Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > La cérémonie du mariage >

Petit sondage sur le mariage à l'eglise

Petit sondage sur le mariage à l'eglise

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Alexia_loic
20-02-2012 15:01:21
J'aimerais savoir pourquoi vous vous mariez à l'église ?
Pour ma part je n'en ai pas tellement envie car :
- je ne suis pas baptisée déjà,
- je ne crois pas en une quelconque divinité,
- les rdv avec le curé pas le temps (je ne me marie dans une autre région que celle ou j'habite)
ça choque certaines personnes de mon entourage mais en même temps, c'est notre mariage pas le leur !
Bref, vous le faites par plaisir? pour faire plaisir ? pour occuper la journée? parce que vous suivait une certaine religion? etc

Réponses

lilypopi
20-02-2012 15:20:06
alors pour ton problème de proximité, tu peux faire la préparation avec la paroisse de la ville où tu habitent pas obligatoirement celle où tu vas te marier.

Si effectivement tu ne crois en rien... celà ne vaut pas la peine! et je pense que personne ne fait ça "pour occuper la journée", certains pour faire plaisir peut être (et c'est dommage).

Après sur le pourquoi, c'est assez personnel, mais déjà parce que je suis croyante.
Je suis d'accord avec les piliers du mariage catholique:
-indissolubilité: c'est pour la vie, à la mairie tu peux divorcer, à l'église non. c'est pour moi la plus belle des promesses.
-fidèlité: logique...
-fécondité: on veut fonder un foyer, et on voit le mariage comme une "base solide" avant d'avoir nos enfants.
- liberté: c'est nous qui avons choisi de nous marier, on aime l'autre pour ce qu'il est...

et puis d'autres raisons que je citerais pas ici...
Leana
20-02-2012 15:26:58
Pour moi, on se marie à l’Église parce qu'on est croyant, tout simplement... ou parce que notre futur conjoint est croyant et qu'on ne veut pas le priver du mariage religieux si important à ses yeux.

Perso, je suis baptisée mais non pratiquante, et mon ami est athé, donc la question du mariage à l’Église ne s'est même pas posée pour non : nous ne le souhaitons pas.

Certaines personnes s'en sont étonnées... des amies m'ont même avoué qu'elles pensaient se marier à l'Eglise un jour, alors qu'elles ne sont pas croyantes du tout, juste parce que ça fait "bien" que ça fait plus "vrai mariage"... j'avoue que je ne saisi pas du tout l’intérêt de la chose... mais à mon avis, elles changeront vite d'idées quand elles verront ce qu'on mariage religieux implique vraiment ^^ (en terme de préparation, de justification...)
flaugab
20-02-2012 15:44:37
nous nous marions a l'église car nous sommess croyant qu'on connait très bien les prêtres (ma mères habites devant chez eux depuis que j'ai 3 ans donc j'en ai pas mal cotoyer) je ne vais rarement a l'eglise mais j'y crois donc pour moi c'est important
mais si toi tu n'y crois pas ne le fais pas on ne ce mari pas a l'eglise pour faire plaisir au autre mais parce qu'on ai croyant
et moi ça ne me choque pas de voir un mariage que a la mairie on peu faire un beau mariage aussi
et puis c'est ton jour c'est toi qui choisi
Leknaat
20-02-2012 16:04:13
Alors moi...
Je suis croyante mais je crois pas en tout. Bref compliqué. Mon homme lui est croyant et un peu pratiquant. Au début je ne voulait pas passer par la case église, parce que j'étais pas assez chrétienne à mon goût. Pis petit à petit je me voyais pas ne pas me marier à l'église. Il me fallait la dimension spirituelle.
Comme Lily je suis d'accord avec les 4 piliers (avec un bémol en ce qui concerne l'obligation des enfants à être forcément catholique).

Voilou
MAG2606
20-02-2012 16:52:53
Tout simplement parce que pour nous, un mariage sans église ce n'est pas un mariage.
Si je n'étais pas allée à l'église, je ne me sentirai pas mariée aujourd'hui
madau2012
20-02-2012 17:11:02
pas d'église pour nous ,d'abord et avant tout,nous ne sommes croyants ni l'un ni l'autre donc ça ne serait,pour nous, qu'une grosse hypocrisie envers ceux qui y croyent.En plus, je ne suis pas baptisée et chéri un divorcé déjà passé par l'église donc ...et puis passer à l'église pour faire plaisir à papy-mamie ,sans façon.Après, j'ai ma témoin qui se marie l'année prochaine et qui ,elle, passe à l'église même si non profondément croyante car pour elle ,comme dit au-dessus, c'est un symbole d'indissolubilité ,de mariage unique ,...
tifanny
20-02-2012 18:01:45
pareil que mag2606.
Je sais pas comment l'expliquer, croyante en quelque chose mais pas praticante cheri athée.

Mais un mariage simplement en mairie, bin j'en voit pas l'utilité.

Si tu ne veux pas te marier à l'eglise, personne ne doit t'y obliger, c'est vraiment ton choix
Leana
20-02-2012 18:34:35
Je suis tout à fait d'accord avec toi madau, sur la question de l'hypocrisie envers les croyants, quand on se marie uniquement pour faire plaisir aux autres et parce que qu'on y croit nous !
lajessika
20-02-2012 19:03:11
Pour ma part, je ne concevais pas de ne pas passer à l'Eglise, c'est une tradition quelque part à laquelle j'avais envie de me soumettre
Je ne suis pas très pratiquante mais mes filles sont baptisées
le prêtre était très ouvert d'esprit et nos invités ont même hate d assiste rà sa cérémonie
bloody
20-02-2012 19:22:08
Pas d’église, monsieur est athée, je suis agnostique, ma famille est protestante, sa famille est catholique.
Avant tout, je ne veux pas qu'un étranger (aussi respectable soit il) vienne nous dire comment gérer notre couple ou élever nos enfants...

Le peu de mariage religieux auquel j'ai été m'ont laissé un mauvais gout dans la bouche : des couples tout tendus (ni croyants, ni pratiquants) en train de réciter des trucs d'un autre temps, comme des automates...devant un public qui s’ennuie. Sachant qu'en plus ces couples ne remettront jamais les pieds dans une Église...

Attention, je respecte les choix des autres...Mais je comprend pas...
Leana
20-02-2012 19:32:02
Je ne comprends pas non plus... d'autant plus que pour moi, le mariage religieux c'est vraiment une histoire de foi, une histoire entre soi et Dieu, contrairement au mariage civil (qui est celui qui compte aux yeux de la société).
Alors quand on n'y croit pas, euh...

lilypopi
20-02-2012 20:12:46
ah merci, enfin des personnes franches!
aux réunions de préparations il y en a qui ont avouer qu'ils se mariaient pour faire plaisir à leurs parents et grands parents. Ils n'ont même pas dit qu'ils étaient croyant mais juste "on est baptisé, on a fait notre communion"... j'avais envie de leur dire "et alors?"... enfin bref!
On a aussi parlé de notre couple pendant ces réunion, et on est arrivé à parler de "Dieu dans notre couple", enfin ce n'était pas parler, on a juste écrit et certains n'avaient rien à écrire... à se demander s'ils se sont poser la questions avant!
Désolée pour ce ptit coup de gueule, mais bien que chrétienne je ne suis pas vraiment tolérante lol, ça m'agace! (imaginer quand il y en a qui répondent: "parce que c'est joli" ahh)
biz
bloody
20-02-2012 20:31:45
Lol en fait c'est vraiment selon les couples ! J'imagine si on nous demandait à mon homme et à moi de parler de dieu dans notre couple : on se regarderait du coin de l'oeil et on éclaterait de rire, même si on voulait rester sérieux d'ailleurs ^^
Je comprend vraiment pas qu'on puisse faire "semblant" sur ce genre de sujet...
Leana
20-02-2012 20:45:02
Je ne comprends pas non plus... d'autant plus que pour moi, le mariage religieux c'est vraiment une histoire de foi, une histoire entre soi et Dieu, contrairement au mariage civil (qui est celui qui compte aux yeux de la société).
Alors quand on n'y croit pas, euh...

bloody
20-02-2012 21:05:57
Apres comme disais Pascal : "Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter"
RwaiNet
20-02-2012 22:00:03
J'adore Bloody :)

Pour ma part, je crois mais je ne pratique pas. J'ai dans l'idée qu'on a pas besoin de prier X fois et d'aller tout les dimanches à l'église pour être croyant et pour que Dieu sache qu'on l'est. Mon chéri lui est athée.

Dans ce cas, oui je me marie à l'église, car c'est une étape dans ma vie qui doit être a mon sens retranscrite dans ma croyance... Je ne sais pas comment l'expliqué, mais c'est comme ça. Si je me marie, c'est à 100%, que ce soit spirituellement ou socialement.

Mais quoi qu'il en soit, je me marie surtout car c'est LUI que j'aime.
valilou81
21-02-2012 11:01:09
Pour nous non plus! Pas de passage à l'église, nous sommes athées tout les deux. Je ne suis pas baptisée, mes enfants non plus. Je trouve aussi que ce serait une forme d'hypocrisie envers les croyants de notre entourage que de nous marier à l'église. Pour nous l'engagement "social" est plus important que l'engagement "spirituel", officialiser notre union aux yeux de la société et pour moi porter le même nom que mes enfants!

Par contre je comprends tout à fait les couples croyant qui passe à l'église car pour eux cela a un sens!
Ce que je ne comprends pas c'est les couples qui passe à l'église pour faire plaisir ou parce que ca fait "plus" mariage...

Quoi qu'il en soit, faites toutes ce dont vous avez envie de faire et pas pour faire plaisir
philinefr
21-02-2012 12:52:10
Houla !!! sujet très délicat...
Pour nous il s'agit d'une bénédiction, Mr n'est pas baptisé donc c'est moi qui ait fait pression pour passer à l'église.
Mes raisons : je ne pratique pas pourtant baptisée, communiée, bref la totale. Elevée dans une famille qui ne pratiquait pas sauf ma maman dans les dernières années de sa vie qui s'est bcp rapprochée des prières.
Les curés et églises ont toujours fait partie de ma vie et aujourd'hui j'aurai du mal à ne pas passer devant M. le curé et heureusement mon homme fait un gros effort là-dessus et j'en suis parfaitement consciente. Moi je n'ai jamais rêvé d'un mariage avec un passage en mairie seulement même si je ne remets pas les pieds dans une église ou que pour des occasions bonnes ou pas.
Une autre chose très significative à mes yeux, mon entrée à l'église au bras (malheureusement pas de mon papa car malade) mais de mon frère.
Je pense qu'il faut avoir une ouverture d'esprit large surtout à notre époque, que chacun fasse comme il a envie toujours en accord avec sa moitié.
Cela reste mon avis et cela n'engage que moi bien sur !!
nathy999
21-02-2012 13:18:16
Pour moi on se marie à l'église si au moins l'un des 2 est croyants et pas pour faire plaisir et surtout pas "parce que ça fait plus mariage" !
Je suis allée à des mariages où il n'y avait que la mairie. Un de ceux là avait fait une cérémonie d'engagement après la mairie. Devant une assemblée (comme pour l'église) dans le jardin de ses parents, les témoins ont lus des textes, des discours sur les mariés, sur l'amour. J'ai trouvé cela très bien. J'ai d'ailleurs une amie qui anime ce genre de cérémonie.
Nous on se marie à l'église, je suis croyante (pratiquante chez moi, pas spécialement à l'église), mon homme est comme Boody agnostique, nos familles catholiques. C'est une question de foi comme l'a dit Léana.
Voilà Alexia_loic.
Je pense que votre cas la mairie (+ cérémonie d'engagement ou cérémonie laique ? y a plusieurs noms je crois) serait peut être la meilleure solution. Enfin...c'est mon avis lisant ton post.
Alexia_loic
21-02-2012 16:17:35
Je suis d'accord avec vous. Je n'ai pas l'intention de me marier à l'église mais les exemples d'explications que j'ai donné ce sont ceux que j'ai déjà entendu !
Je pense aussi qu'il faut laisser l'église a ceux qui ont une véritable raison d'aller à l'église. Je ne serais pas quoi dire au curé pendant les rdv, je ne veux pas faire semblant juste parce que une majorité passe par l'église. Mais toutes vous le fait pour de bonnes raisons, malheureusement je pense que beaucoup de couple le font pour faire comme tout le monde. Mon chéri était un peu comme ça quand on en parlait mais c'était avant qu'on se marie vraiment.
Je pensais faire une petite cérémonie non officielle au grand air comme tu disais Nathy, mon chéri est encore "bof" sur le sujet car il n'arrive pas à voir comment ça se passe vu que ce n'est pas très courant. Ce n'est pas grave on mattera des films américains et on prendra note
J'attend de voir comment le reste se goupille avant d'organiser la cérémonie non officielle
lilypopi
21-02-2012 16:20:59

