Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

changement de nom

changement de nom

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

sophie76
08-09-2008 19:20:58
Bonjour,
J'aurai besoin de conseils au sujet du changement de nom. Je me marie l'année, mon père aimerait que je porte les 2 noms (mari et moi) car il n'a plus du tout de famille et pour donner un homage pour tous ses proches. J'aurai envie sauf que mon futur, ça le chagrine car au lieu de Mr et Mme X, il y aura Mr X et Mme X-Y. En plus ça apparait sur tous les documents (factures, impot, chéquier,.....). Qu'en pensez-vous? j'attends vos réactions. merci bcp.

Pages 1 2

Réponses

kikounete
08-09-2008 19:23:40
fais ce que tu as enve TOI, c'est pour toute ta vie à TOI
kikounete
08-09-2008 19:24:07
oups "envie"
Aley
08-09-2008 19:27:39
Vi, c'est surtout toi que ça concerne...
pauline
08-09-2008 19:46:05
Comme les filles ! tu fais ce que tu veux toi, de toutes façons est ce que tu comptes donner ton nom de jeune fille à tes enfants ? si oui fais comme ton père veut si non je vois pas l'utilité que tu le gardes si tu en a pas envie...
vivieced
08-09-2008 20:24:21
Déjà, tu ne peux pas mettre son nom suivi du tien mais l'inverse.

Ensuite, ton nom de famille restera toujours ton nom et celui de ton époux est un nom "d'usage" si tu veux l"user".

C'est toi qui choisis. On ne peut pas t'imposer ça, c'est trop important.

Moi, j'utilise celui de mon mari parce que (je me répète je sais) le mien est vulgaire et j'en ai bavé.
grenouille510
08-09-2008 20:47:48
T'es sûre Vivi? Je crois qu'on peut mettre l'ordre qu'on veut, j'ai plusieurs exemples autour de moi...
ameltom
08-09-2008 20:51:40
sophie, effectivement cette décision te revient!

J'ai fais la blague à mon mari avant de se marier, il n'a pas voulu ]

Tu veux quoi toi??
lalimacerouge de schrek
08-09-2008 20:56:08
moi ce qui me chagrine c'est que tes enfant porteront ou ton nommélané au sien ou le sien

bref il seront y ou xy donc vous ne serez pas lié par le nom et comme c pour ca que je me mari.. ]
delphine-yoda
08-09-2008 20:58:11
Moi j ai changer de nom que pour la secu,mutuel et la banque eux garde mais deux nom de tte facon
nanou72
08-09-2008 21:28:07
que chacun prenne le nom de l'autre ? non
nous c'est ce qu'on voulait faire !
mr X , mme Y, devient mr et mme XY !
lalimacerouge de schrek
08-09-2008 21:30:13
nous se sera famille s on aura un seul nom
jenni36
08-09-2008 21:39:10
moi je choisirai le nom de mon futur mari
sandy26
08-09-2008 21:45:47
j'ai eu le même résonnement que pour toi mon père et mon oncle ont eu que des filles et ayant un nom plutot rare et bien pas de relève ! mon père m'a demandé j'ai dis je garderais ton nom (de jeune fille )mais j'épouse un homme qui n'a pas un nom courant non plus et mes enfants auront son nom donc tout les 4 pareil désolé et puis je supporte pas les noms et prénoms composés donc fais comme tu te le sents certains noms vont bien accolés d'autre pas c'est toi qui le porte
phlinette
08-09-2008 23:38:49
Je vous rejoins sur la question. Moi je n'ai pas encore décidé... J'aimerais garder mon nom, mais je veux que nos enfants portent le même nom que moi, et que leur père. Si c'est possible on accolera les 2 noms; en espérant que les futurs conjoints de mes futurs enfants n'aient pas des noms composés eux-aussi...
MANU49
09-09-2008 10:28:20
C'est une question qui n'appartient qu'à toi. Personnellement, la question ne s'est pas du tout posé, tellement évident de porter le nom de l'homme que j'aime et dieu sait ce que représente mon nom de jeune fille et tout ce qui s'en suit. Bref, réfléchis bien !
Ourlove
09-09-2008 11:40:23
Moi, je veux toujours et oui, garder mon nom de jeune fille... mon chéri à un nom très populaire et moi un nom russe qui vient de mon arrière grand père paternel, or, les frères de mon père n'ont pas eu d'enfants et mon père a eu 2 filles, ma sœur a pris le nom de son mari.

Moi, je voudrai gardez mes origines, c'est pourquoi je vais tout faire pour que mon homme prenne mon nom comme sa je garde mon nom et nos enfants auront le même nom que leur parents!

