Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

Dérogation mairie ?

Dérogation mairie ?

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

séve78
09-01-2009 11:25:12
Hello tout le monde !
Nous avons un petit probléme, nous allons nous marier (salle + église) à une de chez nous, nous aurions aimé tout regrouper là-bas, mais la mairie apparament ce n'est pas possible.
1- S'avez vous si il existe un dérogation possible ?
2- Connaissez vous quelqu'un qui l'a déjà fait ?
Merci d'avance, bonne journée à toutes

Réponses

pitoune
09-01-2009 11:27:30
bonjour séve78,
je ne sais pas...y a t il quelqu'un de ta famille qui habite là où tu veux te marier ? car je crois que dans ce cas là c est possible...
a2ant
09-01-2009 11:30:18
Ah non, je ne savais pas pour la dérogation ! Mais j'aimerai en savoir plus aussi !
Nous, on se marie dans le village de mon futur, mais il n'y habite plus, or il faut résider dans la commune depuis plus de 3 semaines... Alors on comptait faire une "fausse" déclaration, je trouve ça bête surtout qu'il a toujours vécu là-bas, mais c'est vrai qu'une fausse attestation sur l'honneur du lieu de résidence est passible de peine de prison et d'amende... Ca fait réfléchir...
Je suis pressée de savoir pour la dérogation
Merci d'avoir lancé le sujet
pitoune
09-01-2009 11:35:54
a2ant si ton homme a ses parents qui habitent dans ce village c est possible....
a2ant
09-01-2009 11:52:10
Comment faire ? Parce que son père est conseiller municipal et il nous a dit que non ! (mais tu me diras c'est une petite mairie...)
pitoune
09-01-2009 12:10:12
alors là...? je sais que des gens se marient dans la commune de leur parents sans prob...et plusieurs filles du forum ne se marient pas dans leur ville de résidence... j espère qu elles pourront vous donner les bonnes solutions !
sab56
09-01-2009 12:54:26
Salut, moi je me marie dans la ville de ma mère et vu que chéri et moi on habite dans une autre commune, ma mère va remplir une attestation pour que l'on puisse se marier dans sa ville ! ville qui me tient à coeur puisque j'y ai passé une bonne partie de ma vie !!
alex40
09-01-2009 13:18:14
si tu as de la famille qui habite dans le village en question, il faut qu cette personne atteste que tu vit chez elle meme sur une courte periode (je crois que c 3 mois)
séve78
09-01-2009 15:27:55
Nan y a pas de dérogation "théoriquement" mais je demandais au cas ou... ]
J'ai des amis qui ce sont marié en province (chez les grands-parnets de lui) et il fallait en effet qu'il soit domicilié là-bas il a donc juste domicilé ca facture de portable chez les grands-parents...

Voici les réponses des mairies que j'ai eu en autre :

- Mademoiselle,
Si vous n'habitez ni l'un ni l'autre sur notre commune, il n'y a aucune
possibilité de vous y marier au niveau de la mairie, sauf si vos parents
habitent xxxxx et que vous êtes susceptibles, en qualité d'étudiant d'avoir
encore votre domicile chez eux.

- Sinon qu'il faut 6 mois de résidences minimum

Bouuuuuuuuu
séve78
09-01-2009 15:33:49
Je viens d'en recevoir une autre (e-mail) :

Il est impossible de se marier dans une mairie dont on ne réside pas (ville ou village).

J'adore Pas de bonjour même pas un petit cordialement ! Que dalle oui !
a2ant
09-01-2009 15:56:44
Alors, il faut connaître qqun chez qui tu pourras te faire domicilier, c'est ce que l'on va faire, mon homme va se domicilier chez ses parents, après je ne pense pas qu'il y ait de grosse vérification ? Ni de demande de preuve, enfin j'espère pas Du moins dans les petits bled ils doivent être moins informels, car je sais que beaucoup de gens font ça !
séve78
09-01-2009 16:04:01
Oui je pense que c'est tout à fait feusable... Mais bon nous on pourra pas... On a d'abord aimé la salle... Et tout s'organise autour d'elle... On ne connait rien d'autre On verra bien... Merci tout de même !
a2ant
09-01-2009 16:12:58
Tu ne connais personne là-bas ?
séve78
09-01-2009 16:14:14
Nan
C'est la cambrousse ] ]
a2ant
09-01-2009 16:18:21
oh mince... Tu n'as pas de chance, et dans un bled proche ? Parce que tu n'es pas obligé de te marier où tu vas le fêter ! Sinon, c'est vraiment loin ?
calili79
09-01-2009 20:54:47
moi j'ai déclaré sur l'honneur résider chez mes parents en Auvergne depuis toujours (enfin depuis qu'on y a emménagé il y a 20 quoi) alors que ca fait 3 ans que je vis a Marseille.
Le plus drôle dans tout ça c'est que la nana qui a enregistré le truc c'est une amie de ma mère et que le conseiller municipal qui va nous marier est aussi est un ami de la famille et qu'ils savent tous les deux bien sur que je ne vis plus chez mes parents depuis longtemps!! lo
mais y m'ont pas fait de misère!! faut dire que c'est un petit village!!
je pense vraiment quee ca dépends des mairies ca!
fiorelline
09-01-2009 21:05:18
je crois que le seul risque c'est la denonciation

