Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > Le salon de thé >

petite mise au point grippe H1N1

petite mise au point grippe H1N1

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

alex22
30-11-2009 09:26:15
bonjour tout le monde!
j'ai lu le sujet sur la grippe a, AUCUN avis positif. OK OK OK.

alors je ne suis pas très médias (parce qu'ils peuvent faire penser tout et son contraire), donc je ne sais pas tout ce qu'il se dit à propos de ce vaccin. celà dit je connais quelques faits:

un vaccin contre la grippe: il y en a 1 par an. Donc il ne faut pas "des années" pour qu'il soit homologué.

Les spécialistes (infectiologues de renommée) CONSEILLENT ce vaccin à tous et à toutes, pourtant ils ne gagnent pas plus d'argent. Ils savent juste de quoi ils parlent.

Ils on parlé à la télé de Guillain baré, maladie neurologique: elle n'est pas du tout spécifique d'un vaccin quelconque. Elle aurait peut etre meme été plus grave si la personne avait attrapé la vraie grippe, qui sait?

Quand on est en bonne santé, c'est sur, pourquoi faire un vaccin, au pire, une bonne grippe et c'est reparti. Mais qu'est-ce qui se passe si vous refilez la grippe à une amie enceinte ou un enfant ou adulte fragile et qu'il décède?

La vaccination a permis d'eradiquer la variole, de largement diminuer la tuberculose, la polio, et autres nombreuses maladies, ce qui a changé la vie!

on ne parle pas d'individualité mais de collectivité. ça s'appelle la santé publique.
si vos garçons sont vaccinés contre la rubéole c'est pour proteger les femmes enceintes. Si vos filles sont vaccinées contre les oreillons c'est pour proteger vos garçons...

Alors bon je comprend qu'on est pas toujours bien informé, mais là il ne s'agit pas de gros sous mais de santé publique.
Et puis de toute façon faut pas se leurrer, les labos pharmaceutiques ne font pas de médicaments parce que c'est gentil mais parce que ça rapporte gros. Est-ce que les medicaments sont pour autant moins efficaces? pas vraiment...

voila voila. Je comprends les divergences mais je rappelle quelques faits. Ce vaccin n'est pas un démon. Choisissez de vous faire vacciner ou pas, mais sur les bons arguments...

je suis etudiante en medecine et vous l'aurez compris, nos profs (praticiens hospitaliers, chefs de service...) conseillent vivement cette vaccination. Et moi je leur fais confiance.

Réponses

jpsteph
30-11-2009 09:59:23
Alex tout ce que tu dis est vrai...

Sauf que les avis des médecins sont eux mêmes mitigés les praticiens hospitaliers sont en général (je dis en général mais pas tous non plus)plutôt pour mais les médecins de villes c'est l'inverse!

Et si les spécialistes conseillent ce vaccin(comme tous les autres d'ailleurs) c'est parce qu'ils ont travaillé pour le mettre au point et si personne ne se vaccine(c'est valable pour tous les vaccins!)à quoi bon faire des recherches dans les vaccins? autant rechercher comment soigner les maladies!

Je suis aide-soignante dans un hopital et comme dans tous les hopitaux ont nous a demandé si on voulait se faire vacciner ou non et au bas de cette page en tout petits caractères était écrit que l'hopital se dégage de toutes conséquences liées à la vaccination rien de très rassurant
Ce qui n'est pas rassurant non plus c'est qu'au début on nous parlait de 2 injections à 3 semaines d'intervalles et finalement une seule suffirait...


De plus le gouvernement à commander 94 millions de doses avant même de savoir qui était candidat à la vaccination donc il est certain que maintenant ils veulent liquider tout ça et dans ce cas oui c'est une histoire de sous...