Bien entendu c'est pas encore gagner pour convaincre mon homme mais bon... ] (j'ai encore de la marge^^)

Sinon les filles ont raison, il faut que sa soit ta décision, si tu le désir réellement fais le, mais c'est vrai que si tes enfants prennent le nom de leur père sa changera rien!! bon courage pour ta décision
-littleangel-
09-09-2008 11:45:26
oui, on peut pas choisir pour toi... fais ce que tu ressent
APO
10-09-2008 08:21:27
ce n'est pas à ton papa ou à ton futur de choisir ! mais à toi !
je suis dans le même cas que toi et j'ai choisi de prendre seulement le nom de mon mari. mais moi j'ai déjà une petite fille qui a le nom de son papa
Figrou
10-09-2008 08:26:42
Jusqu'à il y a deux trois mois je voulais conserver mon nom de jeune fille, accoler son nom au mien car je ne voyais pas pourquoi je devais en changer en cours de route puisque c'était mon identité (chose qui n'enbaler pas mon "quasi" mari).
Et plus on approche du mariage, plus je me fais à l'idée de porter son nom. Pour créer une unité, notre famille à nous.
Laisse toi du temps, la réponse te viendra toute seule. Fais ce que toi tu ressens, c'est toi qui va le ou les porter...
leontine
10-09-2008 10:16:47
Ecoute, c'est toi qui portera ce nom pour le reste de ta vie. Alors pour une fois soit un peu egoiste et choisi ce qui te plait sans penser a ton pere ou a ton mari. Ils comprendront j'espere!
Ourlove
14-04-2009 17:15:04
Bonjour les filles, je remonte le post parce qu'après une longue conversation avec mon homme il est d'accord pour prendre mon nom! Néanmoins je ne trouve nul part la loi qui autorise les hommes a prendre le nom de la femme... c'est une loi récente, enfin si elle est bien passé, mais en tout cas on ne trouve que la loi de 1985!

Quelqu'un pourrait m'aider? si vous en savez plus que moi...
MAG2606
14-04-2009 17:49:59
C'est une loi de 2005 qui est sortie en même temps que la loi qui autorise les enfants à prendre le nom de leurs deux parents...
Notre cas est un peu particulier et peu compris de notre entourage mais respecté par 99%...
Je ne souhaite pas porter son nom car j'ai un métier où mon nom est très mis en avant et cela entrainerait beaucoup de frais. De plus, il a un nom pas facile à prononcer ni à écrire et ça nous gonfle tt les deux pour les formalités administratives en tt genre car les gens comprennent jamais!
Enfin, je ne m'entends pas bien avec sa famille et je n'ai pas envi de porter le nom de personnes qui ne m'apprécient pas...
Du coup, nous avons trouvé une solution: nous porterons tt les deux mon nom + son nom!!! Ca ne plait pas mais se sera juste un nom d'usage car c'est le 1er nom que les gens retiennent en général
Ourlove
14-04-2009 17:56:28
donc en faite l'homme ne peut pas prendre le nom de la femme uniquement comme nous?
Moi sa me saoul aussi les 2noms donc... et bon moi je veux garder mon nom pour pas que mon nom se perde, et j'aime mes origine! Le nom de mon homme est très rependu sans compter qu'il a 2 frères et qu'il a des cousins qui ont son nom!

Je trouve que la loi de 2005 n'a rien changer pour les nom entre les époux!
MAG2606
14-04-2009 18:07:38
La loi de 2005 nous laisse le choix à nous, aux femmes et c'est déjà un grand pas... Le problème c'est que les mentalités n'ont pas changé avec la loi et dans l'entourage de mon homme ça leur plait pas du tt que je ne m'appel pas comme eux!
Un truc tt bête, quant on se doit de l'argent et que l'on se fait un chèque, ma famille prend la peine d'écrire nos deux nom car on a un compte joint uniquement et bien sa famille ne va écrire que le sien... C'est tt bete mais ça en dit long :|
Mai sj'ai la change d'être avec un homme très ouvert et moderne qui comprend très bien qu'il n'y a pas de raison que je prenne son nom plus que le mien! Il a même été d'accord pour prendre mon nom donc c'est bien (sauf que sa grand mère à mencé de faire un scandale si je porte pas son nom à la mairie)
romine
14-04-2009 18:09:04
je suis mariée depuis 15 jours et j'ai gardé mon nom de jeune fille, et mon mari a gardé le sien.
La femme peut changer de nom, ou les époux peuvent apporter le nom de leur conjoint derriere le notre mais c'est un peu long, alots nous on reste comme avant le mariage, de toute facons on déclare rien a personne, c'est un droit mais pas un devoir de modifier son nom et ce n'est que pour l'usage et non pour les papiers officiels.
Ourlove
14-04-2009 18:11:19
hihi alala les familles!

En faite, je sais pas si c'est moi qui suis bête ou quoi, mais je comprend pas!

