ces personnes qui ont fait le déplacement juste pour nous et cela fait partie de l'organisation d'un mariage: coucouner ses invités.
Cela ne m'est arrivée qu'une seule fois de devoir payer pour aller à un mariage... c'était dans la famille de mon homme et j'ai trouvé cela très déplacé: TGV + voiture loc + chambre + brunch du dimanche + taxi pour rentrer de la gare à la maison... Je vous dis pas le budget alors que j'étais étudiante!

Dans mon entourage, j'ai toujours été intégralement prise en charge lors des mariages et/ou fêtes familiale... Je trouve que cela est normal: on invite les gens oui ou non?

Voilà mon point de vue sur ta question louhanne
llagrang
03-09-2009 11:54:29
De toute façon, si les gens payent leur chambre, ils mettront moins dans l'urne donc ça revient au même pour eux.
MAG Tu dis que ce n'est pas une question de moyens mais bien sur que si, mettre 1000 euros dans l'hebergement des invités c'est pas rien, il faut pouvoir les sortir les 1000 euros, ce qui n'est pas notre cas. Même si on aurait aimé les loger on ne peut pas et les gens qui trouvent ça déplacer de ne pas être totalement pris en charge bah ils ne viennent pas et voilà ça arrange tout le monde
sabco
03-09-2009 11:54:31
normalement, chacun paie sa chambre....
makorya
03-09-2009 11:59:07
Pour ma part, cela ferait un budget beaucoup trop important et nous ne pouvons pas nous le permettre malheureusement.
Nous avons toujours procédé ainsi et jamais personne n'a été choqué.
Nous ne faisons pas de liste de mariage et ne demandons rien à nos invités, juste leur présence afin de partager ce moment de bonheur avec nous ! ]
Donc, nous allons donner les adresses des hôtels les plus proches et de gîte.
En espérant que tout le monde pourra venir...
nathaliii
03-09-2009 12:02:32
je pense aussi que c est au x invités de payé leur chambre et a mon avis ils comprendrons tous
delphine258
03-09-2009 12:08:10
Perso, ce sont mes parents qui vont prendre à leur charge l'hébergement de leurs invités. En revanche, et afin d'éviter que les convives viennent uniquement "pour se faire inviter et bien manger", nous avons décidé de ne pas leur préciser que l'hôtel serait offert. De cette manière, ceux qui souhaitent vraiment seront informés une fois sur place qu'ils sont invités de A à Z (en effet, il y a certains membres de ma famille qui se moquent du mariage et qui viendraient uniquement pour passer un week-end aux frais de la princesse).
Ensuite, il est évident que tout dépend du budget de chacun. Si mes parents n'avaient pas pu nous aider, nous n'aurions pas pu le faire non plus (environ 50€ la chambre la nuit pour 2 personnes, il faut a peu près 20 chambres pour 2 nuits, faites le calcul -> 2000€ !). Nous aurions donc demandé à nos invités de prendre l'hébergement à leur charge.
louhanne
03-09-2009 12:15:58
Bon merci les filles de toutes ces réponses !
Si j'avais dû payer 3-4 chambres ça ne m'aurait pas vraiment dérangé, mais là j'en ai une vingtaine à 50 euros ,tout de suite ça fait grimper le budget !!!J'ai décidé de ne pas faire appel a un photographe et à un DJ pour faire des économies, ma robe me coutera pas plus de 200 euros ( tous les accessoires compris) alors je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour l'hébergement alors que je me prive pour tout le reste justement pour que tout le monde puisse être invité ( le traiteur samedi soir et dimanche midi, bah ca coute vraiment cher : 1/2 du budget )!
Mag , tu as certainement la chance d'avoir une famille qui a les moyens financiers de le faire comme cela, mais malheureusement on n'est pas tous dans ce cas!
La plupart des invités sont financièrement confortables, à l'exception de ma belle mère et de mon beau frère(à qui je me ferais un plaisir de payer la chambre !), mais selon moi le mariage est un moment convivial auquel on va parce qu'on apprécie les personnes et non parce que l'hôtel est payé !
Alors effectivement, je pense que je vais faire la liste des hôtels et chambres d'hôtes du coin que je joindrais aux faire-parts!
Si ça dérange certains de payer l'hôtel et bien nous serons fixé sur l'intérêt qu'ils nous portent!( sauf difficultés financières, mais ca on peut trouver une solution !!!)