En gros je pense que le gouvernement souhaite que la plus grosse partie de la population se fasse vacciner pour éviter une nouvelle crise économique: si tout le monde est malade plus personne ne va travailler.....

la campagne de vaccination vient seulement de commencer alors que nous sommes déjà en pleine épidémie et si ça trouve les personnes qui se font vacciner aujourd'hui sont déjà malades



N'oublions pas que la grippe saisonnière tue plus que la grippe A donc s'il faut se faire vacciner commençons par faire celui de la grippe saisonnière....
La grippe A n'est qu'une grippe plus contagieuse


Alex, je n'ai rien du tout contre toi et je comprend ta position en tant qu'interne mais je pense tout de même qu'on nous prend pour des pigeons et pendant ce temps on ne pense plus à la crise
Aela-gwenn
30-11-2009 10:30:20
je suis technicienne de laboratoire rattaché à une clinique.
oh, bien moins important qu'une infirmière ou une aide soignante, encore moins qu'une étudiante en médecine ou un médecin.

tu est donc comme moi, sujette à vaccination obligatoire supplémentaires vis à vis des gens, comme le typhim VI par exemple, sait tu que son prédécésseur avais été retiré du marché pour cause d'effets secondaires.

le vaccin contre la grippe hivernale n'est pas compliqué, il est fabriqué à partir de la souche de l'année précédente, une souche H1N1 qui mute d'environ 2 à 5% chaques années, ça n'est donc pas compliqué de refaire un vaccin tous les ans sur la meme base, puisque, l'expérimentation a été faites il y a une sacrée paire d'années.

La, on nous parle "d'expérimentation sur le dos des gens", il faut accepter cela? il faut accepter de signer une décharge systématiquement pour ceux qui souhaitent se faire vacciner? tout ça pourquoi?

le vaccin contre la grippe hivernale a au moins la descence d'etre testé sur des animaux (c'est horrible, mais c'est comme ça), celui la, meme pas.

Les avis des médecins sont loins d'etre unanimes, et faire confiance aveuglément à la médecins, pour ma part, je ne peux plus.

Tout est une histoire de gros sous, et toujours et en tout temps, est-ce pour cela que nous devons l'accepter?
non.
Se sacrifier pour proteger son voisin, c'est normal?
Sacrifier un pour en sauver des millions? on t'enseigne pourtant que chaques vie est précieuse non?
Pourrait tu rappeler aussi que la grippe hivernale et la A ont la meme souche virale, à savoir un virus H1N1 qui a muté?

TOUS les virus mettent une personne fragile en danger.
pourtant on recommande CE vaccin aux femmes enceintes alors qu'on leur interdit tous les autres?

je suis en champagne ardenne, censée etre la seconde région la plus touchée, tu sais que dans mon entourage proche et lointain, qui, si on compte de bouche à oreille, dois compter 500 à un millier de personne, on a pas un seul cas de grippe hivernale ou de grippe A(H1N1)2009?
ils sont ou?

les cartes qu'on nous montre, ce sont les nombre de consultation pour symptome grippaux.
avant, on entendait tout le monde dire : j'ai une sacrée crève, maintant tout le monde dit : j'ai une grippe.


jpsteph
30-11-2009 10:37:30
"je suis technicienne de laboratoire rattaché à une clinique.
oh, bien moins important qu'une infirmière ou une aide soignante, encore moins qu'une étudiante en médecine ou un médecin."

Oh non tu n'es pas moins importante, je ne le suis pas plus qu'une autre non plus


En plus tu apportes des connaissances que je n'ai pas
et qui me conforte dans mon choix qui plus es ]
tatoun
30-11-2009 10:40:35
Je serais toi je ferais attention de toute facon il nous dise pas tout !
les vaccination ont peut etre sauver des vies mais il en ont aussi enlever!
Le squaleme qui est ds le vaccin est une vraie saloprie; il a fait voir ses dégat ds les autre pays il y a quelque années!
De toute facon a partir de moment quil y a de l'argent en jeux tout est bon!
Et puis c'est pareil les vaccination pour tous ce qui est tuberculose ou atre on apparue en meme tps que les gens ont pris conscience quil fallait un minimun d'hygiene de vie et on remanger a leur fain ce qui est le 1er médicamant!
Je c'est de quoi je parle un peu quen meme je suis preparatrice en pharma!
Les avis sont peut étre partager mais comme tout vaccin ce n'est pas annodin!
didine67
30-11-2009 10:58:11
Quand on a eu le vaccin, ok on attrape pas la grippe, mais on peut être porteur sain, pas vrai ? Donc vacciné ou non, on peut contagier... Je me trompe ??
alex22
30-11-2009 11:32:28
alors vous m'apportez aussi des elements que je ne connaissait pas mais je reste sur tout ce que j'ai dit, et ce que vous dites est aussi tres interessant.

