inquiétude traiteur
Coucou les filles!
Voila mon petit souci! J'ai trouvé mon traiteur, je l'ai rencontré, j'ai choisi tout le menu.... et à la fin du RDV il ne me fait rien signer. Un peu étonnée je lui demande si je ne dois pas lui verser un accompte et il me répond qu'il travaille sur la confiance et que je règlerai tout après le mariage. Le problème c'est qu'on a signé aucun contrat! je lui ai dit que j'étais perplexe et que rien ne me prouvait qu'il ne décommanderait pas la veille et il m'a reparlé de son engagement moral. Etes vous dans le meme cas? Je suis un peu stressée de me faire planter avant le mariage.
J'ai besoin de conseil. Dois je exiger un contrat?
Voila mon petit souci! J'ai trouvé mon traiteur, je l'ai rencontré, j'ai choisi tout le menu.... et à la fin du RDV il ne me fait rien signer. Un peu étonnée je lui demande si je ne dois pas lui verser un accompte et il me répond qu'il travaille sur la confiance et que je règlerai tout après le mariage. Le problème c'est qu'on a signé aucun contrat! je lui ai dit que j'étais perplexe et que rien ne me prouvait qu'il ne décommanderait pas la veille et il m'a reparlé de son engagement moral. Etes vous dans le meme cas? Je suis un peu stressée de me faire planter avant le mariage.
J'ai besoin de conseil. Dois je exiger un contrat?

Réponses
Je trouve cela un peu bizarre. Personnellement un papier a été signé entre mon traiteur et moi, et j'ai versé un acompte de 200euros.
ça ne m'étonnes pas
nous on avait rien signé
nous on avait rien signé
Audrey44 avez vous payé un accompte?
nous c'est pareil on a pas signer de contrat il nous as dit quil travaille sur la confiance par contre il nous as demander un cheque d'acompte pour bloquer la date et il ne l'encaisse pas on regleras tout aprés le mariage.
Nous aussi on a signé un contrat et donné un accompte de 200 euros..
bon ba ca me rassure... merci gagael

Pareil nous n'avons rien signé et pas donné non plus d'acompte... Par contre nous gardons le contact et lui donnons de nouvelles idées au fur et à mesure ( pièce montée, cascade de fruits... ) comme ça il ne nous oublie pas!
hum nous n'avons pas signer de contrat (on aurait dû) et on a verser un accompte
de toute façon tu doit confirmer le traiteur 3semaines avant.au pire tu auras un peu de temps pour en trouver un autres!!!!!!!lol
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
Nous avons un cuisto et n'avons rien signé non plus. Rien signé pour la musique non plus d'ailleurs. Tout sur la confiance!!! Même pas peur...
Par contre contrat signé pour la location de la salle.

Par contre contrat signé pour la location de la salle.
pareil on n'a rien signé ... c'est un charcutier traiteur de campagne... j'ai demandé autour de moi et il a l'air compétent et sérieux... j'ai même pas versé d'accompte... il m'a dit qu'il me faisait confiance, là je dois y retourner pr confirmer le nb de part ... je pense que qd ce n'est pas une gde maison... on ne signe pas de contrat...
nous non plus rien signer et pas d'accompte
nous n'avaons rien signé et en plus, j'ai donné l'intégralité ! Pour les contrats, ça se fait, surtout dans les grandes villes et si le traiteur paraît louche, mais normalement pas de souci ! Il n'a pas intérêt à faire ça de toute manière... Rassure-toi.

22-07-2009 09:26:52
bon moi pas de contrat traiteur!!!!car j'ai déja pris chez lui pour les baptèmes!!!par contre j'ai versé un accompte mais c'est moi qui est voulu comme sa pas de lézard!!!
c'est moi gasper
!!
!!
Si j'étais toi, je me méfierais qd même. On ne doit JAMAIS faire entièrement confiance à un prestataire, surtout celui-ci qui est l'un des plus important !
Tu devrais exiger une trace écrite avec la date de la prestation prévue.
Nous on a réservé un resto et ils nous ont fait signer un contrat comme quoi ils s'engagent à assurer le service et tout pour le soir de notre mariage. Et j'ai versé un acompte pour celler le tout (d'ailleurs acompte stipuler aussi sur le contrat).
Tu devrais exiger une trace écrite avec la date de la prestation prévue.
Nous on a réservé un resto et ils nous ont fait signer un contrat comme quoi ils s'engagent à assurer le service et tout pour le soir de notre mariage. Et j'ai versé un acompte pour celler le tout (d'ailleurs acompte stipuler aussi sur le contrat).
Ben voilà! J'allais dire exactement la même chose que Makorya. Il faut prendre ses précautions les filles!!!! TOUJOURS se protéger par des procédés légaux. Ce n'est pas parce que tout marche pour 52 filles que ça se passera tip top pour la 53e!
Un engagement avec un prestataires? UN ECRIT, UNE TRACE. TOUJOURS, TOUJOURS, TOUJOURS. S'il ne veut pas d'acompte c'est SON problème c'est lui qui se protège pas. Mais 4semaines avant même le plus sérieux et populaire des traiteurs peut te filer sous les doigts parce qu'il a trouvé quelqu'un qui lui donne plus de sous pour plus de convives. Le profit d'abord!!
Perso, notre traiteur nous a envoyé un devis par mail dans lequel pour acceptation on a dû taper la date et apposer "Lu et approuvé, bon pour accord". On lui a renvoyé. J'ai gardé l'email et imprimé.
Tu devrais rédiger toi même un ptit document en 2 exemplaires où tu reprends tout ce que vous avez convenu avec la date de mariage que tu signes et lui demande de signer en lui expliquant que tu veux te protéger. S'il refuse, CHANGE DE TRAITEUR!
J'ai une amie qui avait eu une salle grâce à des relations. Pas d'acompte, pas de contrat je crois. Un mois avant on lui dit "non non la salle est plus dispo". Et c'était des relations à elle! IMAGINE!
Un engagement avec un prestataires? UN ECRIT, UNE TRACE. TOUJOURS, TOUJOURS, TOUJOURS. S'il ne veut pas d'acompte c'est SON problème c'est lui qui se protège pas. Mais 4semaines avant même le plus sérieux et populaire des traiteurs peut te filer sous les doigts parce qu'il a trouvé quelqu'un qui lui donne plus de sous pour plus de convives. Le profit d'abord!!
Perso, notre traiteur nous a envoyé un devis par mail dans lequel pour acceptation on a dû taper la date et apposer "Lu et approuvé, bon pour accord". On lui a renvoyé. J'ai gardé l'email et imprimé.
Tu devrais rédiger toi même un ptit document en 2 exemplaires où tu reprends tout ce que vous avez convenu avec la date de mariage que tu signes et lui demande de signer en lui expliquant que tu veux te protéger. S'il refuse, CHANGE DE TRAITEUR!
J'ai une amie qui avait eu une salle grâce à des relations. Pas d'acompte, pas de contrat je crois. Un mois avant on lui dit "non non la salle est plus dispo". Et c'était des relations à elle! IMAGINE!
exact Massilia,
c'est comme pas de bras pas de chocolat : pas de contrat pas de recours possible !
et normalement, la partie qui ne respecte pas ses obligations c'est entre 40 et 50% du montant total pour sa pomme contractuellement.
Alors c'est vrai que des fois c'est pratique sans contrat ( j'en ai vu certaines qui demandaient je peux decommander ma salle, j'en ai trouvé une mieux ? mais bon
De plus pas de contrat dit souvent pas de facture, et donc travail dissimulé ( au black ) qui peut couter plusieurs milliers d'euros et de la zonzon avec surcis aux mariés
c'est comme pas de bras pas de chocolat : pas de contrat pas de recours possible !
et normalement, la partie qui ne respecte pas ses obligations c'est entre 40 et 50% du montant total pour sa pomme contractuellement.
Alors c'est vrai que des fois c'est pratique sans contrat ( j'en ai vu certaines qui demandaient je peux decommander ma salle, j'en ai trouvé une mieux ? mais bon
De plus pas de contrat dit souvent pas de facture, et donc travail dissimulé ( au black ) qui peut couter plusieurs milliers d'euros et de la zonzon avec surcis aux mariés

moi j'aurais pas de contrat mais j'aurais une facture !!!! les traiteurs de campagne c'est complètement différent !
moi pas de contrat non plus, mais on le connait déjà d'avant donc je lui fais confiance.
Bon bah je crois que je vais lui demander un document écrit afin d'avoir une preuve de son engagement. Je pense que ca ne lui coute rien et moi je serai plus tranquille!
En tout cas merci pour vos messages!

En tout cas merci pour vos messages!
ben moi mon traiteur je le connais déja pris la et jamais de contrat et il m'a toujours livré pour les baptèmes et a l'heure prévu!!!!par contre j'ai mon dj ou j'ai un contrat et bien lui ce n'est meme pas sure qu'il vienne ,j'aurai la surprise le jour "j" donc voila!!!mais c'est vrai que c'est dangereux de procédé sans contrat et meme avec si il est mal fait!!!!!
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage