Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

Tension dans la famille

Tension dans la famille

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

foufoune
28-07-2009 14:00:46
AAAAAh les joies du mariage..... les mères qui tente desesperement d'imposé leur choix , le future mari qui finalement te dit bon ben occupe toi de tout fais comme tu veux avec ta mère, moi je veux juste signer le papier...et ca fait que trois semaines qu on a pris notre décision ( on est ensemble depuis 8 ans ) dites moi que pendant la préparation d'un mariage les mariée ne souhaite qu'une chose être muté dans le nord( ou le sud ) et d'etre déheritée...comme moi...lol

Réponses

fiorelline
28-07-2009 14:07:40
rassure toi on a toutes nos moments comme ca...

apres un grand nombre de prises de tete avec cheri et nos familles on en a tiré une conclusion
le meilleur moyen de créer des conflits est de vouloir se marier lol

t"inquiete ca va aller ^^
ton homme va vouloir participer tot ou tard (meme si ca risque d'etre tard)... mon homme a mis 1an a s'y mettre..
bon courage et félicitations d'etre entrée dans le groupe des futures madames ]
foufoune
28-07-2009 14:08:52
a propos de madame tous le monde ici change de nom ou?
Emilie95470
28-07-2009 14:59:32
Moi oui je change de nom!
compte supprimé
28-07-2009 15:18:19
moi aussi!!!! evidence pour moi
jpsteph
28-07-2009 15:21:20
moi je prend avec un grand bonheur le nom de mon futur mari....sinon je me serai contentée d'un PACS
mytaine
28-07-2009 15:22:00
T'inquiéte mon homme a mis de temps à s'investir et à prendre l'envergure de la décision. Chacun s'occupe de sa famille c'est plus pratique. Mais les conflit font du bien parfois au début il a fallut que je remette en place mon papa qui faisait pleins de choses sans nous consulter.

Moi je garde mon nom et j'ajoute le sien.
nael
28-07-2009 15:29:24
Moi je prend son nom sinon je me serais pacsé aussi grande evidence.
De la tension dans la famille a J-11 j'en est mais je l'est laisse se battre pas envie de me prendre la tete avec ca. Le jour de mon mariage la moindre dispute je les prend par la peau du C... Et je les vire lol.
ludi29
28-07-2009 15:30:14
oui avec fierté et un peu de nostalgie quand même
mytaine
28-07-2009 15:34:19
Désolée les filles mais je ne vois pas ce que le pacs vient faire dans le changement de nom. Le pacs c'est aussi d'autre différence avec le mariage comme la reconnaissance lors du décès de l'autre, ça n'a rien avoir avec le nom s'il y avait que ça ça n'existerait pas.
jpsteph
28-07-2009 15:43:00
POur répondre à ta question Mytaine, avec un Pacs, tu ne changes pas de nom mais tu as quand même les même droits qu'en étant mariés (avec un testament, là je parle de mon cas perso...) donc pour ma part, si j'avais souhaité garder mon nom de jeune fille, je ne me serais pas mariée...après chacun fais ce qui lui plait mais pour moi, prendre le nom de son mari est un droit et je compte bien l'honorer et avec grand plaisir en plus (même si son nom n'est pas super ] )
ciboulettec
28-07-2009 15:46:30
oui, moi aussi, je suis fière de changer de nom et de prendre celui de mon mari! (mais j'ai encore du mal actuellement.. question d'habitude... d'ailleurs, je n'ai pas encore commencé à faire les papiers! Faut que je m'y mette!)
PPauline
28-07-2009 16:16:03
alors moi, je prendrai son nom, et j'y accollerai le mien, et lui fera pareil... j'ai des origines portugaises, et donc, le nom qui va avec. et ce nom est la seule chose qui me rappelle mes origines, et c'est très important à mes yeux, tout autant que de prendre son nom!
Massilia
28-07-2009 16:27:32
Moi j'attend avec impatience décembre pour m'appeler Madame L. Je prends son nom c'est sûr!
makorya
28-07-2009 17:38:45
Ahhh ne t'inquiète pas, on a toutes eu nos moments de tension avec les parents ou beaux-parents. Le principal : faire comme toi et ton futur avait envie car se sera VOTRE mariage !