"Sacrifier un pour en sauver des millions? on t'enseigne pourtant que chaques vie est précieuse non? " Bien sur chaque vie est precieuse mais je ne parle pas d'individualité mais de santé publique.

Il est clair que la cause est economique je ne le nie pas! Parce que si tout le monde est malade, personne ne travaille et l'economie s'effondre. c'est bien vrai.

Tout vaccin n'est pas anodin: c'est bien vrai aussi.

Les autres vaccins sont interdits pendant la grossesse: c'est faux. seulement les vivants atténués, ce qui n'est pas le cas de la grippe et de bien d'autres vaccins.

et puis je ne dis pas que les gens qui choisissent de ne pas se faire vacciner sont des cretins! oh lala non je comprends les opinions! Mais certaines sont juste basées sur des idées reçues et des craintes collectives pas tout à fait fondée. Apres en connaissance de cause chaun est libre de son choix et je ne jette la pierre à personne! (encore heureux qu'on a le choix!)

et bien sur je recommande la vaccination pour la grippe saisonniere
alex22
30-11-2009 11:32:28
alors vous m'apportez aussi des elements que je ne connaissait pas mais je reste sur tout ce que j'ai dit, et ce que vous dites est aussi tres interessant.

"Sacrifier un pour en sauver des millions? on t'enseigne pourtant que chaques vie est précieuse non? " Bien sur chaque vie est precieuse mais je ne parle pas d'individualité mais de santé publique.

Il est clair que la cause est economique je ne le nie pas! Parce que si tout le monde est malade, personne ne travaille et l'economie s'effondre. c'est bien vrai.

Tout vaccin n'est pas anodin: c'est bien vrai aussi.

Les autres vaccins sont interdits pendant la grossesse: c'est faux. seulement les vivants atténués, ce qui n'est pas le cas de la grippe et de bien d'autres vaccins.

et puis je ne dis pas que les gens qui choisissent de ne pas se faire vacciner sont des cretins! oh lala non je comprends les opinions! Mais certaines sont juste basées sur des idées reçues et des craintes collectives pas tout à fait fondée. Apres en connaissance de cause chaun est libre de son choix et je ne jette la pierre à personne! (encore heureux qu'on a le choix!)

et bien sur je recommande la vaccination pour la grippe saisonniere
jpsteph
30-11-2009 11:37:21
je trouve que ce post est bien interressant et grâce aux connaissances de tout le monde celles qui hésitent à se faire ou non vacciner peuvent trouver des infos et se forger une opinion

Alors merci Alex pour ce post

Par contre pourrais-tu répondre à la question de Didine, ça m'interresse aussi car elle m'a mis le doute ]
didine67
30-11-2009 11:57:48
Hihi, j'aaaime partager mes doutes.... ] ]
alex22
30-11-2009 11:58:26
j'avoue que je ne voudrais pas m'avancer en repondant un NON franc et categorique à la question de Didine.

