Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

le changement de nom

le changement de nom

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Gaga76
16-09-2009 13:33:35
je me tourne vers vous pour savoir un peu comment vous allez faire concernant le changement de nom : - - Prenez-vous celui de votre mari ?
- Gardez-vous le votre+ celui de Mossieur
- OU celui de Môssieur + le votre ?
- gardez-vous le votre tout simplement ?
Nous sommes les futures mariées qui ont ce choix...

Je me pose cette question car pour moi ça m'attriste de perdre mon nom qui est mon identité depuis ma naissance et le patrimoine de ma famille aussi...mais j'aimerai aussi avoir celui de mon futur évidemment !!!

et vous ? comment faites-vous ???

Réponses

PPauline
16-09-2009 13:36:03
dans le même cas que toi... j'ai longuement hésité, mais je vais accoler mon nom au sien (le mien après) et lui... il va faire la même chose. donc on sera M. et Mme B....-P... mon nom est d'origine portugaise, c'est tout ce que j'ai qui vient de mon pays, et c'est trop fort pour que je m'en sépare!!!
mag 2606 a fait ça aussi
Gaga76
16-09-2009 13:37:58
et bien je ne savais pas que le mari pouvait ajouter le nom de madame aussi dis-donc !!! jen apprends une nouvelle !!! je vais soumettre l'idée à môssieur dès ce soir !! mais ça c moins gagné !! lol
mimine09
16-09-2009 13:49:31
Moi je vais prendre le nom de mon mari tout simplement parce que nous avons 3 enfants et qu'ils sont heureux qu'on porte tous le même nom...sans enfants, je pense que je l'aurai fait aussi, pour le sympbole (et parce que je n'aime pas particulièrement le mien) !
sandyla
16-09-2009 13:51:15
comme mimine09 je prend le nom de mon mari par rapport a mes enfts qui portes deja son nom.
Caro74
16-09-2009 14:12:42
Je vais prendre le nom de mon futur mari, même si on n'a pas encore d'enfants.
Mais c'est vrai que ça m'attriste un peu de devoir perdre le mien !
doudou42
16-09-2009 14:16:05
moi pareil je vais prendre le nom de mon futur mari et mon fils comprendra mieux car la il comprend pas pourkoi on a pas le meme nom (il n'a que 4 ans)
cleo
16-09-2009 14:18:39
Moi je vais accoler les 2 pour mon appellation professionnelle. Et pour le privé j'aurai le nom de mon futur et c'est tout.
PPauline
16-09-2009 14:22:46
ah oui, c'est une bonne diée cleo !
jpsteph
16-09-2009 14:23:17
moi j'ai pris celui de mon mari et je suis très fière d'avoir le même nom que lui même si pour le moment j'ai du mal à m'y faire: quand on me demande mon nom, je dis machinalement mon nom de jeune fille ] ] ] bon je ne suis qu'à J+25 alors je ne suis pas encore habituée

boubou28
16-09-2009 14:53:06
moi je vais prendre celui de mon futur marie, j'ai hâte de m'appeler madame
MAG2606
16-09-2009 15:42:53
Nous avons choisi de porter tout les deux:
mon nom + son nom

Nous venons de faire toute les démarches administratives à ce sujet et nous en sommes très heureux

Pour nous, c'est l'union de 2 être et donc de 2 noms
makorya
16-09-2009 17:17:33
Mon sentiment est le suivant : bien sûr que ça va me faire vraiment bizarre de changer de nom de famille car c'est moi, comme ça, depuis ma naissance. D'un autre côté, le mariage je le vois comme une entrée dans une nouvelle famille. Alors, bien entendu je n'abandonne pas la mienne, mais je rentre dans la famille de mon homme et je serai très fière de porter son nom. Et puis un truc tout bête : je veux porter le même nom que notre peut-être futur enfant...
damsev
16-09-2009 20:02:35
moi je prends le sien... pourtant je suis très féministe ! j'aime bcp mon nom surtout qu'il est à particule bretonne en deux mots ! mais pr moi justement le mariage c'est ça la prise du nom de l'époux ! après chacun fait comme il veut.
en plus pr moi l'idée du mariage, c'était porté le même nom que nos futurs enfants !!!
je serai donc très fière de porter le nom de mon chéri !
pitoune
16-09-2009 20:22:28
je garde mon nom....divorcée , c'est avec fierté que j'ai repris mon nom , et malgré mon nouveau mariage , je le garde !!! pas de papier à changer , et plus simple pour ma fille dont la maman reste toujours avec le même nom de famille !! je me suis mariée avec lui et non avec sa famille que je n'aime pas....c'est un choix qu'il n'a pas forcément compris , mais il en connait les raisons profondes et accepte...je suis sa femme , mais je reste libre de garder mon nom...je suis aussi très féministe..lol !!!
julie59
16-09-2009 21:49:30
je penses pareil que toi makorya
je vais prendre son nom et celui de nos futurs enfants
Gaga76
16-09-2009 22:07:45
merci pour vos réponses. Je remarque qu'en majorité les filles prennent le nom de leur homme. Ce n'est pas très étonnant car nous sommes les nouvelles générations à pouvoir accoler les 2 : on est donc encore dans la tradition.
Perso le fait d'accoler les 2 noms me semble plus juste et suis tout à fait OK avec toi MAG2606 : "l'union de 2 êtres c'est aussi l'union de 2 noms" ... mais mon chouchou ne semble pas "super emballé" par cette idée ... à travailler !! lol
angel 931
16-09-2009 23:05:30
moi je change de nom car j'estime que si on se marie c'est pour porter le sien
09/09/09
17-09-2009 01:19:59
Depuis que j'ai appris en cours de droit que le fait de prendre le nom du mari n'était pas une obligation mais une coutume, j'ai décidé que je garderais mon nom. J'ai ce nom depuis 32 ans. J'ai envie de le garder. Et je ne me marie pas à son nom, mais à lui.
Nous avons des enfants, qui ont mon nom, et j'en suis très fière. J'aime que mes filles portent mon nom.
Pourquoi est-ce aux femmes de changer de nom, et non aux hommes ?
Et croyez-moi, je ne suis pas la plus féministe ! Mais je ne comprends pas cette "tradition"...
lilika des bois
17-09-2009 08:21:42
Je compte prendre le nom de mon futur époux, par tradition :)
Par contre, pour le boulot, je prendrai mon nom + le sien car je travaille avec sa soeur (qui n'est pas mariée) et ça perturbe toujours tout le monde quand une femme change radicalement de nom ici.
D'ailleurs, maintenant que j'y pense, c'est peut-être pas possible... va falloir que je me renseigne xD
Ourlove
17-09-2009 08:32:29
Je suis tout a fait d'accord avec 09/09/09... Moi je voudrai gardé mon nom et que monsieur prend le mien... des filles sur ce forum m'ont que c'était possible, seulement je ne sais pas comment on fait niveau administratif, parce que dans les texte de lois, il est écrit que seul la femme peut prendre le nom de son mari comme nom d'usage, et quand j'appelle les administration, on me dit oui, que c'est possible et quand je demande plus de détails on me dit, je ne sais pas!

Résultat, je me marie dans 30 jours et je ne sais toujours pas ce que je vais faire, sauf que je ne prendrai pas son nom
MAG2606
17-09-2009 09:30:56
Ourlove, l'homme ne peut porter que le nom de son épouse! Dans le meilleur des cas il peut accoler les deux, c'est écrit dans le livret de famille qui te sera remis le jour du mariage...
Pour celle qui justifie leur choix de porter le nom de l'homme uniquement pour avoir le meme que les enfants je ne comprends pas trop: les enfants peuvent porter les deux noms... Si nous avons des enfants, ils s'appeleront comme nous: Prénom B...-P....
Je vois pas la différent
09/09/09
17-09-2009 10:17:31
je suis contente de ne pas être la seule...
C'est bizarre Mag, j'avais entendu parler d'hommes qui prenaient le nom de leur femme...mais bon tu as l'air d'être bien renseignée.
Ourlove, moi aussi, quand j'avais fait les démarches pour que mes enfants aient mon nom, les gens me disaient que c'était possible, mais ne savaient pas les démarches ! Mais je suis sûre que tu vas trouver
MAG2606
17-09-2009 11:25:36
Je suis bien renseigné dans la mesure où l'on a du se battre avec tous les organismes pour changer les noms après le mariage... Ils voulaient absolument que je ne porte que le nom de Monsieur et ils ne voulaient pas que monsieur porte mon nom... J'ai donc été obligé de leur faire des courriers à nouveau avec copie du livret de famille (pages avec nos états civiles + pages avec la loi)... Après ils repondaient que le nécessaire était fait! D'autres organismes te reclame la CNI, car le certif de mariage suffit pas car ton nom d'époux(se) n'est pas indiqué...
Ourlove
17-09-2009 11:54:06
CNI?? c'est quoi?
missacacia
17-09-2009 12:06:48
CNI = Carte Nationale d'Indentité ]
Ourlove
17-09-2009 12:15:18
] merci

une femme qui refait sa carte d'identité avec changement de nom elle donne quoi comme preuve? le livret de famille? c'est tout? en plus de l'acte de naissance (il me semble qu'on fourni un acte de naissance...)
damsev
17-09-2009 13:41:58
je me doute bien MAG que les enfants auront les 2 noms mais je n'ai pas envie qu'il y ai plusieurs noms accolés à leur prénom !
surtout si un jour ils se marient à leur tour, et que la future femme a la mm chose et que ils veulent garder les 2 noms ...bah on n'en fini pas et ça sera de tte manière au détriment de l'un des prénoms !
mais comme je l'ai déja dit... chacun fait comme bon lui semble le principal est que tt le monde s'y retrouve et soit heureux !
MAG2606
17-09-2009 15:05:56
Ourlove, il faut 2 cartes d'identité, un justif de domicile et l'acte de mariage... Et bien sur remplir le dossier et rendre l'ancienne carte!
Ourlove
17-09-2009 15:07:24
ok ok, bun sa craint, je ne sais pas ce que je ferais, merci en tout cas!
compte supprimé
17-09-2009 15:27:47
mon nom de naissance, quoi que je fasses, je le porterais à vie... et oui toujours, le nom d'epoux n'est qu'un nom d'usage...
alors ce nom, je l'utilise, et j'en suis fière, comme je l'avais déjà dit, si j'avais voulut garder tout comme avant, je serais restée en concubinage ou je me serais pacser.
savannah
17-09-2009 15:32:50
moi je v prendre celui de mon homme
julie59
17-09-2009 22:55:13
pour moi un nom de famille est suffisant pour les enfants, je ne me vois pas avec 2noms de famille
après chaque personne a une vision différente et je comprends vos raisons
Txelin
17-09-2009 23:17:25
Moi je garde le mien...en Espagne on ne change pas de nom!!!
Massilia
18-09-2009 02:30:47
Je suis absolument d'accord avec damsev. La femme garde son nom, parce que c'est plus "moderne", et les enfants accolent les deux noms derrière leurs prénoms. OK.
Quand le petit épouse 20 ans plus tard une féministe encore plus féministe que ses ancêtres on arrive à la 4e génération avec des brochettes de noms interminables!! Toutes les façons l'Adminiqtration elle-même à un moment va couper sur les papiers officielles.

Quand on prend le nom de son époux on ne change pas de nom! On emprunte un autre nom. On reste, on demeure Mlle UNTEL jusqu'à la mort. Y'a qu'à voir les carte d'identité des Madames! Alors, puisque je me marie, ben autant prendre le nom de mon époux!
Pascaline
18-09-2009 11:11:21
Moi c'est son nom + le mien, comme nos enfants communs d'ailleurs. J'ai un fils d'un première union et pour lui j'ai voulu que ses frères et soeurs portent le double-nom, afin qu'il y ait un nom en commun avec lui aussi.
Pour le moment j'ai du mal... Encore hier soir j'ai signé un truc pour l'école et j'ai spontanément mis mon nom de jeune-fille. Je pense que ça mettra un peu de temps...
Gaga76
18-09-2009 17:36:02
mais nos enfants n'auront pas une multitudes de noms accolés les uns aux autres !! on ne peut pas en avoir plus de 2 !! donc à leur tour ils choisiront comme nous allons le faire..
lamam
18-09-2009 18:19:11
bonsoir il faut savoir que rien n'oblige une femme a prendre le nom de son epoux on le fait plus par tradition mais rien n'y oblige. moi je garde le miens ajouter celui de mon futur a bientot marie
sabco
23-09-2009 11:09:33
moi je prends celui de mon mari...parce qu'avec mon prénom ça "sonne" mieux...c tout mais tu peux garder les deux, dans ce cas ton mari doit prendre les deux aussi
Txelin
23-09-2009 11:27:55
Moi je suis contente de ne pas avoir ce problème, mais maintenant j'ai un doute = je me marie en France et je devrais faire reconnaitre mon mariage en Espagne, aurais-je des noms différents en France et en Espagne?

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à le changement de nom