Merci les filles , ça me rassure sur ma première impression.

Et desolée d'avoir relancé un sujet deja existant mais j'ai tenté de faire une recherche qui n'a rien donné ( je n'ai pas du taper les bons mots !)
A bientot

maudus
03-09-2009 12:25:43
moi j'aimerai bien pouvoir offrir l'hebergement à mes invités mais financièrement c'est un gouffre ! sans compter que c'est pas évident à gérer...

et dans tous les mariages ou je suis allée, l'hebergement était à notre charge donc je pense qu'on va faire comme ça.
mais si on peut, on essaiera de prendre en charge l'hebergement pour tous nos copains, c'est un compromis...
doudou42
03-09-2009 12:34:06
bein,nous avons pas se soucis car j'ai loueés une salle avec 34 couchages donc nos amis de lyon,paris et du canada n'auront pas de soucis,par contre pour ceux qui sentent qu'ils ne peuvent plus conduire car ils sont un peu soul ,je leur dirait d'apporter des duvets et mattelas gonflables pour dormir dans la salle
damsev
03-09-2009 12:45:28
pr nous les salles (VH et repas) sont tout près de ma belle famille...de mon côté, ils sont à 60 km donc ils ne repartiront pas ils ont loué 2 gîtes ! mais à leur charge ... car ça atjs été comme ça et si je leur dis qu'on paye... je vais avoir des têtes à l'envers et oui ils sont copmme ça ds ma famille ! si j'avais payé ils auraient remis ds l'enveloppe ! je paie effectivement pr mon oncle qui vient de bordeaux mais il ne le sait pas mais qd il va le savoir... il ne va pas pêtre très content pas parce qu'il fera sa mauvaise tête mais il trouvera que nous avons eu suffisamement de frais comme ça ! donc si mes soerus lui ont dit il va du coup être encore plus généreux ! donc je dis rien...
mes amis eux dormiront chez nous pr une question de pratique et d'autres rentreront car ils ne peuvent aps revenir le lendemain..
voilà chacun fait comme il peut et a l'habitude de faire.
et si les gens ne viennent pas à cause de l'hébergement (surtout s'ils n'ont pas de pb d'argent) c'est qu'ils ne nous portent aucun intérêt ! moi j'ai tjs payé et ça ne m'a jamais choqué !
gwen76
03-09-2009 13:13:12
Nous les amis qui venaient de loin étaient hébergé chez ma soeur et chez nous (on dormait à l'hotel). Ma famille qui n'était pas du coin dormait chez la famille qui habite dnas la région(comme à chaque réunion de famille). Et vu que toute ma belle famille habite à 300 km ils ont loué un grand gîte dans un chateau. Nous leur avons fourni une liste mais nous ne pouvions pas payer pour eux. Je crois que ma belle mère a financé un petit peu mais sinon tout le monde a participé.
Ca leur a couté beaucoup moins cher que l'hotel (600 euros du vendredi au lundi pour une vingtaine de personnes) et ils se sont bien amusés tous ensemble.
compte supprimé
03-09-2009 13:30:30
ayant loué l'hotel resto de ma mere en entier, j'y ai hebergé 70 de mes invités, le reste (amis des parents) ont soit payé une chambre ailleur, soit ceux sont mes parents et beaux parents qui ont payé.
Je ne trouve pas choquant de ne pas payer le logement des gens, un mariage coute cher, les gens viennent pas pour etre chouchouté mais pour "chouchouter" les mariés et leur faire plaisir. meme si nous faisons en sorte que ce jour soit un agreablement souvenir pour tous, le but premier est qu'il le soit avant tout pour les mariés
Caro74
03-09-2009 13:30:58
Tout pareil : j'aurais adoré pouvoir offrir l'hébergement à tous nos invités, mais on ne peut pas se le permettre (nous!). Alors on va héberger un maximum de personnes chez mes parents, mes frères, et idem chez la famille de mon chéri, et on va envoyer une liste d'hôtels/gîtes avec les faire-part. Je crois que c'est sur le site, mais pas sûr, que j'ai vu qu'on pouvait contacter des hôtels/gîtes pour leur expliquer notre cas, leur préciser la date du mariage... puis les invités peuvent appeler ces hôtels/gîtes de notre part... mais chacun paie sa chambre.