Cela dit, il est certain que la contagion de la grippe se fait par voix aerienne: toux, eternuement....
donc sans pouvoir vous dire que le vaccin empeche toute contagion, je peux dire qu'il la limite fortement ça c'est certain!!
peut etre qu'il l'empeche totalement mais je ne voudrais pas vous mentir en l'affirmant, il faudra que je me renseigne.
je vous avait dit que je savais pas tout

tant qu'on est au chapitre vaccination: faites vous vacciner contre la coqueluche si vous avez (oou prevoyez d'avoir) dans votre entourage des bébés. Vous l'etes deja surement mais ça serait dommage de mettre en danger un nourrisson sain
jpsteph
30-11-2009 11:59:58
déjà fait
jpsteph
30-11-2009 12:00:42
merci quand même de ta réponse j'aurais aussi dit non a priori mais du coup je sais pas ]
jpsteph
30-11-2009 12:00:51
merci quand même de ta réponse j'aurais aussi dit non a priori mais du coup je sais pas ]
alex22
30-11-2009 12:03:22
bah moi aussi j'ai envie de dire que quand on est vacciné on est plus contagieux mais la medecine n'est pas toujours categorique!

et puis par exemple le vaccin de la grippe saisonniere n'est pas efficace à 100% mais à 80%: c'est mieux que rien, mais c'est pas 100% (en fait il y a peu de chose sure à 100% parce que chaque personne est differente) mais ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit
sabco
30-11-2009 12:09:02
c'est tres bien vous etes dans le medical...vos avis diverge, tout ce que je sais c'est que 4 medecins dans mon entourage nous dises de ne pas le faire parce qu'il n'y a pas assez de recul, et nous ne le ferons pas....ce sont des medecins avec au minimum 20 ans experiances et je pense qu'ils savent de quoi ils parlent....maintenant chacun fait ce qu'il veut....
alex22
30-11-2009 13:12:13
je te comprend sabco, 4 medecins, tu leur fait confiance. Moi je fais confiance aux miens. Mais au moins tu es decidée et convaincue, c'est l'essentiel.
C'est d'ailleur une bonne demarche que de se tourner vers un medecin envers qui on a confiance.
Casper (deconnectée)
30-11-2009 16:11:16
Pour ma part, moi et mon fils nous ne seront pas vaccinés. Mon compagnon a eu la grippe A (c'est sur car pour son travail, il a été obligé de faire la prise de sang). Et malgré tout ce qu'on dit, qu'elle est contagieuse, avec mon fils de 18 mois, nous ne l'avons pas eu!!!
Le gros problème de cette épédémie est que les gens ne respectent pas les règles d'hygiène élémentaires!!! Se laver les mains, quelqu'un de malade ne doit pas faire à manger, porter le masque et respecter l'isolement quand le médécin le prescrit!!!
Mon compagnon mettait même le masque pour dormir!
En respectant ces règles toutes bêtes, pour moi, il n'y a pas besoin de se faire vacciner!
ririssou
30-11-2009 16:30:54
Excuser moi! c'était moi casper!
Aela-gwenn
30-11-2009 16:45:58
eh oui, la coqueluche reviens en france, et la, c'est pas une rumeur....
je pense que c'est normal que les avis divergent à ce point.
on a une sacré méfiance envers tout ce que le gouvernement fait maintenant, en bien ou en mal.
je ne suis plus capable de faire confiance en la médecin, ce qui fait que je remet en question tous les soins qu'on me propose, je cherche toujours à savoir s'il n'y a pas d'autres alternatives, du coup, je ne peux pas écouter l'avis de mon médecin ou d'un autre....
l'avantage d'autant d'avis, c'est que chacun prend sa décision propre après avoir écouté tout le monde!

(sauf les liens farfelus qu'on a sur internet hein, pitié ] )
ludo
30-11-2009 16:58:01
Je peux vous raconter une anecdote ?

Quand j'avais 15 ans je n'etais pas bien grand (heureusement ca s'est arrangé depuis ] ), et apres avoir fait une radio du poignet plusieurs médecins ont proposé a mes parents de me traiter avec une hormone de croissance. Ils ont refusé : merci maman, merci papa ! sinon aujourd'hui je serai déja mort et eux seraient au tribunal.

une autre ?

A l'époque ou le gouvernement faisait vacciner tout le monde contre l'hépatite, une de mes amies a fait le vaccin : résultat le vaccin lui a donné l'hépatite, 2 ans pour s'en sortir Depuis on ne vaccine plus systématiquement.

