Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

inviter toute la famille ?

inviter toute la famille ?

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

karrlah
25-06-2008 12:04:07
bonjour,
tout d'abord je tiens à dire que ce forum est super !
alors,
je voudrais savoir ce que vous en pensez : du côté de ma mère, j'ai pas mal de tantes, oncles, cousins, etc (ma grand-mère a eu 8 enfants) mais à part une tante, les autres je ne les vois quasiment jamais ; nous n'avons vraiment aucune affinité entre nous et si je les croisais dans la rue il y en a qui me reconnaîtrait même pas. Dois-je les inviter à mon mariage ? franchement je n'en ai pas vraiment envie mais ça m'embête qd mm vis a vis de ma mère, ce sont ses frères et soeurs et mes cousins cousines. Mais je ne les considère pas vraiment comme des membres de ma famille et je n'ai rien à leur dire.

pensez-vous qu'il y ait une alternative ? par exemple de les inviter juste au vin d'honneur et pas à la soirée ? ou de pas les inviter du tout ? en plus nous voudrions faire un petit mariage sans trop de personnes et en les comptant avec ma famille proche, celle de mon fiancé , nos amis, on arrive à une centaine de personnes !! je trouve que ça fait beaucoup ! je vous avoue que ça m'angoisse un peu d'avoir plus de 100 personnes à mon mariage !

qu'en pensez-vous ?
merci !

Réponses

Aley
25-06-2008 12:11:03
Je suis dans le même cas que toi.
Mon père a 9 frères et soeurs, mais je ne vais pas tous les inviter... ça va se faire par affinités uniquement, mon budget n'est pas extensible !
Ma mère a 3 frères et soeurs. Même chose.

Donc je ne vais inviter que 4 ou 5 oncles et tantes en tout...

Tu peux ne les inviter qu'au vin d'honneur, en effet... ils comprendront je pense !
De toute façon, au diable les réflexions... j'attends de pied ferme celui qui fera une réflexion sur ma liste d'invités !
Aley
25-06-2008 12:11:42
J'oubliais ! oncles et tantes, mais pas cousins cousines, j'en ai trop.
mytaine
25-06-2008 12:13:14
Pour ma part on se prend la tête avec ma belle-mère car on ne veut faire le tri pour les invités de ma belle-famille alors que elle veut inviter tout le monde.(voir post belle-mère : elle m'énerve) Comme toi mon homme ne les voit jamais et il ne donne pas de nouvelles sauf 2 ou 3.
Pour ma part je ne veux pas inviter des gens que je ne connais pas à manger gratis alors qu'il ne se préoccupe pas de nous.
Par compte si ça ne me dérange pas de les inviter au vin d'honneur.
Je te conseille si tu veux un mariage qu'avec tes proches, d'inviter ta famille au vin d'honneur et pas au repas. C ce que je compte faire? Avec l'invitation tu évite les conflits et puis tout le monde comprend qu'un mariage ça coûte cher c une sacré organisation et qu'on ne peut inviter tout le monde. En plus ils sont conscients de la relation que vous pouvez avoir et les gens sont assez grands pour comprendre les priorités, je pense.
Moi je suis déjà à 100 alors j'en veux pas plus non plus.
Bon courage
mytaine
25-06-2008 12:15:06
parle -en à ta mre aussi, si elle est pas comme ma belle-mère, elle te donnera peut-être les noms des personnes à malgré tout inviter au repas (parrain-marraine ...). En souvenir de moments passés.
cricri27
25-06-2008 12:15:44
salut karrlah,
il est difficile de contenter tout le monde!
dis toi que de toute manière tu ne feras jamais assez bien.
c'est pour cela qu'il faudrai en parler a ta mère, qui pourrait tres bien comprendre, et si c'est un terrain glissant, assez de voir avec ton futur! combien d'invités as t'il de son coté, pour faire un equilibre!
et en tout cas n'oublie pas que c'est votre mariage!!!
tu te marira qu'une fois!
choupinette8
25-06-2008 12:18:29
Oui moi aussi je pense qu'inviter ceux que tu ne voies jamais au vin d'honneur est bien suffisant. Ca dépend aussi des habitudes, mon chéri a 50 cousins, donc forcément on peut pas les inviter, donc l'habitude dans sa famille est de les inviter au dessert, et ça ne choque personne. (nous on le fera même pas car ils habitent très loin de toute façon). On invite quand même tous ses oncles et tantes (sa grand mère a eu 16 enfants!), ce qui nous fait un mariage de folie, mais là encore c'est vraiment une question d'habitude, dans nos familles il y a toujours 100 - 120 personnes alors ça nous plaît bien qu'il y ait du monde.
choupinette8
25-06-2008 12:19:32
Désolé pour la pêté, je passerai des lignes la prochaine fois !
choupinette8
25-06-2008 12:19:48
pâté
gigi458
25-06-2008 12:25:24
je pense que tu devrais en parler avec ta mère et lui dire ce que tu viens de nous dire. Peut-être qu'elle te dira de les inviter seulement au VH? Nous, c'est ce qu'on a fait, on invite que les gens très proches au repas.
karrlah
25-06-2008 12:27:19
vous avez raison les filles, on se marie qu'une fois et la note du mariage monte très vite ! j'espère qu'ils comprendront qu'on ne peut pas inviter tt le monde ; je pense que le vin d'honneur serait un bon compromis et j'en parlerai à ma mère (elle pense aussi qu'un petit mariage ça sera très bien)
merci pr vos réponses et bon courage à vous aussi !
leslieolivier
25-06-2008 13:10:34
Tu n'as cas juste leur envoyer un faire-part leur annonçant que vous vous êtes marié.
biloute
25-06-2008 13:29:23
pour nous on n'invite pas les gens avec qui il n'y aaucune infinité
ma cousine c'est mariée il y a deux ans j'ai vu les photo chez ma grand mére je n'était meme pas au courant,on ne se fréquente pas,et sa ne m'as pas choqué
en plus nous on c'est décidé il y a 6 mois,donc on ne peut pas dire qu'on n'avait un budjet pour sa