La loi de 1984 permet au femme d'utiliser son nom de jeune fille, le nom de son mari ou d'accoler les 2!
Et en 2005 c'est toujours pareil puisque l'homme ne peut qu'accoler le nom de sa femme et ne peut pas prendre le nom de sa femme comme nom usage!
MAG2606
14-04-2009 18:13:10
Oui mais la loi de 2005 a redonne un coup d'élan, comme une mode si tu veux
Mais entre nous qui connait un homme qui accepterait de changer de nom intégralement?
Ourlove
14-04-2009 18:15:58
le mien!!! ]
du coup là je regarde pour un vrai changement de nom!
Parce que je ne veut absolument pas prendre son nom, et forcement transmettre le mien a mes enfants et lui veut absolument avoir le même nom que nos futurs enfants!
MAG2606
14-04-2009 18:19:08
Vraiment c'est bien de voir un homme qui n'a pas cette stupide histoire de nom en tête...
Et comment réagit sa famille à cette idée?
Tu sais, si la loi ne l'autorise pas à porter que ton nom, il peut mettre le tien et le sien... les tiers ne se souviendront que du 1er prononcé
Ourlove
14-04-2009 18:22:31
hihi on en a pas encore parler a la famille puisque tant que c'est pas sur on ne dira rien... on veut pas d'histoire pour rien! ] Sinon oui je comprend le fait que les gens ne retienne pas les2 mais pour lui légalement ses enfants n'auront pas son nom si je donne que le mien a mes enfants puisque je ne veux pas les 2 collé ] je suis embêtante, je sais... ]
demain je vais appeler le tribunal d'instance pour voir si on peut avoir des dérogation ou autres...
MAG2606
14-04-2009 18:24:42
Mais tu peux porter ton nom de jeune fille, lui les deux nom et tes enfants juste ton nom... la loi n'oblige pas les enfants à porter le nom de leur pere
Ourlove
14-04-2009 18:29:50
oui je suis tout a fait d'accord avec toi mais pas mon homme il est rare mais pas a se point là ]
Je viens de tomber sur un "changement d'état matrimonial" qui permettrai peut-être qu'il prenne mon nom! mais bon je vais continué mes recherches mais merci beaucoup de m'avoir éclairé dans tous çà!!
alicia
14-04-2009 18:30:22
je risque de prendre les deux noms comme mon mari.Car j ai ma fille qui a mon nom de famille et non celui de son papa et elle ne peut pas prendre aujourd hui le nom de son pere seule mais elle peut les deux donc en conclusion il sera M xy MME yx et notre fille xy on aura le meme nom
Ourlove
14-04-2009 18:40:09
ok ok, c'est vrai que pour ta situation c'est l'idéal
monalisa68
14-04-2009 19:06:23
moi c les 2! mais comme notre fille porte les 2 je suis obligé de les placer dans le meme ordre qu'elle donc d abord celui de mon cheri( qui au passage en a 3! mais en utilise qu 1) puis ensuite le miens!
angeacap
14-04-2009 20:03:54
moi aussi je pense que tu dois faire ce que tu a envie toi pour ma pars mon homme voulais a la naissance de notre fils que celui ci porte nos deux noms de familles a la suite comme ont a le droit de la faire et moi je n'ai pas voulue donc mon fils pour uniquement le nom de sont père que je porterais également bientôt
aurelieamanda
14-04-2009 20:51:47
moi j'ai pris le nom de mon mari mais c'est vrai que je preferais le mien, mais en plus son nom se perd donc j'ai voulu continuer, de toute facon je porte son nom mais je sais tres bien que je suis toujous aurelie S....
Txelin
14-04-2009 20:53:09
Vu que je me marie en Espagne je garde mon nom!!!!Sinon j'aurais recuperer ces 2 noms de famille!!Fais ce que te dicte ton coeur!!
delphine-yoda
14-04-2009 22:00:27
oulala
les filles le nom de votre mari est qu un nom d usage donc votre nom de jeune fille reste pour la vie!!!
Ourlove
15-04-2009 11:57:22
delphine-yoda, on a jamais dis le contraire, mais pour moi je ne veux pas utiliser le nom de mon futur! parce que si je l'utilise on va le donner a mes enfants et je ne le veut pas!

C'est un peu comme toi, aurelieamanda, en faite c'est juste l'inverse! c'est mon nom qui s'éteint si je ne le transmet pas a mes enfants! alors que celui de mon futur et très rependu dans notre régions sans compté qu'il a 2 frères et ses cousins alors que moi j'ai qu'une sœur qui a pris le nom de son mari et aucun oncle n'a eu d'enfants!
Voilà pourquoi mon choix, sans compté que j'aime absolument pas le nom de mon futur!

J'ai appeler le tribunal d'instance ils m'ont balloter de service en service pour me dire que c'était possible, quand j'ai dit d'accord il n'aura pas de soucis pour le changement de carte d'identité là, elle me dit eee appeler la mairie! pfff trop nul tout ses fonctionnaire ]
MAG2606
15-04-2009 11:59:59
Je pense aussi que c'est à la mairie de te renseigner là dessus...Par contre tu peux ne porter que le nom de ton époux et tes enfants le tien, la loi l'autorise...
Moi j'aimerai que l'on ne porte tt les deux que le mien mais on ne peut pas, cela fait trop d'histoire dans sa famille, déjà que ça se passe pas bien alors
Ourlove
15-04-2009 12:19:53
Oui je comprend, moi ça va, mais je suis pas sur que son père le prendre mien le changement de nom mais façon il n'a rien a dire!
Sinon mon homme ne veut pas que je garde mon nom et lu le sien, et que nos enfants est le mien! parce qu'il veut avoir le même nom que ses enfants ce que je comprend tout a fait! C'est aussi pour çà qu'il comprend que je ne veux pas garder mon nom pour que nos enfants aient le sien!!! ]

