Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

changement de nom (page 2)

changement de nom (page 2)

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Reprise du message précédent

hln_laf
16-04-2009 13:18:51
à ce propose, ma mère disait souvent :
"déjà, la femme porte l'enfant, alors laissez au moins le nom de l'homme"..c'est une belle idée je trouve, mais c'est vrai qu'elle était très traditionnelle !

Réponses

compte supprimé
16-04-2009 13:18:57
donc à mon sens cela ne sert donc à rien... puisque notre nom serait de toute façon enlevé et donc l'identité de notre enfant pas preserver, cela lui oblige à enlever un de ses noms en lui prennat tous le meme nom cela donne une veritable identité à la famille entière (car on se marie et on a des enfants pour ne pas se separer).
mais comme dit mytaine c'est le coeur qui doit parler!
moi mon nom de jeune fille il est dans mon coeur pour la vie (et sur ma feuille d'impot et tout le reste aussi lol) alors devenir une famille avec le meme nom me va tres bien, on sera 1 famille avec 1 seul nom, il me tarde
compte supprimé
16-04-2009 13:19:55
rho oui tres bien dit ce que dis ta maman! ça de porter notre enfant personne ne pourra jamais nous l'enlever, ni l'allaitement!! alors franchement mon nom de jeune fille
damsev
16-04-2009 13:25:43
tout à fait .... moi aussi il me tarde de devenir Mme avec le nom de mon chéri !
pourtant je ne suis pas traditionnaliste !
Ourlove
16-04-2009 13:26:21
Oui, mais comprend que tout le monde ne voit çà de la même manière... je ne désir pas du tout additionner les noms, j'aime pas çà, se ne me sera pas pratique, comme toi je sais que mes enfants se retrouveront coincé (même si d'ici là on se sais pas comment sa se passera!) mais tolère que certaines ne veulent pas prendre le nom de leur futur mari, ou de prendre les 2!

Moi je voudrai qu'on garde mon nom! Donc je me renseigne...Mon homme est d'accord pour prendre le mien, je ne voie pas pourquoi c'est moi qui devrait utilisée son nom et pas l'inverse! surtout que si je désir çà, c'est pour le transmettre a mes enfants, en espérant avoir un garçon qui transmettra a son tour mon nom qui se perdra si je prend le nom de mon futur...

Je ne voulais pas faire une polémique en remontant ce post, mais juste avoir des renseignements ] Merci a toutes de m'avoir répondu
compte supprimé
16-04-2009 13:30:12
non non t'inquiete j'ai compris ce que tu disais mais c'est impossible, la loi française ne le permets pas (du moins il me semble hein) mais je comprends ta demarche sauvegarde de ton nom de famille ect... d'ailleur je comprends cette demarche dans des cas exceptionnel comme le tien (nom du mari debile, derniere descendance, j'ai plus de mal quand ça se fait juste par "egoïsme" genre je veux aps de son nom point)
ce que je n'aime pas c'est les deux noms car sa pose un probleme aux enfants plus tard c'est tout, mais je tolere!! toujours je tolere
Ourlove
16-04-2009 13:37:11
oui c'est sur, moi non plus je ne voudrait pas accolé les noms, même si mon futur mari ne pourrait pas prendre mon nom! (comme tu dis a priori la loi ne le permet pas, mais bon c'est assez compliquer les lois, il y a souvent des moyens de les détournées ] comme pour les PV ] )
Je comprend que tu tolère mais tu démords pas non plus donc... enfin bref! Chacun fait comme il le désir on peut pas toujours comprendre tout le monde...
compte supprimé
16-04-2009 13:42:54
en effet je suis une tete de mulle ] sur la question des accolements de nom c'est parce que me actes, je les reflechis en fonction de mon fils et de mes enfants à venir, et que j'aimerai qu'avant d'eventuellement regretter un choix les futures mamans se pausent la meme question: "comment feront nos enfants et petits enfants?"
tout est sujet à débat, il faut de tout pour faire un monde, et j'aime cette idée... j'aime aussi débattre et quand j'ai tord je m'incline (ça m'arrive tres souvent )
Ourlove
16-04-2009 13:49:46
oui, je comprend, puis que je pense pareil, surtout que personne ne dira les 2 nom déjà un parfois c'est dur alors 2!! Ce qui me gène encore plus c'est le fais que beaucoup disent qu'il ne retienne que le premier et si c'est celui de mon homme bun j'aurai perdu le mien et vis versa... donc c'est pas une solution qui me séduit! Mon cheri, hier ma proposer de garder mon nom, lui le sien et si notre premier enfant est un garcon il prendra mon nom et si c'est une fille il prendra le sien... (si il ne peut pas prendre mon nom, c'est le destin qui choisira si mon nom doit s'éteindre...)
compte supprimé
16-04-2009 13:52:31
je suis sure que ton nom existe dans le monde cherches en sur facebook!! ça te consolera peut etre? moi je sais que mon nom est de partout! pourtant mon pere n'a eu que des minettes! et il a pas voulu tenter le garçon tant pis pour lui lol
Ourlove
16-04-2009 13:54:20
oui, il existe je le sais mais c'est pas ma famille... ] c'est un désir, donc voilà, si c'est possible, je le ferai, sinon tampi... c'est sur c'est pas la fin du monde ]
aurelieamanda
16-04-2009 13:56:21
c'est vrai que les gens ne retiennent que le 1er mon pere a un nom composé et la majorité des gens ne disent que le 1er.
D'ailleurs heureusement que mes parents ne m'ont pas donné un double nom, car le nom de monpere est composé et a 17 lettres et celui de ma mere 7lettres ca aurait fait beaucoup trop pour moi
mais celle qui veulent ajouter leur nom a celui de leur mari je ne les juge pas, moi j'ai pris celui de mon mari
aurelieamanda
16-04-2009 13:57:36
mais c'est vrai que c'est dure de changer de nom, j'ai un peu de mal
compte supprimé
16-04-2009 13:57:45
ah oups je croyais que ton nom s'eteignait pour de vrai chui gougourde des fois lol oui ben tu verras bien!! puis apres avoir eu un premier enfant peut être que ça changera ton avis, car ton sang y sera et c'est bien là le plus important! moi la seule chose qui me chagrine encore c'est que je ne m'appelle pas comme eux, dans 16 jours ce sera enfin officiel! il me tarde!! je suis d'autant plus fière de porter le nom de mon futur époux parce que c'est aussi le nom de mon fils, ça n'a pas de prix
compte supprimé
16-04-2009 13:59:23
ah oui j'oubliais de dire que mon père (espagnol) a 2 noms de famille... il n'en utilise qu'un et ne nous en a transmis qu'un.
Ourlove
16-04-2009 14:06:27
Nan, mais il n'y a pas de soucis... Mon nom est même sur certaine bouteille de vodka... ] en russe bien entendu...
Moi aussi je respecte comme toi aurelieamanda, mais c'est pas moi qui le ferait c'est sur! je suis d'accord avec vous!