A vrai dire, si j'avais des millions, je ne me poserais pas tant de questions pour l'organisation de cette journée, et je ne serais pas en train de discuter sur ce site, comme vous toutes je pense !
celinilan
03-09-2009 15:00:31
salut,
moi j'ai proposé plusieurs hébergements à mes invités, ils se débrouillent ensuite!!
sinon c'est trop cher pour notre budget serré ] ]
MAG2606
03-09-2009 15:11:00
Pour certaine d'entre vous, ne pas payer le logement c'est une question de budget... Et bien pour moi payer l'hergement c'était une question de principe! C'est peut être dur à comprendre pour vous mais à l'inverse de certaine de vos familles, dans mon cas cela ne ce fait pas de faire payer des invités...Question de politesse de de courtoisie.
Avant de décider de me marier je le savais et il m'a donc suffit d'en tenir compte dans mon budget... Mais si j'ai eu des difficultés financieres, j'aurai loué des chambres moins chers mais je ne les aurai pas supprimé de mon budget parce que j'ai un budget serré!!!
Essayer de comprendre que l'argent n'explique pas tous!
JASMARIE
03-09-2009 15:15:30
Moi j aurai mes parents et mon frere chez moi donc mes fils vont dormir dans notre chambre avec nous et ma soeur et son copain ont decide d aller a l hotel de son plein gre car elle se rends bien compte que c est le "bordel" pour coucher tout le monde a je l adore ma soeur et les grands parents vont a l hotel mais c est leur choix et c est eux qui paie c est sur qu on peut pas payer on tire deja sur tout alors voila
Caro74
03-09-2009 15:23:53
MAG2606, comme tu le dis si bien : "si tu avait eu des difficultés financières...", ce qui de toute évidence n'est pas ton cas...
Et question de politesse... je pense que la famille se rend compte du prix d'un mariage et connait notre niveau de vie, alors PAR POLITESSE ils préfèreront se débrouiller seuls plutôt que d'ajouter le coût de l'hébergement à notre budget !
Et pour "l'argent n'explique pas tout...", c'est tellement facile à dire quand on n'en manque pas !
Caro74
03-09-2009 15:25:37
De plus, tu disais que ce sujet a déjà fait débat il y a plusieurs mois... je comprends pourquoi maintenant...
aurelieamanda
03-09-2009 15:33:16
a mon mariage je n'ai payer l'hébergement pour personne, par contre les personnes se déplacant de loin etait hébergé chez de la famille qui habitait la région
MAG2606
03-09-2009 15:35:01
Caro74, qu'est ce qui te permets de me juger comme cela? Tu ne connais pas ma situation financiere, tu ne sais pas ce qu'il en ait? Ce n'est pas parce que j'ai fait le mariage dont je rêvais que je n'ai pas regardé de pres certaine dépenses... Où alors sous entends tu que nombres de mes interventions sur ce site pour économiser de l'argent n'étaient que mensonge?
Avec mon homme on fait comme tous le monde, on remboursement nos crédits, on paie nos factures, on mange, on travail et on économise pour financer nos projet... Sur un autre post j'ai déjà expliqué comment j'avais financé mon mariage alors pourquoi me faire remarquer que je n'en manque pas?
Nos familles semblent, et heureusement pour toi, ne pas resonner de la même manière car dans leur logique "on ne se marie pas si on est pas capable de s'en donner les moyens"!
Penses un peu plus au fait que tous le monde a ses problèmes (argent, santé, ...) et qu'il est bien dommage de devoir ce justifier de ne pas le montrer sur ce forum!!!!
Caro74
03-09-2009 15:36:46
Oouuuuaiiiiiiis... on va terminer cette discussion là car je pense que ça ne sert à rien d'aller plus en-avant !
cricril
03-09-2009 15:38:59
nous quand nous sommes allées à un mariage c'est nous qui avont payé la chambre pas les mariés
CelineTony
03-09-2009 15:40:00
Oula oula, ça va pas repartir en cacahuète non???
oust les affaires d'argent ! le mariage est une question d'amour!
Chacun ses opinions sur le reste ; je répondrai juste que je laisse le soin aux invités de louer leur chambre après leur avoir fourni la liste des hôtels, gîtes et chambres d'hôtes.
Cela ne choque personne ; le contraire aurait plus choqué je pense car ils savent que nous n'avons pas les moyens de le faire. Nous faisons passer les dépenses relatives au quotidien et à notre fils avant tout le reste, y compris avant les dépenses de mariage
MAG2606
03-09-2009 15:46:56
C'est tout à fait normal Célinetony, mais comme je l'ai expliqué chaque famille ne pense pas pareil et dans mon éducation ce que la plupart d'entre vous font n'est pas concevable... Tout comme ce que je fais ne l'est pas pour vous...
lorathomas
03-09-2009 15:50:39
pour ma part je comprend tous vos point de vu nous sa sera un petit mariage pas trop de famille donc nous payons les chambres mais il n'y a pas grand monde a héberger
CelineTony
03-09-2009 15:52:00
Nous avons toutes des éducations (de bonnes éducations) différentes et des moeurs différents également ; il faut essayer de se comprendre un peu c'est tout.
Mais je comprends que des personnes qui ont plus de mal financièrement que d'autres se sentent touchés ; ce n'est pas tous les jours tout rose mais seul l'amour compte !
Caro74
03-09-2009 15:53:06
Je ne dis pas que comme toi tu fais ce n'est pas convenable, au contraire.
Mais tu conviendras avec moi que l'éducation n'a rien à voir là-dedans. Je suis très bien éduquée (je trouve en tous cas - merci maman/papa), et si je pouvais héberger tous mes invités je le ferai très volontiers... je trouverais même inconvenable de ne pas le faire... mais là c'est une question de moyens...
louhanne
03-09-2009 16:24:51
Décidément je ne pensais pas que ma question poserait autant de problèmes !
Mag, je suis désolée de te contredire ( désolée ça ne se fait pas dans ton éducation de contredire les gens , mais tant pis on n'est pas du même milieu !!!)mais je ne suis pas mal élevée, je suis polie et courtoise, bien au contraire !!!
J'ai un crédit immobilier à rembourser, un mariage à préparer et financer. Et puis je me marie par amour et non pour exposer une quelconque fortune que je n'ai pas ou pour en mettre plein les yeux à mes invités! Je ne fais pas ce que je ne peux pas me permettre et je ne vais pas ne pas me marier parce qu'on ne pourra jamais payer l'hotel !!!Donc si je suis ton éducation, je ne me marie jamais et n'ai jamais d'enfants ( et oui, c'est une condition pour avoir un enfant, dans la vision de mon futur mari !!!).
Mes amis, famille et belle famille savent que nous n'avons pas les moyens de payer l'hôtel pour tous les invités! Néanmoins pour ma belle mère, mon beau frère et ses grands parents nous paierons leurs chambres parce qu'ils n'en ont pas les moyens.
Merci à vous les filles de ces divers avis( et a toi aussi Mag, tous les avis sont bons à entendre même si je ne suis pas d'accord sur le fondement mais c'est une autre histoire et nous n'en débattrons pas) , mais je pense que le sujet est clôt maintenant, vu la tournure que les choses prennent, je pense qu'il est préférable d'en rester là !
Je ne voulais absolument pas mettre le feu aux poudres sur le forum.
A bientot sur un autre sujet