Concernant le nom, je pense bien prendre celui de mon futur époux. Je trouve que c'est aussi ça qui fait tout le charme du mariage. C'est une fierté pour moi. Même si bien entendu, je vais avoir un temps d'adaptation ... ]
cristaline60
28-07-2009 17:52:41
moi aussi je prends son nom aussi...un peu triste de ne plus porter le mien car je m'y étais habituée en 24ans!!!lol
Ourlove
28-07-2009 18:08:28
Salut, on a tous plus ou moins des petites embrouilles avec les familles... ou témoins ]

Sinon moi je ne veux pas prendre le nom de mon chéri, je suis déjà pacsé et si je me mari se n'est donc pas pour mon changement de nom comme la plus part, mais pour me marié a l'église pour pouvoir fondé une famille... ( a mes yeux pas d'enfants avant le mariage...) je passerai a la marie bien sur mais par obligation! ]
lajuly1
28-07-2009 18:15:21
Moi j'ai la chance que personne ne s'en mêle de trop, juste participe. J'aime diriger, et mon hommevalide mes choix, nous avons tellement les memes gouts qu'il n'y a pas de souci. Il m'aide et se déplace pour les formalités administratives et tout.
Evidemment je prendrai son nom de famille (et pourtant il s'appelle RODRIGUES alors imaginez si on a un fils...PERE ET FILS). Sinon ce n'est pas un vrai mariage ! lol
Oui j'ai de la chance dans mes préparatifs, mais c'est parceque j'ai imposé de suite le fonctionnement.
Massilia
28-07-2009 18:25:49
Ourlove tu gardes donc ton nom? Tu n'ajoutes pas le sien au tien?
Alors question pratique: toi qui veux fonder une famille, quel nom porteront tes enfants?
Ourlove
28-07-2009 18:30:55
Justement c'est toujours en discussion... on voudrait porté mon nom tout les 2, mais on ne sait pas au niveau de la loi comment sa fonctionne, en mairie, au tribunal d'instance personne ne sait répondre, des filles sur le forum mon dit que leur mairie leur avait que c'était chacun son choix, sa ne regarde que nous mais je n'y crois pas! Et sinon, j'ai plusieurs personne autour de moi qui n'ont pas le nom de leur mère et se n'est pas pour çà qu'ils ne sont pas une famille... moi je veux préservé mon nom, parce que mon père n'a eu que 2 filles et ma sœur pris le nom de son mari! et mes oncles n'ont eu aucun enfants!

J'espère avoir répondu a ta question!
MAG2606
28-07-2009 18:31:37
Nous des tensions il y en a eu en permanence avec sa famille...même le jour du mariage!
Nous portons tt les deux les 2 noms: le mien + le sien
Tous le monde respect désormais mais les organismes ont du mal à comprendre que monsieur change de nom, obligé de photocopier la page du livret de famille qui l'autorise
Massilia
28-07-2009 18:34:00
Ah ouais ok. Donc vous voudriez que ça soit ton mec qui porte ton nom?? Ouais, ouais... En tous cas, je connaissais bien une fille qui s'est mariée l'an dernier. Comme c'était son 2e mariage elle a refusé de changer de nom. Et c'est le gars qui a pris son nom. Donc je pense que c'est faisable .
Ourlove
28-07-2009 18:40:15
ok merci massilia sa me rassure, mais mon futur, doute fortement de cette possibilité donc... on verra, c'est vrai que c'est mieux d'avoir le même nom pour les enfants, mais bon on verra avec le temps!
compte supprimé
28-07-2009 18:44:27
bizarre ça contredit un peu ta volonté de mariage devant dieu, puisqu'à l'eglise on devient la femme de... mais faut bien evoluer!! mon pere n'a que des filles, mais il m'a pas reproché la perte de son nom, en meme temps depuis toujours il savait que son nom serait "perdu" (c'est pas le seul non plus lol) tout en sachant que mon nom de jeune fille sera TOUJOURS mon nom donc pas de quoi en faire tout un speach ]
Ourlove
28-07-2009 18:57:23
comme tu dis il faut évolué, je ne suis pas une pure catho non plus, c'est juste ma vision de la vie... je ne suis pas contre le bébé en dehors du mariage excepté pour moi ] ma sœur est tombé enceinte avant le mariage et c'est mariée a "l'arrache" uniquement à la mairie pour justement porté le nom de son mari qu'ils ont donné a leur fils...
Se nait pas mon père qui réclame quoi se soit! Mais je suis fière de mon père et des origine de son grand père donc je ne veux pas prendre un nom que d'un je "déteste", ultra rependu chez nous, et encore moins en pensant a ma belle famille ] sa peut paraitre horrible, je le conçoit mais voilà...
compte supprimé
28-07-2009 19:01:49
rho je pensais presque pareil lors des nombreux differents d'avec mes beaux parents mais je ne pouvais refuser le nom de l'homme que j'aime, j'avoue ne pas adorer l'idée qu'un jour il n'y aura plus de suivi traditionnel du genre la fiancée prend le nom de son epoux comme leurs enfants le ferons et leur petits enfants et ainsi de suite, car à force ça va devenir du n'importe quoi et j'aime les choses carrées et claires. maintenant je tolère car j'ai pas le choix lol mais j'avoue que ça me fait mal au coeur de voir que le mariage perde de ses valeurs fondamentales (le nom unique à l'eglise est important, et dire à un pretre qu'on veut pas prendre le nom de son époux revient à lui dire qu'on veut pas se marier), mais bon faudra s'y faire, il y a tant de chose qui change et qui me peine, qu'il vaut mieux arrêter d'y penser ] mais t'inquiete je ne veux pas faire un débat sur ta pensée, loin de là
rarounette
28-07-2009 19:26:07
je pense qu'il faut être fière de porter le nom de votre futur mari en tout cas c'est mon cas!