C'est compliquer tout çà! on verra ce qu'ils disent à la mairie... mais souvent il ne sont pas très bien renseigner je trouve! donc si c'est possible de faire une dérogation il ne le seront surement pas!!! ]
hln_laf
15-04-2009 12:28:37
ourlove : ma cousine a fait pareil que toi. elle s'est mariée l'an dernier et son mari a pris son nom. Donc la loi existe bel et bien.
Par contre, ils se sont mariés en allemagne, donc je ne sais pas si c pareil en France.
J'aimerais bien faire pareil, mais ils sont trop macho dans sa famille.. ça passerait mal.
C'est vrai après tout, pourquoi c toujours dans le même sens ?
Tiens nous au courant !
compte supprimé
15-04-2009 12:34:11
porter le nom de mon homme ,ne me derange pas, c'est le nom de mon fils, ce sera donc le mien, et il me tarde que l on soit une "vrai" famille.
je peux comprendre que si le futur epoux a un nom de famille ridicule vous vouliez pas le porter!!! rho j'imagine meme pas porter un nom ridicule doit etre pesant!!!
mais apres perso je suis née avec le nom de mon pere c'est le nom qu'il y aura partout à vie donc m'appeller comme mon cheri ne me derange pas
MAG2606
15-04-2009 14:59:32
Porter son nom à mes yeux, même si officiellement je resterai Mlle X pour l'administration, c'est perdre une partie de mon identité...
Je ne me reconnais pas dans son nom
compte supprimé
15-04-2009 15:10:56
pour moi le mariage c'est ça... prendre son nom, sinon je faisais un pacs festif mais chacun fait comme il l'entend c'est evident
MAG2606
15-04-2009 15:16:01
Nous nous sommes pacsés il y a un an et demi, et à part le côté fiscal, cela ne change pas grand chose
compte supprimé
15-04-2009 15:17:43
et le mariage change quoi alors? sans porter le meme nom? (ce n'est pas de la fausse ironie, tres franchement je ne sais pas!!)
hln_laf
15-04-2009 15:31:32
pour moi qui me marie à l'église, le mariage est sacré. ce n'est donc plus une question de papiers ou autre, mais bien un sentiment profond qui unit 2 personnes devant Dieu.
Après, pour prendre le nom du mari, ok. mais il faudrait que la loi permette au mari de prendre le nom de la femme. Cela ne doit pas aller à sens unique !
MAG2606
15-04-2009 15:43:05
Synage, ce que change le mariage? tu t'engages devant tt tes proches et devant dieu... Légalement tu n'es plus Mlle mais Mme qu'elle que soit le nom que tu accoles derrière...
Pendant le pacs, tu prends rendez vous la veille et tu es enfermé dans un bureau plein de papier, on te fais lire dans ta tête un texte et on te mets un tampon sur ta declaration!
Rien de très romantique... il n'y a pas de voyage de pacs, de nuit de pacs,
Pour moi le mariage ne se réduit pas à un changement de nom, c'est un sentiment très fort qui vient de l'intérieur...
Ourlove
15-04-2009 15:47:04
Merci les filles de me soutenir!

Sinon pour répondre à synage, moi aussi je suis pacsé depuis 2ans! Le mariage n'est pas la même chose pour moi que le PACS, le PACS été pour moi temporaire,pour des raisons de paperasses!
Le mariage est aussi religieux pour moi comme hln_laf!
Contrairement a beaucoup (comme ma sœur), je ne me marie pas pour avoir le nom de mon cher est tendre et franchement je ne le ferait vraiment pas que pour çà! Mais c'est que chacun son opinion, mais je comprend que si tu te marie pour avoir le nom de ton mari, tu ne comprenne pas pourquoi celle qui n'en veule pas ne se PACS pas! (enfin pour ceux qui ne passe qu'a la mairie!)

Enfin c'est mon opinion! Sinon c'est bon a savoir qu'en Allemagne c'est possible, on est dans l'union européen, on est censé avoir les mêmes loi! sinon j'aurai de quoi me plaindre au président!!! ]
damsev
15-04-2009 15:54:59
le pacs et le mariage ont quasiment les mêmes effets !!!! il n'y a que l'endroit de l'engagement, et le non changement de nom, qui changent !!! moi je voulais me marier justement pr avoir le même nom que mon futur enfant ! je suis également pacsée depuis 2 ans)
maintenant MAG tu dis que tu ne te reconnais pas ds son nom, si je peux me permettre qd tu parles de ton chéri ça me fait drôle !!!! que tu dénigres sa famille on peut le comprendre puisqu'ils ne te loupent pas ! mais qd tu parles de lui .... bah parfois j'ai l'impression aussi que tu le dénigres !!! alors ce n'est peut-être qu'une impression et si ce n'est pas le cas je m'en excuse mais parfois ça me choque et pourtant il m'en faut !!! maintenant que tu gardes ton nom puisque c'est pr ton boulot et que ça entrainerait des frais : OK, mais tu t'en fiches de sa famille si il n'y avait pas le boulot tu ne le prendrais pas qd même à cause de sa famille alors que c'est pr lui et avec lui que tu te maries... comem tu dis c'est un engagement devant DIEU ...
en espérant ne pas t'avoir vexé
compte supprimé
15-04-2009 16:25:16
merci pour m'avoir expliqué mais je dois avouer rejoindre damsev
en plus un couple d'ami medecin ceux sont mariés sur le tard, elle a juste fait accoler son nouveau nom au 1er sur sa plaque sinon dans la vie de tout les jours elle a pris celui de son mari, et sa patientèle n'a pas diminuer. mais chacun fait comme bon lui semble!
MAG2606
15-04-2009 16:50:33
Je suis désolée, si , damsev, je donne l'impression de le dénigrer mais ce n'est pas mon intention... Il est vrai que sa famille ne m'a pas accepté mais on a des caractéres tellement différents qu'ils ne réagit jamais comme moi... Il me reproche souvent d'être insensible, un vrai glaçon pourtant ce n'est pas le cas mais je suis tellement forte de caractére qu'il n'y a pas de place pour les émotions avec moi! Du coup, vis à vis des problèmes avec sa famille lui il dit rien même si il désapprouve et s'il dit quelque chose à ses parents, comme l'autre jour, il n'est pas ferme et se fait bouffer tt cru! On est très complémentaire pour ça Moi je démarre au 1/4 de tour pour prendre le relai...
Synage, s'il n'y avait qu'une plaque à changer se serait bien mais là c'est toute la vitrine...
compte supprimé
15-04-2009 16:54:29
je pense qu'un devanture n'empeche pas de porter le nom de l'homme qu'on aime si on le veut vraiment, tu ne souhaites pas le faire c'est ton choix, je le respecte
par contre vos enfants ils porteront quel(s) noms? et leurs enfants à eux? (sans dire ça nous regarde pas ou quoi...)
MAG2606
15-04-2009 17:19:28
la question des enfants ne s'est jamais posée et elle ne se posera pas donc la dessus le problème est réglé.
monalisa68
15-04-2009 17:25:02
pkoi ?
Ourlove
15-04-2009 18:23:46
Je pense que MAG2606 ne veut pas prendre le nom de son mari comme moi( après chacun ses raisons), ce n'est pas exclusivement pour la vitrine! Néanmoins ils vont accolé leur noms l'un a l'autre...