Donc peut être que je me ferai vacciner contre la gripe A d'ici 10 ou 15 ans, si tout ceux qui ont été vaccinés aujourd'hui sont encore en vie et n'ont pas une 3eme oreille qui leur a poussé au milieu du front
d-j
30-11-2009 22:25:31
] ] ]
Aela-gwenn
01-12-2009 12:16:08
moi j'ai eu un traitement hormonal petite fille (10 ans) pour ralentir mon développement.
on sait maintenant que les effets secondaires de ce traitement sont ce que j'ai subi jeune femme.
alors, je ne peux plus non plus prendre n'importe quoi et n'importe ou et n'importe quand.
ti_bout84
01-12-2009 15:12:53
Pour ma part, je suis secrétaire en pneumologie et meme au sein de notre service je n'ai pas le meme son de cloche. Des medecins préconisent le vaccin pour tous meme pour les patients sous chimio, d'autre seulement pour les plus de 50 ans, d'autre encore pas du tout et c'est au cas par cas. Enfin que faire ?? Moi j'ai décidé d'écouter ma mère (instinct maternel prime toujours lol) et de ne pas le faire, elle a été traumatisé par le vaccin de l'hépatite B qui a entrainé sclérose en plaquette... alors qu'elle m'a fait vacciner à l'époque via l'école. Voici mon avis certes ce n'est basé que sur l'incertitude et la peur mais bon après tout...
zay92600
01-12-2009 18:57:54
Ma collègue (bureau situé en face du miens, à moins de 1 mètre) l'a eu mi novembre... nous sommes en open space pourtant, nous avons déjeuner ensemble, utilisé le même téléphone. Et pourtant, elle l'a gardé pour elle sa grippe A!

J'ai demandé à 3 médecins, dont mon oncle, et chacun avait son avis sur la question.

Donc, je ne me ferai pas vacciner

et qu'on ne me parle pas de devoir civique ou que je suis danger public (si si, certains membres de ma famille refusent que je me joigne à eux pour Noël. F•••

damsev
01-12-2009 20:24:54
tout à fait OK avec ludo !!!!
car on nous otera pas de la tête que ce n'est qu'une histoire de gros sous !!!! car franchement, on entend parler des MORTS de la grippe A mais pas ceux de la grippe saisonnière !!!! je ne me ferais pas vacciner, je suis vaccinée contre la grippe saisonnière mais ça s'arrête là !!! et pourtant je suis à sujet à risque.... je suis asthmatique - atteint très gravement.... mais les médecins sont très partagés... sur mon cas ! donc NON !!! on verra ds quelques années ceux qui ont des retours...
virginie72
01-12-2009 20:34:03
Petite question je connais des personnes qui se sotn fait vacciner contre la grippe saisonnière mais ils ont quand meme pu l'attraper qu'est ce qui certifie que ce ne sera pas pareil pour la grippe A

ET personnellement je connais plusieurs personnes dans mon entourage qui ont eu la grippe A et le seul médicament c'est du tamiflu et du doliprane donc je me dis si c'était si inquiétant que ca il y aurait un autre traitement.

Par contre une chose positive avec le fait de la surmédiatisation de la grippe c'est que tout le monde se lave les mains t fait attention ( des gestes si simple pourtant) ce qui fait qu'il n'y a pas encore eu d'epidemie de gastro ni de bronchiolite. Comme quoi les gens avant ne faisaient pas attention
alex22
02-12-2009 13:46:48
ayé me suis fait vaccinée aujourd'hui!

pour repondre à virginie72, le vaccin contre la grippe saisonniere est efficace à 80% donc pas parfait mais comme beaucoup de choses!

et puis pour ce qui est du traitement c'est doliprane pour limiter les symptomes et attendre que ça passe, c'est un virus, pas de ttt special (en dehors du tamiflu qui a des indications precises).

voila voila. Mais je comprends vos inquietudes! Moi je l'ai fait surtout parce que des gens en qui j'ai confiance m'ont dit qu'il fallait le faire, et que je vais bien par ailleur donc...
stefi_03
02-12-2009 15:15:44
Prenons un exemple simplisme...Mon neveu va naitre incessamment sous peu. Nous sommes tous interdis d'y aller a cause de la grippe A sauf mon frère cependant il ne lui impose pas d'être vacciner... étrange non???
Gab1807
02-12-2009 16:07:32
Non, il n'y a rien d'étrange mais moins de monde visite la clinique et mieux c'est.Il restreigne aux personnes directes.
Par ailleurs, on ne peut pas l'obliger à se faire vacciner mais il est tout de même souhaitable que le reste de la smala reste à distance surtout à la clinique ou les sage femmes, les infirniers sont en contacte constant avec les patients. Donc on ler évite le risque de la transmettre en interdisant les regroupement.
ça parait évident en fait, et en même temps on va pas empecher ton frère de voir sa femme, t'imagine les remous que ça ferait, déjà qu'on fait la grève tout le temps si en plus on donne aux gens des raisons de s'énerver.... ]
ririssou
02-12-2009 16:39:56
Contrairement à ce que dis virginie72, je pense les personnes n'en ont rien à faire des règles d'hygiène basiques!!!
Perso, je ne vois pas plus les gens se laver les mains ou avoir un gel désinfectant dans leur sac... au contraire, malheuresement, beaucoup trop de monde en rigole!!!
Si les gens fesaient plus attention, ils n'y aurait pas tant de cas de gripe A... Ce qui m'ennerve par dessus tout, c'est quand on a des collègues de boulot (ou autres personnes) qui te disent bonjour en te fesant la bise et ne te disent qu'après qu'ils sont malades!!! Et le refilent à tout le monde!!! heureusement, pour le moment, nous n'avons pas eu de cas de grippe A au boulot mais je vois bien la tete des patrons si on aurait du fermer le magasin pour cause de contamination de tout le personnel(on est 13 dans la boite alors ca peut aller très vite)!!! Le pire, c'est les adultes qui sont malades et qui ne peuvent pas s'empecher d'embrasser les bébés et jeunes enfants sous prétexte qu'ils sont trop mignons!!! MERD* ils font vraiment chie*!!!
Et toutes les personnes qui sont censées être en isolement chez eux pendant au moins une semaine et qu'au lieu de cela, ils vont faire leur courses au supermarché!

Désolée, c'est un peu long mais j'avais besoin de pousser ma gueulante après ces personnes non-respectueuse de la santé des autres!!
melokik
02-12-2009 18:20:05
ririssou, tu as tout à fait raison, il n'y aurait pas tant de grippe A SANS OUBLIER TOUTES LES AUTRES MALADIES VIRALES !!!!!!!!!!!!!!!!!
Il y a 7 ans, je passais pour une originale car j'avais un gel désinfectant dans mon sac à langer, on se payait ma tête mais pas grave j'ai continué à en avoir un et je continue, j'ai juste été en avance de 7 ans sur "la mode" sur ce fameux gel ]
damsev
02-12-2009 18:20:39
au boulot chez nous c'est ma chef de service qui a eu la grippe A ] et pourtant j'ai été comme ts mes collègues en contact direct avec elle et personne ne l'a eu... on ne peut pas s'empêcher de vivre de tte manière... et puis franchement les médias font vraiment bien leur boulot... pareil que ds mon boulot... nous faire paniquer et faire naitre la psychose... enfin qd il est question de millions d'euros.... rien n'est trop beau !!!
virginie72
03-12-2009 21:27:22
ririsou bah par chez moi je peux t'assurer que tout le monde a ce petit gel lol apparemment c'est une mode lol

moi je l'avais deja bien avant comme je sais plus qui hihi mais l'odeur etait infecte mdr ce qu'il y a de bien maintenant avec cette nouvelle polémique c'est que j'en ai un qui sens bien meilleure lol et pourtant j'ai pas attendu qu'il y ai la grippe pour en avoir un toujours sur moi.

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à petite mise au point grippe h1n1