Je comprend synage pour ton fils, je desir la même chose c'est bien çà aussi le problème... si c'était juste pour ne pas prendre celui de mon homme, je garderai mon nom et lui le sien et nos enfants le sien, sauf que ni lui ni moi accepteront de ne pas avoir le même nom que ses enfants!
dolu
16-04-2009 14:12:27
coucou les filles moi je veux a tout prix prendre le nom de mon mari tout court madame machin,mais mes autres enfants sont du nom bidule,et mon nom truc!!c'est pourquoi je veux accolé les deux noms comme sa j'aurai le nom de madame machin truc car les enfants bidule sont sous les papiers du nom truc!!!voila!!c'est plus simple !!il faut vivre avec trois nom différent dans la famille je vous racontes pas la galère les dossiers et d'autant plus ceux des écoles je rappèle que j'ai 6 enfants 5 avec un nom différent de mon nom de jeyune fille et qui va etre aussi différent de mon prochain nom marital!!!déja j'en ai marre que lorsque les écoles m'appelle me dise madame (le nom de mon ex)au lieu de dire la maman de dana par exemple sa gonfle sourtout quand c'est mon chéri qui répond et demande a me ^parler sur le nom de mon ex!!!donc les histoires de noms c'est un choix a ne pas négligé!!!comme l'on dit sa se porte toute une vie et moi j'ai l'impression d'avoir divorcé que de l'homme et que le nom me pourri quelque fois la vie!!!pour ce qui est de mon petit dernier avec les 2 noms accolés de toute facon je suis sure a 100% qu'il prendra celui, de son papa et donnera a ses enfants le nom de son grand père!!!!
damsev
16-04-2009 14:13:34
alors bcp de mes collègues ont pris les 2 noms et même si c'est récent on a pris l'ahabitude de les appelr par les 2 noms et pas seulement le 1er : nom du mari... mon ancienne chef de secteur pareil qd on parle d'elle, on la cite avec les 2 noms !!!
c'est une question de volonté de retenir les 2.
Ourlove
16-04-2009 14:15:00
Oui, je comprend tes galères!!
dolu
16-04-2009 14:22:45
la loi n'exister pas a l'époque !!!c'est dommage car mes grands enfants regrettent sourtout leur nom de leur géniteur comme ils disent en plus se sont des garcons si la loi aurrai pu exister ils auraient pu prendre le mien par la suite pour tout leur document!!!ils ont la haine de porter un tel nom!!!!et ils vont devoir le garder c'est dommage!!!j'ai mal au coeur pour eux!!!
Ourlove
16-04-2009 14:32:13
'est dommage que la loi ne nous permette pas des modifications pour des cas comme celui là... c'est toujours mal fait!
nanou72
16-04-2009 14:42:08
ourlove je suis exactement comme toi !!! pour les memes raisons. Je ne demanderais pas à mon mari de prendre mon nom car puisque moi je ne veux pas, je ne vois pas pourquoi lui le ferait.
Mais renseignes toi bien, car j'ai lu encore hier que maintenant c'était possible (meme en france) que l'homme prenne le nom de la femme! j'en suis sure.
voilà, pour notre part, chacun prendra le nom de l'autre accolé au sien ! ainsi on aura le meme nom mais pas dans le meme ordre lol !! mais pas le choix !
nous sommes déjà mariés, mais bon, je dois refaire ma carte d'identité, donc le grand débat est relancé !!!
Ourlove
16-04-2009 14:48:07
hihi, ok ok alalala merci de me soutenir! seulement, la mairie viens de me répondre qu'elle n'était pas habilité a me répondre! Mais qu'a leur connaissance c'était impossible! qu'elle blague, ils sont trop nul ces fonctionnaire! j'hallucine de plus en plus!!
MAG2606
16-04-2009 15:27:11
Il faut reconnaitre que le problème vient au final des tradition. Je m'explique...
Certaines ont une vision plus "moderne" du mariage et trouve injuste et ingégal de prendre le nom de leur homme tt cour...
D'un autre côté, la loi n'autorise pas les hommes à prendre uniquement le nom de leur femme; dans l'hypothèse où il accepterai...
De ce fait, pour satisfaire tt le monde il ne reste que 2 solutions : chacun garde son nom ou tt le monde porte les 2...
Comme je vous l'ai déjà dit, nous avons décidé de porter les 2 et cela fait déjà couler beaucoup d'entre dans sa famille
Je suis une personne de caractere donc ils n'ont pas le dernier mot mais imaginez que j'ai autant de caractére que mon homme (à savoir pas bcp malheureusement) et bien sa famille aurait obtenu gain de cause peut être
Voilà, je sais que cette logique ne correspond pas aux motifs de chacun mais je pense que cela explique pourquoi beaucoup de couple ont aujourd'hui recours aux 2 noms... (Dans ma clinetéle c'est beaucoup le cas)
Nous auront les 2 noms, mais celui de mon homme est tellement compliqué à prononcer que je suis certainement que personne ne s'y risquera
delphine-yoda
16-04-2009 15:40:42
Moi je suis divorcer
mais je ne regrette pas que mon fils porte le nom de mon ex mari!!
il ne faut pas regretter se qu on a fait avant!!
Pour moi mes enfants sont mes enfants malgres qu il non pas mon nom!!!
dolu
16-04-2009 16:01:27
tout a fait delphine -yoda!!!je parlais juste des noms et de le ressentis des enfants!!!j'aimes mes enfants plus que tout au monde quand je les vois je ne vois que mon reflet car il me ressemble énormément et je ne m'aurai pas marié avant je ne les auraient pas eu!!!je suis content comme sa!!!seulement c'est le nom qui les dérange eux !!!je ne regretterai jamais mes enfants et je suis contente qu'ils sont la!!!ils font ma force!!!
monalisa68
18-04-2009 22:09:55
perso ,je trouve ca normal qu' une femme veut garder son nom de jeune fille, ou prendre les 2 ; mais franchement qu 'un homme prennent le nom de sa femme je trouve que ca fait un peu le gars qui se laisse marcher sur les pieds par sa nana. Euh sans dec, un homme reste reste un homme tout de meme.
phlinette
19-04-2009 00:04:49
pourquoi est-ce qu'un homme serait moins viril s'il porte uniquement le nom de sa femme? Et dans le sens inverse, une femme qui porte uniquement le nom de son mari, elle est moins quoi elle alors?
Ca veut dire que si je décide d'accepter de prendre le nom de mon homme, je suis soumise moi aussi?
Je trouve tes propos très sexistes!
Le choix du nom marital n'a rien à voir avec de la soumission, et ça doit bien rester un choix!
compte supprimé
19-04-2009 08:07:47
pour moi ça ne rend pas l'homme moins "viri" s'il venait à porter le nom de sa femme, mais moins "normal" moins "habituel" mais je le repete ce n'est que mon avis perso! et puis je repete encore s'il s'appelle Mr "Bite" je comprendrais aisément qu'il en change!
monalisa68
19-04-2009 08:19:06
sexiste ? peut etre ! mais c mon avis et je le maintient !
delphjc
19-04-2009 08:26:01
je pense qu'il fo respecter le droit de chacun à decider de ce qu'il prefere !
moi g choisi de prendre le nom de mon futur mari et pourtant je suis un e femme moderne et active !!
voilà bonne journées !
bikunete
19-04-2009 09:23:34
c'est exactement ce que je pensais quand la loi sur les 2 noms est sortie j'étais enceinte et non marié seulement mon premier portait le nom de son père parce qu'il était né avant la loi donc pas question d'avoir Thibault X et Ronan X-Y alors qu'ils sont frères. En tant que maman j'ai envie de porter le même nom que mes enfants même si aujourd'hui les choses ont évolué et le fait d'avoir un nom différent de ses enfants n'est pas choquant.
J'ai un frère et des cousins donc le nom de mon père ne s'éteindra pas, mais je ne trouve pas normal que la loi n'autorise pas les hommes à changer de noms. Pourquoi accepter le machisme de cette loi et pas essayer de faire changer les choses, surtout si monsieur est d'accord. J'approuve ta démarche Ourlove.
Dolu je croyais qu'à la majorité on peut faire un changement de nom (à voir avec le tribunal).
Bon courage dans tes démarches Ourlove, tu as mon soutien par conviction (même si je changerai de nom l'an prochain et ça me fait bizarre d'y penser) mais surtout par principe.
phlinette
19-04-2009 10:11:06
moi je suis tout à fait d'accord avec vous toutes par rapport au fait de porter le même nom que ses enfants.
Je trouve ça très bien de choisir e porter le nom de son mari lorsque l'on en a envie, ou au contraire de s'affirmer à vouloir garder son nom lorsqu'on préfère.
Nous on voulait prendre mon nom, mais comme ce n'est pas encore possible, on mettra les 2 accolés,avec le mien en 1er, comme ça au fur et à mesure, il y a des chances pr qu'on utilise que le mien finalement.

(blague à part, monalisa68, ça me fait bien rire de voir qu'il y a encore des gens qui ont des réflexions du moyen-âge!)
monalisa68
19-04-2009 10:16:27
Ourlove
19-04-2009 10:23:36
Merci bikunete!! sa me fais plaisir que tu dise çà parce que c'est tout a fais ce que je pense!

Trop drôle philinette, je suis d'accord que c'est très extrémiste ce que pense monalisa68, je ne comprend pas qu'une femme puisse dire çà, un homme, ok, il y en a encore beaucoup des macho mais là whaooou! Attention, je respecte mais mais j'hallucine tout simplement devant de tel parole au XXIe siècle venant d'une femme!
Ourlove
19-04-2009 10:26:23
Je voudrai juste rajouter, que c'est surement a causse de tel penser, que les hommes ont du mal de prendre le nom de leur femmes parce que si 99% des gens pense çà forcement il ne changerons jamais la tradition, parce que là c'est se faire rabaisser on va dire...
Personnellement, je ne prendrai pas le nom de mon conjoint si a coté les gens pensait que je suis soumisse en faisant ce choix!(si les rôle était inverser!)
monalisa68
19-04-2009 10:31:25
bon ok, c 'est extremiste, mais quand meme, imaginez qu un jour votre garcon rentre chez vous et vous disez " papa , maman , je prend le nom de ma femme" ca va vous faire un choc ? moi oui! vous avez peut etre raison c'est moi qui suis completement decalée...
Ourlove
19-04-2009 10:34:37
Non, c'est une opinion! Mais en tant que femme tu devrait te battre pour être égale a ton homme! Là tu pense être inférieur en pensant comme çà! Enfin c'est mon avis!
monalisa68
19-04-2009 10:41:44
je travaille avec bcp de gars, des gros machos, mon cheri ne l'est pas de trop (heureusement pour moi) mais c pote le son grave, d ailleurs ils n ont surnomé "adjujent chef" je ne pense pas que la femme soit inferieur a l homme. pour ma part je garde mon nom de jeune fille et j ajouterai celui de mon homme.
Ourlove
19-04-2009 10:47:30
Oui, je n'ai pas dit que tu n'avait pas de caractère ou autres...
Mais je disais juste que:

"un homme prennent le nom de sa femme je trouve que ca fait un peu le gars qui se laisse marcher sur les pieds par sa nana"

Sa veut dire que la femme est inférieur, puisque actuellement, en France c'est la femme qui "doit" prendre le nom de son mari pour être dans les normes et plus encore d'après la loi! ]

Voilà, mais je me doute bien, que tu n'ai pas soumise
MAG2606
19-04-2009 11:43:30
Pour info,je suis passée à la mairie, les bancs seront publiés en fin de semaine prochaine des les 2 mairies (domicile et mariage)...
J'ai parlé à la secrétaire du changement de mon et elle m'a répondu : Nous ça nous regarde pas, c'est votre cuisine après le mariage
Ourlove
19-04-2009 13:01:00
ha merci MAG c'est gentil de me le préciser

Pages 1 2

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à changement de nom