et oui ca existe pour ca aussi...une de me cousines a eu le souci elle a cru que son mariage etait annulé 3jours avant la date heureusemt que sa marraine etait conseillere adjointe et elle a reussi a arrangé les choses
en tout cas bonne chance les filles moi j'habite dans mon village d'enfance donc on a eu aucune souci ^^
a2ant
09-01-2009 21:53:32
Merci pour la chance, fiorelline !! J'espère que l'on n'en aura pas besoin, mais tu fais bien de rappeler que les gens sont des balances... Surtout à cause de la jalousie...
fiorelline
09-01-2009 22:04:21
oui les gens sont cons en general

bon courage en tout cas
séve78
12-01-2009 15:03:52
Merci les filles !
Bon bah nous on fera je ne sais comment...
Nos parents n'habitent pas cette région... ]
"Merdre" à vous, qu'il n'y est pas de balançe, et puis quel serait l'avantage de balançer... "tout le monde fait comme ça" c'est connu...
nadegega
12-01-2009 17:55:34
Il y a combien de km ou de temps de route entre ton lieu d'habitation et le lieu où vous vouliez organiser le mariage ? Vous pouvez peut être faire la ou les cérémonies chez vous puis partir tous ensemble ensuite ?
séve78
13-01-2009 15:40:41
salut à toutes !
Pour répondre à nadegega, oui c'est tout à fait fesable, sauf que l'église ici nous plait pas, elle en elle même l'environnement, alors que la ou nous avons notre date, c'est dans la campagne avec stationnement ce qui se fait rare chez nous (banlieue parisienne)... On trouve ça bof, mais tout à fait fesable...

Mais j'ai envoyé des mails à toutes les mairie des alentours, et toutes mon répondu négativements, sauf une qui vient de me tel, Madame Le Maire est d'accord Bon elle m'a dit que ds les cas comme ça on se domocilié chez elle même
Bon du coup ca me fou un peu les boules...
Elle m'a dit de voir avec mon concubin, de la joindre lorsque nous serions décidés afin de se rencontrer pour ne pas domicilié n'importe qui et que nous nous puissions la voir et la mairie aussi car elle m'a dit qu'elle était un tout petit petit village... A voir donc...
titie33
14-01-2009 11:40:11
normalement pour vous marier dans une mairie, ils faut soit que vous habitiez dans la commune ou se que vous pouvez faire c'est vous domiciliez dans la commune si vos parents, ou grand - parents y habitent (nous c'est ce que l'on a fait et aucun souci alors que c'est mon oncle qui nous a marier et il sait que je n'habité pas dans la commune), pour l'église ca dépend du prêtre, nous ils nous a demandé pourquoi on voulait se marier dans cette commune alors que l'on habité pas la, on lui a expliqué que j'avais toute ma famille ici et que c'était plus facile, ils nous a juste demandé d'appeler le prêtre de la commune ou l'on habite pour avoir son autorisation sinon pas de problèmes. voilà j'espère vous avoir aidé. bon courage a toutes les futures mariées.
lolanddens
15-01-2009 11:09:56
Salut Sévé78,

Une autre idée : si vraiment tu ne peux pas choisir ta mairie, et vu que tu vas à l'église, tu n'as qu'à te marier à la mairie en petit comité le matin tôt ou la veille, et ensuite avoir tous tes invités pour l'église.
Ca se fait beaucoup de faire la mairie complètement à part, et ça évite de trop grands déplacements de foule.
Et puis comme ça tu pourras avoir peut-être une tenue différente pour la mairie... ]
séve78
15-01-2009 11:16:28
Ah oui bonne idée, rooo pourqeuoi n'y ai-je donc pas pensé ] ]
Rooo deux tenues en plus, cool...
Oui je peux faire les parents, les témoins.. + quelque personnes...
Puis tout le monde à l'église...
En plus je l'ai déjà vécu, nous sommes allé directement à l'église l'aprés-midi..
Merci !!!! Bon si ca colle pas, j'ai un second plan
lolanddens
15-01-2009 13:03:41
Toujours bon d'avoir un plan B!
Pour ma part, sur 4 mariages où j'ai été (enfin dont je me rappelle, lol!)il y en a 3 où la mairie était à part pour la famille très proche et les témoins. Et ce n'était pas plus mal, surtout quand la mairie est loin du lieu de réception et de l'église.
Bonne chance à toi
lyly66
15-01-2009 16:22:04
salut les filles moi nous on et de Perpignan et on ce marie sur Avallon ( dans le 89 a 800 km de chez nous ) et on n'a eu aucun problème pour la mairie alors qu'on et pas du tout de la bas mon chéri a fait toute sont enfance la bas mais sa fait déjà quelque année qu'il y et plus je ne comprend pas pourquoi vous avez temps de mal avec la mairie
je vous souhaite a toute et a tous de trouver des solution
lolanddens
15-01-2009 16:34:16
lyly66,
Toutes les mairies sont différentes. Il y a celles qui font les choses légalement, et qui ne dévient pas, et d'autres, qui ont plus de facilité à faire des compromis. Je pense que ça dépend du maire en poste, tout simplement.
Il semble que sévé78 n'ait aucun lien de parenté dans ce petit village, et ça rend les choses encore moins évidentes

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à dérogation mairie ?