pour le décider sur la cérémonie laïque, tu lui feras regarder 4 mariages pour une lune de miel, je ne sais pas quand l'émission reprend mais ça avait bien aidé mon homme à y voir plus clair dans l'organisation du mariage!
Leana
21-02-2012 16:40:41
Pour la cérémonie laïque, il faut vraiment que ton copain soit d'accord Alexia... c'est quand même très particulier.
Honnêtement, pour moi, c'est hors de question de faire ce genre de chose et ce n'est même pas la peine d'essayer de me l'imposer.
bloody
21-02-2012 18:24:07
Nathy999 : c'est moi qui suis agnostique et monsieur qui est athée.

Alexialoic : l'avantage de la cérémonie Laïque (ou d'engagement, c'est pareil) c'est que tu fais ce que tu veux. Ca peut aller du simple échange de vœux, aux grands discours des amis et de la famille en passant pas divers symboles (partager du sable, se nouer les mains...) Les films américains c'est pas obligatoire ! Tu peux tout créer de A à Z !
On a bouquiner ce livre et ça nous a bien aidé à définir ce qu'on voulait
http://www.priceminister.com/offer/buy/63573283/Mariages---Ceremonies-Sur-Mesure-Livre.html
et il y a un site : http://www.laiciennes.fr/
teahupoo
21-02-2012 19:06:48
C'est vrai que la cérémonie laïque est tentante en complément de la mairie (ou pas, je songe sérieusement à me marier à la mairie en semaine avec ma dream team).