Moi je ne veux pas du nom de mon homme, c'est pas pour çà que je ne l'aime pas! ]
monalisa68
15-04-2009 18:35:20
j'ai pu lire que la mariage signifit pour certaine se marié devant dieu; mon ché , de son 1er mariage a ete marié a l'eglise ... cela a fini par un divorse, ok chose qui arrive.
monalisa68
15-04-2009 18:35:20
j'ai pu lire que la mariage signifit pour certaine se marié devant dieu; mon ché , de son 1er mariage a ete marié a l'eglise ... cela a fini par un divorse, ok chose qui arrive.
monalisa68
15-04-2009 18:35:21
monalisa68
15-04-2009 18:37:22
j ai voulu me marier a leglise ( pour faire plaisir a mon pere ) mais pas possible on se mari qu'un fois devant dieu ! enfin chez les catos. du coups je suis soulagée,
Ourlove
15-04-2009 18:40:02
bun c'est pas que pour le religieux! Sinon je serait vierge et habiterai avec mes parents etc etc... mais c'est ce qui fait la différence pour moi entre le PACS et le mariage...
hln_laf
15-04-2009 18:40:04
oui, on ne se marie qu'une fois mais seulement si c'était un sacrement.
Quand on se marie on peut choisir sacrement ou bénédiction. En choisissant la bénédiction, on peut se remarier, mais cela n'est pas "officiel" devant Dieu.
Ourlove
15-04-2009 18:43:22
Oui est puis, se marié en disant qu'on va peut-être divorcer, c'est nul! Enfin, c'est ce que je pense, moi je ne marierai pas si j'y penser! Ok, on c'est pas de quoi demain est fait mais je n'y pense pas une seule seconde!
monalisa68
15-04-2009 18:44:03
ok mais pensez vous que votre mariage tiendra plus le coup avec una mariage religieux ?
hln_laf
15-04-2009 18:55:33
non ça veut rien dire, personne n'est à l'abri. Après, le mariage religieux (pour ceux ou celles qui le font avec la foi) est une culture différente, où tu prêtes sermont, où tu promets de chérir, comprendre, aimer, blablabla, je vais pas faire un cours de religion. Mais en gros tu as plus de pression qu'un mariage à la mairie seulement, car il est nécessaire d'avoir des week ends de préparation avec des prêtres etc...
Après si tu n'es pas religieuse, c'est autre chose, mais quand on l'est, c'est une autre vision des choses.
C'est sûr que si l'un des 2 ne respecte pas ses engagements, et part à la moindre difficulté, on ne peut rien..
L'important c'est d'avoir tous les 2 la même vision du mariage, je crois...
nanou72
15-04-2009 19:01:50
salut les filles !!
pour moi aussi c'est la grande et l'éternelle question !! je ne sais pas quoi !
j'ai une question !
est-il possible que chacun prenne le nom de l'autre ! (enfin remarque ca je sais que c'est possible, mais peut-on les avoir dans le meme ordre ????)
je suis Mme X, lui mr Y, pouvons nous tous les deux nous appeller mr et mme X-Y ??? ( donc avec mon nom en 1er) ????
Ourlove
15-04-2009 19:26:06
Alors, pour répondre a monalisa, je pense comme hln... c'est une vision du mariage, c'est pas ce qui pourrait empêcher un divorce!

Sinon nanou, je ne sais pas réellement, mais dans les lois que j'ai lu ils mettent toujours Melle X et Mr Y deviennent MrYX et Mme XY... et bizarrement les enfants sont dans le sens des hommes! c'est trop nul...