MAG2606
03-09-2009 16:40:10
Tu n'y es pour rien louhanne et tu n'as pas à t'en vouloir d'avoir ouvert ce sujet! Je n'ai attaqué personne ici et je n'ai fait que repondre à ta question... Ma vie est ce qu'elle est et si tu regardes les photos de mon mariage je ne vois pas en quoi on peut appeler ça un "étalage de fortune" surtout quand il n'y en a pas...
louhanne
03-09-2009 16:53:35
Mag, je ne voulais pas dire que tu avais étalé ta fortune, mais que je ne vais pas payer l'hôtel juste pour montrer aux invités que j'ai de l'argent alors que ce n'est pas du tout le cas !Tu conviendras quand même que lorsque tu paies l'hôtel à tous tes invités c'est quand même un signe que tu possèdes un minimum d'argent pour pouvoir te le permettre, non?
En tout cas j'adore tes petits pots à dragées, j'ai la même idée avec des pots à confiture,enfin si j'arrive à en trouver.Et effectivement , ça ne fait pas "étalage"!
Enfin pour le bien être de ce forum, je pense qu'il est préférable de clôturer ce sujet avant que ça ne dégénère !

Caro74
03-09-2009 16:54:48
Sujet clos !!!
MAG2606
03-09-2009 17:10:26
Je pourrai te dire là où j'ai eu les pots si tu veux, mais c'est trompe l'oeil fait attention car Je me pensais pas devoir mettre autant de dragées dedans et ça va super vite du coup niveau budget dragée...
pirouchka57
07-09-2009 23:05:33
Moi je suis allés à des mariages ou les chambres avaient été réservées et payées par les mariés. Et ca été le cas pour tous les invités. Par contre le petit déjeuner on la pris chez les parents de la mariée lol.
prunette72
07-09-2009 23:37:04
on a choisi le gite pour pouvoir faire dormir notre famille pour nous c'est à nosu de payer c'est nous qui voulons qu'ils restent pour la soirée et surtout pour leur sécurité!! on paye 2400 euros pour le gite et 42 couchages!!
mimi fleur
08-09-2009 09:16:26
Nous étions parti dans l'obtique de payer l'hébergement à nos hôtes, mais quand on commence à faire nos calcule, ça se complique. Nous aussi nous allons prendre un gîte, l'hébergement n'est pas honereux, mais on ne pourra pas tout payer. On en a déjà parler avec quelque uns ils ont entièrement compris.
lolla69
08-09-2009 11:53:25
Mag tu pourrais me dire ou tu as acheté tes pots a dragées , ils sont supers jolis
amandinero
26-01-2010 15:51:56
Bonjour,

Les discussions datent un peu mais au cas où...
Nous avons commencé à envoyer les faire-part. Nous habitons Annecy, mais nos invités respectifs sont à +300Kms de chez nous. Donc du coup nous avons fait une liste d'hotels/campings de la région pour tous les budgets. Cependant on a commencé à avoir des reproches pcq nous ne payions pas l'hotel à nos invités... moi je trouve cela un peu grossier dans le sens où ce sont des couples qui ont de bonnes situations, alors que pour nous l'hotel reviendrait à sortir qqs 3000€ en plus, donc c'est peu envisageable. Voilà on veut invietr des gens qu'on croit être des amis, et ça tourne au vinaigre.
En tout cas qd nous avons été invités on a tjrs payé et nous n'avons jamais rien dit, on sait combien coute un mariage pour un jeune couple qui n'a pas forcément envie de tout faire payer à ses parents.
Fleur_de_lys
26-01-2010 16:54:48
Nous on loge la famille de chéri qui habite à 150km chez nous (mais nous avons une grande maison, les enfants et les jeunes feront camping dans la salle à manger et le salon) et nous allons dormir à l'hôtel pour notre nuit de noces.
Pour les amis qui viennent de loin, j'attends leur demande et je leur fournis par mail, les coordonnées des hôtels des environs. A eux de faire leur choix et de s'occuper de leur réservations
Si j'étais invitée au mariage d'amis et que je devais loger à l'hôtel, je trouverais ça normal de payer mon logement
Christina86_
26-01-2010 18:01:49
Nous nous mangeons dans une structure qui compte pas mal de chambres aux étages (Normalement bien assez pour tout nos invités )
Dans les faire-parts nous comptons incorporer le N° de téléphone de cette petite résidence et comme cela chacun pourra réserver sa chambre.
Et bien évidemment chacun payera ! Je trouve cela normal (un mariage c'est clair que c'est pas donné, ça monte vite !!! et nous voulons absoluement y participer nous aussi. Nous ne voulons pas que ce soit seulement nos parents qui payent!)
Chéri et moi nous pensons par contre payer celle de nos parents et de nos frères et soeurs respectifs.
voilà
emilie85500
26-01-2010 19:18:44
de moi coté c'est chacun qui paye mais je m'occupe des resrvation car c'est galere avec le puy du fou et du coté a cheri c'est chacun qui paye sauf les parent qui payent pour les grands parents

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à hebergement invité, qui paie ?