Mais comment faîtes-vous lorsqu'on vous n'avez pas de salle de cérémonie avec un parc énorme ou un invité châtelain?
bloody
21-02-2012 19:12:06
Pour notre part (à moins qu'on obtienne la salle de nos rêves avec le parc tout parfait)Ca se ferra dans la salle tout simplement.
teahupoo
21-02-2012 19:25:38
Argh, nous on peut pas accéder à la salle avant 18h! C'est pour ca que j'avais pensé à un extérieur, mais je tourne en rond, car il faut une salle de repli et du coup, des frais supplémentaires! Pourquoi j'ai pas plus réfléchi en louant la salle???
bloody
21-02-2012 19:28:41
Ben cérémonie à 18H ! A n'importe quelle heure d'ailleurs
sandra76
01-03-2012 19:59:06
moije souhaite me marier a l eglise mes je peut pas fair les preparatf de l eglise donc je chercher une eglise ou il ya pas de preparatif dans le 76
bloody
01-03-2012 20:00:25
??? Heu...je pense pas que ce soit possible !!!
jazzy83
01-03-2012 20:07:26
moi non plus je pense
ya toujours un mini de preparation
au mieux certains prevoient que deux rdv
nous, je sais pas combien au total mais je pense bien 4 rdv environ, par contre qu avec le pretre car c est une toute petite commune donc pas avec d autre s couples, donc plus simple, moins contraignante et plus intime d apres nous
Leknaat
01-03-2012 20:12:42
se marier à l'église, ce n'est pas juste une cérémonie, c'est toute la préparation aussi. Si tu n'es pas prête à faire cet effort (peu importe les raisons qui selon toi t'en empêche) c'est que c'est pas si important que ça à tes yeux. L'église c'est pas pour faire beau ou pour faire plaisir.

De plus, on se marie dans l'église dont on dépend sauf si tu peux faire valoir qu'un de tes proches (pas la cousine de l'amie de la belle-soeur), un vrai proche y habite et que le prêtre local accepte de t'y marier.

Le mariage religieux est un sacrement qui demande réflexion, apprentissage et travail sur soi avec le prêtre.

Moi j'ai envie de te demander : pourquoi tu veux te marier à l'église ?
bloody
01-03-2012 20:15:12
Parce que c'est joli ?
jazzy83
01-03-2012 20:15:48
et pour repondre a la question initiale au depart je pensais pas me marier a l eglise car je pensais ne pas etre assez croyante car pas pratiquante, donc manque de respect a mes yeux de se marier a l eglise si on y vas jamais pour une messe
et j ai vite realiser que je croyais bcp plus en dieu que certaines se disant y croire et s y mariant, et pour moi c est important qu officiellement a travers un pretre et la maison de dieu celui ci " valide" mon amour pour mon cheri, le benisse pour l eternite

pour moi la mairie c est pour la vie et l eglise pour l eternite
je suis baptisee et mon cheri non mais le pretre veut bien nous marier

on a deja fait deux rdv et j ai vite confirme que j etais vraiment dans des pensees carholiques
enfin, je m exprime mal mais le pretre a bcp aime mes propos

voila
jazzy83
01-03-2012 20:17:34
oui, voula la question au bout du compte dans ces cas la, c est pourquoi te marier a l eglise?
bcp le font aussi par obligation, pression familiale
bloody
01-03-2012 20:20:07
"La mairie c'est pour la vie et l’église pour l’éternité"
Trés belle phrase !
adyb75
01-03-2012 20:22:43
sandra, la préparation tu la fais là où tu habite et pas là où tu vas te marier si c'est ça ton problème, rassure toi
jazzy83
01-03-2012 20:27:23
d ailleursna ce propos
le pretre nousna raconte l anecdote de sa niece ya quelques annees qui s est mariee et il lui avait demande pourquoi elle voulait pas se marier a l eglise surtout qu il pouvait donc la marier
reponse de sa niece et futur marie ' tu sais a notre epoque tu ne vis plus toute ta vie avec la meme personne et qu on risque de divorcer donc on fait que la mairie"


heu, pourquoi ils se sont maries alors, ils avaient qu a se pacser. et c est ce qu il leur a dit aussi
c est vien d etre conscient qu il y a bcp de divorce mais de la a affirmer que ce sera pas le seul homme de notre vie, ehu ja i envie de dire qu ils ne s ailent pas vraiment car quand on se marie on s aime tellement que c est une evidence qu on ba rester ensemble jusqu a la fin
bref

