Dilemne
Comme je viens de le poster sur un autre sujet, ma fille est décédée en 2006 à sa naissance...
A l'église, le prêtre évoque les disparus et je ne veux pas qu'il en soit autrement mais la famille pourrait ne pas comprendre que l'on évoque notre fille (passage de vie malheureux dans un jour heureux).
Sauf que pour moi, ce n'est pas un sujet tabou, juste un sujet pour lequel je ne maîtrise aucune réaction : je ne sais pas comment je vais réagir, ça dépend des periodes...
Que feriez-vous : pas d'évocation des disparus si c'est possible ou évocation? Sachant que de toute façon pour moi il y aura forcément des pensées.
A l'église, le prêtre évoque les disparus et je ne veux pas qu'il en soit autrement mais la famille pourrait ne pas comprendre que l'on évoque notre fille (passage de vie malheureux dans un jour heureux).
Sauf que pour moi, ce n'est pas un sujet tabou, juste un sujet pour lequel je ne maîtrise aucune réaction : je ne sais pas comment je vais réagir, ça dépend des periodes...
Que feriez-vous : pas d'évocation des disparus si c'est possible ou évocation? Sachant que de toute façon pour moi il y aura forcément des pensées.
Réponses
Je pense que toi et ton homme êtes les premiers concernés et seuls vous peuvent prendre cette décision.
Pour ma part j'ai beaucoup de disparus dans ma famille qui vont me manquer ce jour là. Je vais éviter d'en parler car sinon c'est tout le monde qui va pleurer. Par contre je déposerais des fleurs du style du mariage sur chaque tombe.
Pour ma part j'ai beaucoup de disparus dans ma famille qui vont me manquer ce jour là. Je vais éviter d'en parler car sinon c'est tout le monde qui va pleurer. Par contre je déposerais des fleurs du style du mariage sur chaque tombe.
tu sais pour moi c'est pareil j'ai aussi perdu ma fille, je ne vais pas l'évoquer au mariage pendant la messe mais je vais mettre un bouquet de roses blanches devant l'autel à sa mémoire, maintenant à toi de voir ce qui tu parrais le mieux, bisous

Je pense que parler de ceux qui sont disparus, c'est les faire participer à ce jour heureux... Comme si ils étaient encore là
c'est ton coeur qui parle, personne ne peut juger cela. J'ai déposé un de mes cadeaux fleuris sur la tombe d'un etre tres cher.
Fais comme tu le veux toi, bon courage
Fais comme tu le veux toi, bon courage
oui ecoute ton coeur ...
ce c'est pas quoi te dire mais je te souhaite plein de courage
ce c'est pas quoi te dire mais je te souhaite plein de courage

je pense que tu as raison de faire evoquer ta fille moi je fais une pense pour ma mere qui est deceder depuis 5 ans
moi je voulai également faire un petit discourt de ma belle mère disparu!!mais un sujet délicat pour mon chéri!!!il ne sait jamais remis du décés de sa maman !!!donc je ne le ferai pas car a coup sur je vais casser quelque chose dans ce jour merveilleux qui est le notre !!!maintenant on ne peux pas comparer sa situation a celle des autres !!!!un enfant c'est ce qui as de pire a perdre !!!il faut que vous faites comme vous le sentais de toute manière meme si ce n'est pas invoqué votre enfant sera près de vous dans votre coeur ce jour très spécial!!!du coup j'emmenerai certainement chéri le lendemain sur la tombe de sa maman le centre de table que j'ai confectionné en artificiel est pour elle pour mettre sur la tombe!!!elle le mérite car c'était une femme extraordinaire!!!!

Moi, je pense également, faire une évocation des disparus et personnes absentes pour X raison ce jour là... bien sur, je n'est pas perdu ni un enfants ni un de mes parents ou frère /sœurs donc, c'est pas toute a fait pareils... Mais, c'est un petit hommages tout de même a ces gens qu'on n'as pas connu( pour moi mes grand-père et pour mon homme ses grand-mère) ou qu'on aimerai toujours voir a nos côtés.
Après, comme dit mytaine seul toi et ton homme pouvais décidé
mais pense a toi et pas autres, c'est égoïste mais c'est votre journée et si tu veux avoir une pensée envers ta fille, fait le, pour surtout ne jamais avoir à le regretté
j'espère que sa t'aidera
Après, comme dit mytaine seul toi et ton homme pouvais décidé

j'espère que sa t'aidera
moi c'est mon bouquet de mariee que je vais mettre sur la tombe de ma mere
Chacun pense au personne qui manque ce jour exceptionnel qu'est le mariage. J'ai perdu un cousin y'a 9 mois. Et mon oncle (le père de ce cousin) y'a 11 ans. Hier suite à notre réunion de famille avec la fille de mon cousin. J'ai fini par faire un calin à mon papa qui était en pleure à cause du manque de son frère dont il s'est jamais remis. Faut dire que la veille (je n'était pas là) la miss a réclamé son papa et tout le monde a pleuré.
C'est ainsi qu'aujourd'hui je suis sure de ne pas vouloir évoquer nos disparus pour ne pas casser l'ambiance même si c'est quelque chose qui nous uni.
Ce qui n'empéchera pas à tout le monde de penser à mes grand parents, à mon oncle et à mon cousin. Je leur porterais hommage avant le mariage pour le souvenir, mais aussi pour éviter le monde qu'il y aura au cimetière le lendemain.
Je pense qu'un hommage est obligatoire pour tous mais chacun doit le faire à sa manière seul ou accompagné.
Je suis désolée de la longueur du texte mais c'est un sujet qui me touche beaucoup.
C'est ainsi qu'aujourd'hui je suis sure de ne pas vouloir évoquer nos disparus pour ne pas casser l'ambiance même si c'est quelque chose qui nous uni.
Ce qui n'empéchera pas à tout le monde de penser à mes grand parents, à mon oncle et à mon cousin. Je leur porterais hommage avant le mariage pour le souvenir, mais aussi pour éviter le monde qu'il y aura au cimetière le lendemain.
Je pense qu'un hommage est obligatoire pour tous mais chacun doit le faire à sa manière seul ou accompagné.
Je suis désolée de la longueur du texte mais c'est un sujet qui me touche beaucoup.

j'ai perdu mon père et je pense que l'on dira un ptit mot pour les personnes qui ne sont plus présentes sachant que malgrés tout elles sont toujour dans nos coeur.
moi honnetement pourré pas pk je c que je le vivrai mal. aiperdu mon gd pere en janvier ai mis un mot sur le livret de messe ds les mercis ms en parlé non sinon je pleure!!!
Ecoute ton coeur, toi seule avec ton futur mari pouvez prendre cette décision !
personnellement, je n'ai perdu que mes grands parents (sauf ma grand mère maternelle) ce qui est dans l'"ordre des choses". Par contre mon chéri a perdu son papa quand il était jeune, et sa soeur est décédée il y a deux ans. Nous évoquerons seulement ces 2 personnes. J'ai laissé mon chéri prendre sa décision, car chacun réagi différemment. Maintenant, c'est votre jour et c'est à vous de décidez ce qui vous ferait plaisir. Si vous avez d'en parler faites le. De toute fasse c'est juste un évocation et non un discours. Vous ne vous attarderez pas là dessus. Ce sera une petite pensée au passage. Ce sont les mauvais jours, qui font qu'ont savoure encore mieux les beaux jours, ce sont eux aussi qui nous contruisent et nous rendent plus fort. Alors à vous de voir. Bon courage

Merci de tous vos témoignages, j'ai encore du temps pour y penser mais j'en parlerai sérieusement avec mon homme
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage