Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

Gros probleme, j'ai plus de robe de mariee !

Gros probleme, j'ai plus de robe de mariee !

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Jennie
09-12-2008 16:25:41
Salut les filles,
ca fait un petit moment que je n'etais pas venue car je bossais pas mal.
aujourd'hui j'ai appelé pour décaler mon rdv de 1er essai de ma robe : la boite a changer de proprietaire, l'ancienne proprio est partie sans laisser d'adresse..
j'ai très peur !
j'avais laissé un acompte de 300€.
je vais à la boutique pour voir si ma robe était commencée, au quel cas la personne qui a repris pourra finir, sinon, je suis dans la panade...
je suis dégoutée... et dire que cette boutique existait depuis plus de 10ans ! (ma voisine s'est mariée il y a 10 ans, et c'etait dans la même boutique, avec la même personne qu'elle avait acheté sa robe...)

Réponses

onaditoui
09-12-2008 16:28:21
Ah oui, ça c'est sûr c'est balot. Mais si la personne qui a repris a besoin de se faire sa clientèle, il n'y a pas de raison qu'elle ne continue pas ta robe!
En tout cas, tiens-nous au courant!
samya
09-12-2008 16:41:17
est-ce la boutique où tu as pris ta robe fait partie d'un groupe ???? si cela est le cas, prends contact avec le siège social directement en leur expliquant ton cas, ils pourront faire quelque chose et doivent être au courant de la situation.
chouquinette
09-12-2008 17:16:08
j'éspère que ta robe est commander, et que tu n'auras pas perdus tes 300 euros!
angeacap
09-12-2008 17:25:08
idem que chouquinette je l'espere pour que tu n'ai pas perdu ton argent et surtout que tu ai la robe que tu voulais
dolu
09-12-2008 18:00:04
en meme temps si tu a des preuves que tu as payer!!!elle est obligé de finir le travail si elle a repris l'affaire a moins que les clientes d'avant reste sous l'ancienne proprio!!!!je te souhaite que tout aille pour le mieux!!!car 300 euros sa fait mal!!!!!!
Jennie
09-12-2008 19:37:07
bon on revient de la boutique.
c'etait un truc indépendant.
tout ca reste flou, on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé, le nouveau proprio ne nous a rien dit..
je vais faire mon enquete.
en attendant, il a regardé les photos que j'avais prises de la robe, il m'a dit pouvoir la refaire dans le même style. ca ne sera pas les memes tissus, le bustier n'aura pas les mêmes motifs...
il doit me rappeler pour le prix. j'ai bien l'impression que je vais perdre mes 300€ d'acompte... j'attends de voir, mais je suis degoutée...
phlinette
09-12-2008 19:49:57
ne te laisse pas faire!
il faut te manifester auprès du liquidateur pour être inscrit sur la liste des créanciers. Après la vente des actifs de la société, si jamais il reste un peu d'argent une fois les créanciers prioritaires payés (salariés, état...), tu pourras peut-être récupérer une partie de ton accompte...
Rapproche-toi du tribunal de commerce le plus proche.
Bonne chance, et désolée pour toi
grenouille510
09-12-2008 19:52:50
Ah non, alors, te laisse pas faire!!!
Jennie
09-12-2008 20:55:21
vi je vais appelé la cci demain.
mais ca me fou un coup au moral...
merci de votre soutien les filles
pitoune
09-12-2008 21:53:03
je te comprend .....dur à vivre mais bats toi !!et les anciens auraient du te prévenir !
Jennie
10-12-2008 10:21:03
j'ai appelé le greffe du tribunal de commerce et il n'y a pas de liquidation judiciaire en cours... pas de reprise non plus.
j'ai appelé ma protection juridique : en dessous de 941€ ils ne peuvent rien faire à part me conseiller. et là on me dit de faire un courrier en RAR ! la bonne blague...
pitoune
10-12-2008 10:39:41
c est du n importe quoi !!!! c est une boutique de créations sur mesure ? ou ça fait parti d un groupe frachisé ? rest t il une trace de ton accompte ? et tu l as payée quand ? ça m embete pour toi car j arrive pas à savoir ou tu pourrais te plaindre et etre entendue... mais ne lache surtout pas !!
romine
10-12-2008 10:55:12
je pense que tu pourrai demander a ta banque une copie du chèque et voir si ils peuvent te renseigner si il y a une facon de remonter vers l'ancien proprio.
Jennie
10-12-2008 11:15:14
J'ai gardé mon bon de commande, ma preuve de 1er acompte et mon ticket de CB.

c'etait une creatrice de pronuptia qui s'etait mise à son compte en 2004 en reprenant une boutique de robes de mariées qui existait depuis au moins 1999.
l'enseigne qui a ete mise à la place de l'ancienne boutique c'est une franchise L'Empire du Mariage, mais je n'ai pas trouvé de n siret pour l'instant.
j'ai le nom d'epouse,le nom de jeune fille, le prenom, la date de naissance et le lieu de naissance de l'ancienne proprio, mais que faire ? aller porter plainte ? c'est n'est pas un delit...
je n'ai pas le choix, je dois un peu patienter, peut être que la societe va finir par etre liquidée.
j'attends la proposition du repreneur.
je vais continuer a chercher dans les declarations a la cci.
je vais aussi essayer de trouver le fournisseur pour obtenir les mêmes tissus que ceux que je devais avoir.
quel bordel...
Gab1807
10-12-2008 11:19:58
Salut Jennie, c'est vraiment moche mais ne laisse pas trop trainer sinon, tu va perdre l'accompte. Du moment ou l'accompte est versé, le vendeur est tenu de fournir la robe ou de rendre l'accompte, sinon tu peux te retourner contre elle et exiger un dédomagement (plus elever en général que l'accompte), elle a donc tout intérêt à te rembourser
Jennie
10-12-2008 11:21:31
oui mais cette personne est introuvable...
pitoune
10-12-2008 11:25:46
non , ce n est pas un délit....il faudrait peut etre que tu trouves les coordonnées de la maison mère de l empire du mariage ils pouront certainement te renseigner vu que ce sont les repreneurs...il y a eu bcp de remaniement de sociétés de robes de mariés en cette fin d année !
mais en principe quand il y a un rachat de boutique , le nouveau rachète aussi le stock...donc si ta robe est déjà commencée , elle devrait etre dans la boutique....si elle faisait du sur mesure dans sa boutique, donc crée elle même les modèles , elle devait obligatoirement etre inscrite aussi à la chambre des métiers en tant qu artisan vu qu elle crée...essaie de voir de ce côté....
Gab1807
10-12-2008 12:10:45
J'avais appris ça en cours de droit "L'acompte implique un engagement ferme des deux parties, par conséquent, l'obligation d'acheter pour le consommateur et celle de fournir la marchandise pour le commerçant.
L'acompte est en fait un premier versement à valoir sur un achat. Il n'y a aucune possibilité de dédit et le consommateur peut être condamné à payer des dommages-intérêts s’il se rétracte. Le commerçant lui-même ne peut se raviser, même en remboursant l'acompte au consommateur et pourrait être contraint lui aussi à verser des dommages-intérêts." http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-398-arrhes-ou-acompte
Donc si l'empire du mariage ne veut pas la faire ou ne te déduit pas l'accompte, il faut que tu retrouve l'ancienne proprio (CCI, INPI, banque, URSSAF...)
Je suis de tout coeur avec toi. Mon frère a déjà eu un problème similaire, il a mis du temps mais ne s'est pas laissé faire
Jennie
11-12-2008 09:15:23
merci de vos conseils les filles.
pour l'instant, on peut pas faire grand chose puisque juridiquement je suis censée avoir à faire à l'ancienne gérante puisque les statuts n'ont pas changé, pas de liquidation, pas de cession.
c'est histoire est très très bizarre.
j'ai envoyé un mail a Ludo, qui s'occupe de mon cas, MERCI LUDO ;)
J'ai encore un peu le temps de trouver une autre robe si le nouveau gérant me fait un proposition qui ne me convient pas.
Mais ca me fait .... parce que c'était LA robe...
Jennie
12-12-2008 21:21:58
Un tit mot pour vous dire que la gérante de la boutique auprès de laquelle j'ai commandé ma robe m'a appelée aujourd'hui pour me dire qu'elle etait malade et que du coup, on devait repousser le rdv de demain, je lui ai expliqué que je savais qu'elle n'etait plus dans les locaux et elle m'a dit qu'elle etait en negociation pour un autre local et que la société n'etait pas fermée. on a pris rdv pour le 10 janvier, elle doit me rappeler au debut janvier pour me dire si elle a un autre local, sinon elle viendra a domicile. dans tous les cas, elle a fait ma robe !!!! ;)
Je suis trop heureuse !!!!!!!!!
En fait, je suppose qu'elle a ete ejecté de son ancien local et du coup elle en cherche un autre.
mais bon, j'ai eu bien peur !
tout est bien qui finit bien, enfin j'espere !
angeacap
13-12-2008 09:53:45
contente que ca s'arrange pour toi jennie tiens nous au courant apres ton rdv
romine
13-12-2008 10:11:34
super jennie, quel stress ton affaire, tu vas pouvour lacher la pression du coup
pitoune
13-12-2008 11:16:01
je suis uper contente pour toi jennie !!!! ça me fais plaisir , tu dois etre soulagée !!
Pitite
13-12-2008 16:21:52
ouf, je suis super contente pour toi
val3069
19-12-2008 16:29:03
Jennie je suis contente pour toi tiens nous au courrant pour ta robe
Jennie
19-12-2008 21:55:56
merci val ;)
mais j'ai toujours peur du coup !
j'attends le 10 janvier avec IMPATIENCE ! :)
chouquinette
20-12-2008 17:48:18
super nouvelle jennie!
en tout cas c'est sur que tu dois être encore angoissée! mais bon moi je sais que tant que j'aurais pas vu la robe le 10 janvier, j'aurais encore beaucoup d'appréhension!
Jennie
12-01-2009 21:11:35
Pour celles qui ont suivi mon histoire, je vous donne quelques nouvelles.

La personne est venue chez moi le 10 janvier et on fait l'essayage de ma robe ;)
J'ai même trouvé des chaussures !

Le 28 février ma robe sera toute prete et l'episode de la robe sera clos !

enfin voilà, comme quoi il y a encore des gens honnetes dans ce bas monde !

bisous
angeacap
12-01-2009 21:20:18
contente pour toi plus de peur que de mal effectivement il y a encore des gens honete heureusement d'ailleur enfin comme tu dit episode clos et tu va avoir la robe de tes reves
ludo
12-01-2009 21:24:56
Jennie,

je suis un peu au courrant ] ] ]

elle mériterai de retrouver une boutique rapidement !

tu peux lui dire que si elle veux présenter sa collection ici ( http://www.organisation-mariage.net/la-robe-de-mariee.htm ) je l'accueil sans probleme
melana_40
12-01-2009 21:31:38
contente que ça se soit arrangé pour ta robe!!!mis ça reste un peu louche tout ça!
pitoune
13-01-2009 00:09:16
c est super pour toi !!! je suis contente que ça se termine bien !!!
dolu
13-01-2009 08:25:00
super!!!il y a de drole de situation quand meme!!sa fait peur!!!!je suis hyper heureuse pour toi!!!tout qui finit bien (comme dans les contes de fées)!!!!tu vas etre magnifique!!!!!
a2ant
13-01-2009 08:51:01
Contente que tout se soit arrangé pour toi !
val3069
13-01-2009 08:54:30
Je suis contente pour toi ]

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à gros probleme, j'ai plus de robe de mariee !