imaginerle pretre qui entend ca de sa niece
lol
au moins ils ont respecte dieu
adyb75
01-03-2012 20:30:31
et pour répondre à la question initiale, pour moi le mariage à la mairie n'a strictement aucune valeur, autant ne pas me marier, d'ailleurs on va le faire un autre jour sans robe de mariée ni invités. Le mariage à l'église pour moi c'est un vrai engagement, indéfectible, d'une certaine manière l'union de deux âmes devant Dieu alors que la mairie me fait plus l'effet d'un contrat matériel. Bien sûr je ne jette pas la pierre à ceux qui ne font que la mairie, tout dépend de comment ils ressentent les choses si pour eux la mairie a un sens et pas l'église alors en effet pourquoi se marier à l'église?
bloody
01-03-2012 20:31:26
comme je dis toujours à mon cheri : "je sais pas si je t'aimerai toute ma vie, mais je veux t'aimer toute ma vie"
Si on n'y croit pas un minimum ça sert à quoi ? Enfin, on ne sait pas de quoi demain sera fait alors pourquoi partir du principe qu'on divorcera ?
Bizare quand même...
laetilulu13
01-03-2012 20:38:08
On ne se marié pas a l église car croyant mAis non pratiquant, pour moi j ai ressenti la force indéfectible des liens du mariage bien avant d y penser, à la naissance de notre fils, c est pour moi le lien le plus fort qu il existe
jazzy83
01-03-2012 20:39:00
oui aussi
pas faux
enfin j imagine car pas encore d enfant
adyb75
01-03-2012 20:41:07
bloody j'en connais qui se sont mariés tout en disant pour la vie franchement j'y crois pas mais pour un bout de chemin ensemble ou qui se marient pour la famille, les enfants ou des raisons financières, j'en connais pleins. La plupart ont fait des mini-mariages à la mairie mais le premier couple dont je parle ils ont fait un grand mariage, église chateau etc...Peut-être que c'est tout ces mauvais exemples autour de moi qui font que me marier à l'église est vraiment important pour moi mais c'est un point de vu personnel chacun doit faire les choses comme il les ressent
Kell
01-03-2012 22:10:48
En ce qui me concerne, le mariage à l'église rend notre union "complète". Pour moi, le mariage à la mairie est un engagement légal qui donne des droits et des devoirs, le mariage religieux (à l'église ou ailleurs selon la religion) est un engagement plus spirituel, fondé sur des valeurs auxquelles j'accorde beaucoup d'importance.
Si je divorce un jour, je pourrais me remarier autant de fois que je le voudrais à la mairie, mais pas à l'église. Et c'est ce qui donne selon moi une dimension d'éternité et de réel engagement envers mon futur époux.
Pour lui, on aurait pu se marier ou non à l'église, peu importe. Quant à moi, je ne suis pas du tout pratiquante. Je viens d'apprendre le "Notre Père" pour pouvoir le réciter pendant la célébration, c'est dire!
Est-ce que ça veut dire que je crois moins en Dieu qu'un croyant qui va à la messe tous les dimanches? Je ne pense pas: après avoir traversé beaucoup d'épreuves douloureuses, j'ai tellement rejeté Dieu, puis je me suis tellement cherchée d'un point de vue religieux que je ne peux pas nier que j'ai la foi. Ou du moins je crois en une volonté au dessus de nous qui me pousse à m'unir à mon chéri dans un lieu et par des rites plus spirituels qu'un seul passage à la mairie. Et c'est un choix qui est strictement personnel, ça ne veut pas dire que je considère moins un mariage qui n'aurait été célébré qu'à la mairie, mais seulement que pour mon mariage, j'ai besoin d'avoir une cohérence entre un engagement légal et un engagement plus profond envers mon futur époux.
magdmag
01-03-2012 22:37:06
pour info a toutes il est possible de divorcé a l'église mais c'est complexe il faut en faire la demande au vatican prouver les manquemants de l'un des epoux... ( ex prouver l'infidelité de l'un des époux)

perso le mariage a l'église c'est parce que je trouve que signé un papier en 5min a la mairie n'est pas un "vrai" engagement!

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à petit sondage sur le mariage à l'eglise