j'ai beaucoup de chance car tout ce passe très bien avec ma belle famille mais dans le cas contraire j'aurais quand même été fière car j'épouse mon mari est non sa famille
Ourlove
28-07-2009 19:36:21
oui je comprends les filles! je ne suis pas une pro féministe, mais depuis toujours j'ai voulu gardé mon nom donc... On verra, je changerai peut-être d'avis si mon chéri ne prend pas mon nom... moi par contre je suis "contre" (au même titre que synage est "contre" que le fiancé prenne le nom de la jeune fille) de l'addition des nom qui a force ne sert a rien est devient un vrai n'importe quoi je pense... parce que nos enfant auront 2 noms et leur futur épouse ou époux aussi soit un mélange théorique de 4 noms... mais nom en faite c'est comme au Portugal ou même l'Espagne il me semble il doivent choisir! enfin voilà
compte supprimé
28-07-2009 20:06:59
oui ourlove, je suis aussi d'accord avec ce que tu veux dire! les ajouts de nom je trouve ça ridicule mais vraiment et purement ridicule car un jour ou l'autre ce sera du tres grand n'importe quoi en mon sens, mais c'est bien connu nous ne pensons qu'à notre nombril et pas aux générations à venir qui auront des choix beaucoup plus difficile de ce fait je prefere encore ta solution
Ourlove
28-07-2009 20:26:45
Merci synage!! je pense comme toi, ok ma solution est "révolutionnaire" mais en même temps les femmes ne sont elles pas censé avoir les même droits que les hommes pourquoi les hommes ne pourraient pas le faire, moi je dis chacun choisi! Mais bon c'est sur, plus tard si on veut faire un arbre généalogique sa sera plus complexe! ]
compte supprimé
28-07-2009 20:40:47
je comprends ce que tu dis, mais comme tout il y a des regles et aujourd'hui avec le pacs, il y a déjà eu une evolution qui fait que le mariage à mon sens ne devrait pas etre touché dans ses fondamentaux (une cérémonie religieuse peut avoir lieu meme sans etre mariée avec d'autre religion que le catholicisme)
fiorelline
28-07-2009 20:40:58
pour l'instant j'ajoute le sien au mien...peut etre qu'avec le temps je ne garderai que le sien...
cachou_59
28-07-2009 22:33:30
alors moi je prendrais son nom avec plaisir surtout que mon fils de 4 ans m'a deja demandé pourquoi je ne m'appelais pas comme papa ! et bien en décembre ça sera chose faite ! hihihi
pitoune
29-07-2009 00:54:03
je garde mon nom....déjà mariée et divorcée , j'ai repris mon nom....pour des raisons liées au passé je ne veux pas prendre son nom de famille...peut etre avec le temps les choses s'effaceront....mais mon nom usuel sera le mien , je serais épouse de...mais l'usuel restera l'actuel....il a pas vraiment compris ma décision au début , mais maintenant qu'il a compris , il l'accepte...de toute façon , je me marie avec lui et pas sa famille que je n'aime pas...et porter son nom n'est pas une obligation....oui je suis aussi une féministe.... mais bon , comme on dit , y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !! alors qui sait , un jour je le porterai peut etre....
aurore62138
29-07-2009 08:13:26
Moi pour l'instant il n'y a pas de tension mais dès qu'on me suggère quelque chose ou essaye de m'imposser des idées je l'ai recadre vite fait!!!!
foufoune
29-07-2009 09:17:29
OURLOVE je suis un peu dans ton cas on est 3 filles a la maison une a changé de nom l'autre est aussi mariée mais a gardé le sien.
Je pense garder le mien, je me sens pas de changer j ai trop l impression d abandonné ma famille de ne plus faire partie du "clan" j'y arrive pas, mon chéri s'en fou je pense.
romine
29-07-2009 09:24:31
Foufoune, si tu n'as pas envie de changer de nom rien de t'oblige au contraire, car le nom du mari ne devient jamais le tiens tu as seulement le droit de l'emprunter, moi j'ai choisi de garder mon nom, et je ne regrette pas, de toutes façons il ne faut le déclarer à personne, je n'avais pas vraiment envie de changer de nom et mon mari n'avais pas vraiment envie non plus de transmettre son nom.
nicolina5
30-07-2009 20:15:34
bonjour

ici pas de problemes au quebec, les filles gardent leur nom et prenoms depuis 1984.
je suis mariée depuis 25 ans et j ai toujours gardé mon nom a la naissance. ma fille est sur le nom de son pere mais c est un choix qu on a fait.
bonne chance pour le chox de ton nom.
Ourlove
30-07-2009 20:18:52
merci foufoune, je me sens moin seule hihi

romine vos enfants porteront donc ton nom si j'ai bien compris?

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à tension dans la famille