Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

Notre journée prépa-mariage...

Notre journée prépa-mariage...

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

sun7_4u
05-02-2008 11:05:03
Ayéééééééééééééééé!!!Elle est faite notre session "préparation au mariage" au CPM!!! C'était dimanche (il y a donc 2 jours pour celles qui suivent... ) et si vous avez des questions ou des apréhensions, n'hésitez pas je suis là pour vous aider!!! ]

Réponses

gigi457
05-02-2008 11:13:24
coucou sun, ben moi je veux bien que tu me racontes! Qu'est-ce qu'il faut dire? Est-ce qu'on parle un par un devant tout le monde? Est-ce que c'est génant? Parce qu'il y a certaines questions que je trouve personnelles... merci pour ton aide.
vivieced
05-02-2008 11:14:21
Oui, qu'est-ce que c'est CPM ?
vivieced
05-02-2008 11:19:14
Ah, je pense que c'est en rapport avec l'église...
Alors je vais m'éclipser...
laetitia73
05-02-2008 11:22:42
Vas-y sun, racontes nous....
Moi je l'ai pas encore faite on devait la faire en deux fois ya 15 jours mais petit contretemps et depuis on a pas repris rdv.
Au fait c obligatoire?
Bisous
sun7_4u
05-02-2008 17:10:48
Alors voilà pour toutes vos questions, et dans l'ordre Mesdemoiselles ] :
- Qu'est-ce qu'il faut dire? > Le prêtre ou le couple d'animateurs ont déjà des questions de préparées, et suivent un déroulement de la journée pré-établi. Il te suffit de répondre simplement et franchement, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses!!!Et si tu n'as pas envie de répondre, tu dis "Jocker!" (tu n'as aucune obligation de répondre si une question te gène ou te met mal à l'aise)
- Est-ce qu'on parle un par un devant tout le monde? > Oui (enfin le couple), mais ces sont de petits groupes de 7 ou 8 couples, donc rien de dramatique!Tu verras, tu sera rapidement à l'aise!
- Est-ce que c'est gênant? > Pour ma part, je n'ai rien trouvé de gênant. Pour te mettre à l'aise, ils font un tour de table en demandant à chacun 1 qualité et 1 défaut de l'autre (comme ça tu peux déjà commencer à y penser, tricheuse ). C'est marrant comme le défaut "désordonné(e)" revient souvent ]
- "Il y a certaines questions que je trouve personnelles" > Tu n'est JAMAIS obligée de répondre si tu n'en a pas envie. Après, tu verras aussi que s'il y a 1 ou 2 couples qui sont bien à l'aise, tout le monde se décontractera! De quel genre de questions as-tu "peur" gigi?
- CPM = Centre de Préparation au Mariage, c'est religieux vivieced, c'est pour celles qui se marient à l'église
- Il y a beaucoup de monde Laetitia, ne tardes pas trop à prendre RDV!!!Nous on était en tout une quarantaine de couples, divisés en groupes de 7.

Pour résumer la journée, on a trouvé ça bien moins pire que ce qu'on pensait, on a vite sympathisé avec d'autres couples, et on a surtout bien rigolé!!!
Le matin, on parle du couple en général, sans parler de religion. L'après-midi, c'est un peu plus porté sur ça, pourquoi on se marie à l'église, ce qu'on attend d'elle, etc... mais encore une fois, pas de gêne a avoir, chacun est libre de ses choix et de ses opinions, vous n'êtes pas là pour être jugées, mais pour partager. A la fin de la journée, un petit "débriefing" avec tous les couples, et soit vous pouvez aller participer à une petite messe et communier, soit vous restez pour échanger sur un extrait de la Bible (mais encore une fois, aucune obligation de parler si on en a pas envie!!!)

Bon, j'ai déjà répondu à quelques questions, si vous voulez des précisions ou si vous avez d'autres questions (même personnelles!) je suis là!!!
Anisette
05-02-2008 17:25:53
C'est vrai ce que tu dis : que tu croies ou que tu croies pas : une seule règle : LE RESPECT !!
sun7_4u
05-02-2008 19:50:05
Ben jme demande bien pourquoi j'ai fait ce pavé alors qu'Anisette résume ça en 20 mots!!!... :')
]
gigi457
05-02-2008 20:24:22
ben mon chéri par exemple n'avait pas envie de parler de la mort de son pere. Il y a une question sur notre feuille, c'est: avez-vous déja douté de l'existence de Dieu? Pkoi? Mon chéri ne veut pas dire "oui, quand mon pere est décédé". Il a pas envie d'être mal devant tout le monde...
lalimacerouge et schrek
05-02-2008 20:27:08
il peut peut etre résumé ca par lors de décés sans sens
gigi457
05-02-2008 20:27:50
oui c'est vrai. merci.
sun7_4u
05-02-2008 20:30:23
ou bien répondre "oui, mais je ne souhaite pas donner la raison, c'est personnel"
ou ne pas répondre aussi!
lalimacerouge et schrek
05-02-2008 20:33:36
genre gros ours ;" grouph"
laetitia73
07-02-2008 16:11:38
Coucou,
Ca y est on apris rdv pour debut mars. ]
sun7_4u
07-02-2008 16:16:19
Ah ben nickel Cocotte, tu verra c'est moins pire que c'que tu penses!!! Je dirai même que j'ai trouvé ça sympa de rencontrer des couples dans la même "galère" ( ] j'rigole hein) que nous...
lalimacerouge et schrek
07-02-2008 19:55:50
et nous on faisait pas l'affaire lol je m'en vais je fuit
didine72
08-02-2008 11:37:38
Bonjour,

Nous avons fait ces réunions en trois soirées de 2h30. C'était complètement différent. Nous n'avons pas parté 1 seule fois de religion. On s'est présenté, on a fait un jeu, on a parlé enfants éduction sexualité, ... J'avoue que nous nous sommes un peu ennuyés d'ailleurs, nous ne sommes pas allé à la dernière réunion car on trouvait ca inutile.
lalimacerouge et schrek
08-02-2008 19:52:50
pouquoi didine?
didine72
09-02-2008 18:30:03
Pourquoi quoi lalimace ?
lalimacerouge et schrek
09-02-2008 18:53:26
"J'avoue que nous nous sommes un peu ennuyés d'ailleurs, nous ne sommes pas allé à la dernière réunion car on trouvait ca inutile."
didine72
11-02-2008 09:56:16
On apprend rien sur le mariage ou notre couple. On ne fait que discuter sur des sujets d'avenir. Nous n'avons pas besoin d'aller à des réunions pour envisager notre avenir.
lalimacerouge et schrek
11-02-2008 13:52:36
moi je me dis que ce n'es jamais perdu car a chaque resto (2à3foi par semaine)on en discute et on découvre encore des truc
Anisette
11-02-2008 15:51:20
Si à notre âge on a déjà plus rien à apprendre de notre couple...

Si rencontrer des autres couples dans la même situation que nous et échanger avec eux nos expériences ne nous apporte rien non plus

Si vous pensez avoir déjà fait le tour

Alors, oui, ça doit être ennuyeux pour vous ce genre de réunions...

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à notre journée prépa-mariage...