Moi j'ai posé ma question a la mairie qui la transmit a l'état civil... j'espère avoir une réponse positif!
compte supprimé
15-04-2009 19:40:59
donner des noms a rallonge aux enfants c'est ce qui me gene le plus... car si eux plus tard tombe sur une femme comme vous... ben ça va être encore plus galere... je suis maman je ne veux pas imposer ça à mon fils
ensuite se marier à l'eglise c'est se marier dans la tradition et dans la foi... la tradition veut que l'epouse porte le nom de son homme, cela ne me choque pas donc pas, les choses changent, tout les changements sont une evolution faut vivre avec... mais alors à quoi bon ne prendre que ce qui nous arrange? déjà les futurs epoux ne sont plus vierges... bien souvent déjà parents... et maintenant en plus ils se marient... mais continueront à faire 2, de par la non volonté de porter le meme nom pour ne faire qu'un... et des fois plus la volonté de "fecondité", j'avoue que les valeurs de l'eglise evoluent on evolue tous, mais les choses sont si simples pourquoi les compliquer?
hln_laf
15-04-2009 20:13:06
c'est sûr que c'est pas évident de quitter un nom pour un autre.. perso, j'aimerais bien prendre le nom de mon mari. mais demande autour de toi combien d'hommes seront prêts à laisser leur nom pour celui de leur femme, et la culture tellement machiste dans laquelle on vit va influencer leur réponses. Autour de moi (ce débat a été lançé plus d'une fois), la majorité n'ont même pas envisagé une seule fois la possibilité de changer leur nom. Et ne le changeront jamais.. Quand j'entend ça, surtout de la bouche de mon fiancé, ça me donne même plus envie de prendre le sien mais de mettre les 2. Mais bon, comme toi, j'aime les choses simples, alors je ferais quand même l'effort de prendre le sien (qui n'est pas joli) pour qu'on soit tous pareil. (avec nos futurs enfants) . il n'empêche que je comprenne très bien pourquoi certaines femmes ne veulent pas faire ce sacrifice.
compte supprimé
15-04-2009 20:36:51
les hommes ne sont aps forcement pret à changer de nom car ils n'ont jamais eu à le faire... moi je ne porterai pas son nom par sacrifice... pour moi ça coule de source je me marie aussi pour ça, sinon comme je le dis je ne marierais pas, je me vois pas demander un sacrement (bénédiction des alliances et tutti cuanti) si je ne compte pas porter son nom et ne faire qu'un.
mais je respecte votre avis à toute, je vous donne juste le mien car il ne faut pas que vous soyez choqué par les gens qui pensent comme moi, car c'est tellement "logique" pour nous qu'on se pose pas la question en fait.
hln_laf
15-04-2009 20:43:11
tant mieux pour toi si tu suis la logique des traditions. Comme tu l'as dit un peu avant,les choses changent. Il y a des gens qui n'aiment pas changer, d'autres qui font avancer les choses, il faut de tout pour faire un monde !
damsev
15-04-2009 21:03:48
alors moi mon nom est à particule bretonne !! mon nom commence par LE plus loin qq chose (en fait c t les nobles en bretagne)et bien ça ne me dérange pas de le perdre.... il faut qd même savoir que la fille a été éduquée de façon à perdre son nom et le garçon à le garder !!!! je suis très ouverte et ne vois aucun inconvénient à porter les 2 noms mais le mariage c'est un ensemble...
je me marie seulement à la mairie ... et je pense que mon mariage ne durera pas moins que qq'un qui est passé à l'église .... à savoir je suis croyante : protestante (évangélique)! et je ne me marie pas à l'église ... pourquoi ? car mon chéri n'est pas plus croyant que ça !!! ni sa famille ni la mienne !!!! donc pr ne rien imposer à chéri comme je l'ai déjà mentionné ds un autre post je demaderai moi-même la bénédiction de Dieu pr mon mariage et je n'en serai pas moins heureuse ! alors oui les choses évoluent ... oui je suis assez féministe sur les bords et pourtant .... je prends le nom de mon futur mari et j'en suis bien fière !!!!
Ourlove
15-04-2009 21:05:10
Moi je desir ne faire qu'un mais avec mon nom et pas le sien!! Comme dit hln, je ne suis pas non-conventionnelle et j'aimerai que sa soit lui qui prenne mon homme! Mon homme est d'accord reste a voir si la loi le permet...
compte supprimé
15-04-2009 21:18:13
tres interressant en effet, maintenant personne n'a repondu à la question des enfants, comment feront ils plus tard? et les enfants de vos enfants? car en suivant votre "evolution des moeurs" il ne restera plus de nom de famille, il n'y aura plus de continuité dans le nom alors je suis tres certainement arrieriste, mais pour mon fils et les génération à venir, je me dit qu'ils seraient peut etre heureux d'avoir le meme nom que leurs ancetres comme cela l'a toujours été.
votre solution, à long terme?
mimi fleur
15-04-2009 21:39:42
Alors moi je voudrais garder mon nom de jeune fille en plus de mon nom d'épouse, mais pour cela il y a deux raisons, le fait que je n'ai plu mon papa et que je suis habitué à mon nom et mon nom de famille est d'origine italienne, il est très rare.
Le nom de famille de mon chéri est un peu plus commun.
Je ne pense pas donner des "noms à rallonge" à mes enfants.
Voilà mon point de vue.
belinda59
15-04-2009 21:49:34
Comme notre fils est né hors mariage on a décider de lui donner les 2 noms Thimoté papa-maman.
J'ai décider de prendre les 2 noms (comme lui) pour pas que sa fasse "drôle" par rapport a lui et les autre enfant qu'on pourrai avoir mais aussi parce que je suis fière du nom de mon père!!!
compte supprimé
15-04-2009 22:19:55
et les enfants de Thimoté ils porteront quel(s) nom? Mon fils est né hors mariage et à porté le nom de son père car on avait déjà l'intention de se marier cela permettait d'avancer les choses.
C'est pour les générations futures que j'attends des réponses?
hln_laf
15-04-2009 22:19:59
c'est sûr que c'est un grand débat la question de "qui prend le nom de qui"
Je suis d'accord avec synage pour dire que si tout le monde ajoute à chaque fois son nom ça fait un enfant prénom + X Y Z A B C D (bon j'exagère un peu lol) Remarque dans certains pays ça se passe comme ça, et les noms sont à rallonge.
Maintenant la tradition veut qu'on prenne celui du père. Maintenant, je pense qu'on devrait pouvoir décider entre la mère et le père, et non pas toujours dans le même sens. Enfin, c'est vrai que c'est compliqué tout ça
MAG2606
16-04-2009 09:17:14
Synage, je ne sais pa si tu connais la coutume concernant les noms de famille au portugal mais là bas tu portes jusqu'à 3 noms et au fur et à mesure des noms disparaissent pour n'en laisser qu'un...
Je crois qu'il y a le nom du mari, le nom du père et le nom de la mère...
En france, la même chose doit être appliquable puisqu'il ne s'agit que d'un nom d'usage. L'enfant s'appel X-Y, la fille se marie et d'appel alors Z-X-Y... Quant elle a une fille à son tour, elle récupére Z-X,...
De plus, dans ton discours tu parles de porter le même nom, mais cela ne signifit pas pour autant que ce soit celui de l'homme... Je suis d'accord sur le fait qu'il est préférable dans un couple que les 2 aient le meme nom, mais cela peut marcher dans les deux sens... Et si l'homme ne veut pas accoler le 2 eme nom ou en changer et bien se sera lui qui aura refusé!
Ce système de double nom va faciliter les recherches généalogique car les noms de famille se retrouveront plus facilement (surtt les noms de jeunes filles)
compte supprimé
16-04-2009 09:25:45
je n'espere pas qu'un jour on fasse comme au Portugal, cela m'embêterai, ceux sont leur tradition, pas la nôtre, et qu'un homme refuse de porter le nom de sa femme et autant légitime que l'inverse! je vois pas pourquoi ce serai à lui de el faire alors que cela a toujours été l'inverse, je vois mal en quoi cela est horrible de porter le nom de son époux (à moins que le nom soit vulgaire ou autre biensûr!) à vouloir trop d'avancée on en arrive à du ridicule (ce n'est que mon avis biensur).
Mais faites donc, je pense que la majorité des gens pensent et font comme moi, on arrivera donc surement à preserver un peu de nos traditions encore quelques années
hln_laf
16-04-2009 10:00:13
et bien heureusement qu'il y a eu des gens pour changer les traditions sinon on en serait encore au droit de cuissage lol
compte supprimé
16-04-2009 10:08:57
oui je suis d'accord il y a des avancées necessaires!! mais celle ci l'est elle vraiment? chez moi je ne suis aps derriere le fourneau pendant que monsieur sirote sa biere, et heureusement, je bosse tout en tenant ma maison et en eduquant le petit mais on partage... tout... même son nom
je ne vois pas l'interet de changer cette tradition, sauf dans des cas exceptinnels!! genre monsieur bite ou des trucs dans le genre ou le prenom de la femme + le nom de l'epoux fait un rébus!
mais c'est vrai qu'à l'inverse ça me fait bizarre
dolu
16-04-2009 10:11:04
bon moi mon petit dernier que j'ai eu avec chéri porte déja nos 2 noms accolés esteban papa --maman!!!attention il faut que je fasse attention au deux trait qui sépare les deux noms c'est important aux yeux de la loi!!!justement je voulais savoir comment dois je faire pour demander pour avoir la nom de mon mari suivi du mien!!!comme sa j'aurai la meme formulation de nom que mon bout chou!!!!!!
compte supprimé
16-04-2009 10:12:27
dolu, comment s'appelleront les enfants d'Esteban? car son identité à lui c'est vos 2 noms accolés?
dolu
16-04-2009 10:23:49
ben je ne sais pas je pense qu'il aura le choix moi j'ai pris cette formule et ayant déclaré en meme temps que le papa a 6 mois de grossesse je voulais qu'il porte mon nom au cas que je me séparé du papa!!!car ayant déclaré l'enfant en meme temps il a le meme droit que moi envers cet enfant!!!et je voulais la trace de mon nom!!!pour rconnaitre mes droits!!!donc le choix c'est un peu imposé comme sa!!!!et maintenant comme on se marie je vais prendre moi aussi les deux noms accolés pour les papiers administratifs car j'ai des enfants d'un premier mariage et si je prends totalement le nom maritale je vais avoir d'énorme difficulté a prouver la filliation de mes autres enfants!!!déja qu'a tout bout de champ je dois ressortir les papiers du divorce pour les moindre occasions!!!pouffffffffffffff
justmylene
16-04-2009 10:31:09
Pardon mais si on suit ta logique synage, les enfants d'esteban prendront le nom d'estaban...autrement dit papa--maman (j'ai fait attention aux 2 traits dolu! ) puisque c'est comme ça que le veut la "tradition"... A moins qu'esteban s'en fiche!
Mon avis est le suivant : chacun fait comme bon lui semble...je ne pense pas que de ne pas prendre le nom du mari est une façon de le dénigrer. Et prendre son nom n'est pas une preuve d'amour non plus...il n'y a qu'a regarder aux etats unis : le choix est laissé aux femmes depuis lgtps...
Après ce n'est qu'un avis...
Ourlove
16-04-2009 11:13:46
Alors, moi je peut comprendre ce que veut dire synage pour les additions de noms! Apreès, moi je pense que MAG a raison, sa va surement se passé comme au Portugal ou même Espagne (et surement d'autre pays...)Des noms finissent pas disparaitre! C'est bien pour çà que moi, je n veut pas accolé nos 2 noms et que sa soit le mien qu'on garde!
Après, je suis contente de voir que certaines d'entre vous sont d'accord avec moi sur le fait que les hommes pourraient aussi prendre le nom de la femme! On est censé être égaux en droit!
dolu
16-04-2009 11:58:55
oui on est censé mais la mentalité n'as pas assez évolué!!!c'est dommage!!!et je ne crois pas que nos hommes sont prets pour nous donner ce privilège!!!!on va pas ce pleindre mai 68 a changé quand meme pas mal de chose dans nos vies de femmes!!!!mais il y a encore un long chemin a gravir!!!!
samya
16-04-2009 12:05:26
pour le cas de l'Espagne et du Portugal, c'est parce qu'ils n'ont pas assez de noms de famille (ce sont toujours les mêmes qui reviennent comme Da Silva pour le Portugal ou Garcia pour l'Espagne)
du coup pour différencier les gens, ils ont plusieurs noms de famille
compte supprimé
16-04-2009 12:08:01
non en suivant mon raisonnement le petit n'aurait pas à se poser la question plus tard puisque des le depart il aurait eu le meme nom que son papa. mon fils est né hors mariage, il a pris le nom de son papa, car meme si on était venu à se séparer ça ne change pas mon lien envers mon fils.
mais je ne veux pas vous stigmatiser, juste vous poser des questions sur les eventuels problemes de vos enfants plus tard, en etant maman je veux lui epargner un max de soucis de cet ordre, car il va devoir choisir entre le nom de papa ou de maman a donner à son futur enfant... et il va devoir blesser qqn... donc probleme.
Pour ce qui est que ce soit la femme qui donne son nom... pourquoi pas? si le nom du mec est ridicul! sinon mouais, pas pour moi, mais bon, chacun fai fait fait c'qu'il lui plait plait plait ]
damsev
16-04-2009 12:33:52
en tout cas c'est un post qui aura bien fait discuter !!!!
en ce qui concerne le nom de l'enfant qu'il ait ou non le nom de sa mère ne change rien à sa filiation !!!! sur le livret de famille le nom des 2 parents est noté donc je ne vois pas où est le problème quant à rajouter le nom de la mère !!!
en ce qui concerne le portugal ou l'espgane c'est le nom de la mère qui est priorisé en 1er !!!! mais dès que les gens viennent en france ils mettent le nom du père en 1er !!! et oui je ne suis aps portugaise mais mon amie d'enfance l'est et dc m'avait expliqué le pourquoi du comment !!!
en tout cas j'ai demandé à chéri si la loi l'autorisait il ne verrait pas d'inconvénient à prendre mon nom mais comme il me semble qu'aucune loi ne le permette ... on ne se pose pas la question...je porterai son nom !!!
delphine-yoda
16-04-2009 12:47:44
le mari peut porter derriere son nom le nom de sa femme!!!
et pour les enfants on choisi le nom quand on le reconnait
damsev
16-04-2009 12:49:15
oui il peut porter derrière son nom le nom de l'épouse maispas prendre le nom de l'épouse au lieu du sien !
hln_laf
16-04-2009 13:00:43
juste pour info, (je l'avais mentionné plus haut), en allemagne, la loi autorise déjà les hommes à prendre le nom de leur femme (sans être accolé au sien) C'est le cas de ma cousine. Vu que c'est un pays d'europe, les lois vont peut être se propager.
Sinon je viens de m'apercevoir sur le livret de mariage que la loi française n'autorise pas plus de 2 noms accolés.
compte supprimé
16-04-2009 13:04:16
oui hln_laf, c'est pour ça que je pose la question à celles qui veulent accoler leur nom à celui de leur mari pour raison d'identité... comment feront leurs enfants? ils auront l'obligation d'en laisser tomber un et donc de perdre leur identité?
mytaine
16-04-2009 13:10:19
Moi je pense que certain homme sont un peu trop fier. Moi non seulement je prend les deux mais en plus je mets le mien en premier.

Pour les papiers ne t'inquiéte pas si ton premier nom est celui de ton mari les gens vous appelerons M et Mme X ma tante porte les 2 nom et pourtant on l'appelle plus souvent du seul nom de son mari. Vive notre société machiste.

En tout cas ça c'est mon opinion mais tu dois surtout faire ce que ton coeur te dicte, demandes-toi quelle importante à ton nom et ta famille ? et pareil pour celui de ton homme? et tu devrais trouver la réponse que tu cherche.
Fais ce que tu as envie TOI et non les autres car c pour la vie après.
hln_laf
16-04-2009 13:15:14
Je crois que fondamentalement cela ne change pas grand chose pour les enfants, car quoi qu'il arrive, au moins l'un des 2 (pour l'instant la femme) perd automatiquement "son identité".
Je ne sais pas comment fonctionne la loi française, mais ça serait logique que le nom qui est enlevé soit le 2ème.. donc reste à voir entre les parents dans quel ordre le mettre.

hln_laf
16-04-2009 13:18:51
à ce propose, ma mère disait souvent :
"déjà, la femme porte l'enfant, alors laissez au moins le nom de l'homme"..c'est une belle idée je trouve, mais c'est vrai qu'elle était très traditionnelle !

Pages 1 2

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à changement de nom