donc voila on seras une cinquaine la famille proche et des amies aussi nn on serait avec ma famille et sa famille entre 150/200pers
lalimacerouge de schrek
25-06-2008 13:38:48
moi je laisserai le probleme a mes parent, nous on a fait une liste de nos invité et ensuite tt ceux que mes parents voulaient ajouté st leurs invité dcil paye pour et ca ne me gene pas qu'il soit là
do78
25-06-2008 13:41:10
salut, en ce qui nous concerne nous avons ausssi des membres de la famille que nous ne voyons pas vraiment, ma mère voulait aussi inviter plus ou moins tout le monde, alors les personnes que je ne cotois pas seront inviter uniquement au vin d'honneur mais ils sont a côté du lieu du mariage ...

mais j'ai bien fait comprendre a ma mère, que ce n'était pas a elle de faire la liste ds nvités, et elle a compris enfin je pense ...
vivieced
25-06-2008 13:45:58
Nous avons invité toute la famille proche. Mais pas mal de cousins ne viennent pas

Aujourd'hui, je viens d'avoir un mail d'un cousin italien qui ne pourra pas venir finalement parce qu'il a des soucis de santé. 2 adultes et 4 enfants en moins
lalimacerouge de schrek
25-06-2008 13:48:58
zut
vivieced
25-06-2008 13:55:08
Mouais...
lalimacerouge de schrek
25-06-2008 13:57:49
tu peux pas les remplacer par des amis dt t n'avais les moyen, moi des ami me l'on fait et j'etait super contente
chache2003
25-06-2008 13:59:10
tu devrais voir avec tes parents!!
puis je pense que si tu ne peux pas financierement ta famille comprendra!!!
moi perso la famille de mon beau pere n'est pas invité car je les ai vu qu'une seule fois et depuis plus de nouvelles!!pourquoi inviter des personnes avec qui on n'a aucune afinités!! c'est quand meme votre mariage et il faut partager ce moment avec les seules personnes qui compte vraiment!!!
lalimacerouge de schrek
25-06-2008 14:02:48
pour faire plaisir a sa famille , ses parents, moi je le prend comme un cadeau que mes parent me laisse décidé de tt dc c normal de leurs faire plaisir aussi( j'explique famille vielle france et normallement c les parent de la marriée qui decide de tt et paye pour tt)
Anisette
25-06-2008 14:12:04
Lalimace, c'est ce qu'on a fait, nous : inviter des amis à la place de la famille qui se désiste. On a fixé notre budget pour 110 personnes, donc on essaie de s'en tenir à ce nombre, et on remplace les gens qui viennent pas
lalimacerouge de schrek
25-06-2008 14:13:56
voui c qu'on ce dit hoer les faire part s in vitation seront envoyé au fur & a mesure des refus, et on ajoutera sur un bristol vs etes convié....
vivieced
25-06-2008 19:49:13
La Lim, je suis démoralisée parce que c'est un cousin du côté de mon grand-père qui est décédé... Enfin, normalement, son frère vient.

J'aurai préféré remplacer les copains que je ne connais aux parents à Chéri.

Nous inviterons des gens de l'apéro si des invités se désistent dans le délai de 10 jours. Mais comment faire un choix ?
un gars une fille
25-06-2008 20:52:48
Chez nous c'est grosse famille aussi. Sa mère a 7 frères et soeurs et on les voit tous régulièrement ainsi que tous les cousins à Loulou et de mon côté mon père à 4 frères et soeurs et ma mère 2. Mais mes parents veulent inviter leur cousins et cousines germains car il ont été invité à des mariages et en plus ils les voient très souvent.
Enfin bref, finalement on sera 220 au repas mais on partage tout avec nos parents : ils paient le repas de leur propre famille et nous tout celui des amis. Donc le mariage est dans 1 an et cela fait déjà 5 mois que tout le monde économise pour pouvoir inviter toute notre famille.
lalimacerouge de schrek
25-06-2008 21:03:22
vivi bha ce qui te donne l'impression qu'il ne le prendrons pas mal, car une foi sur le forum j'en avait parlé et j'avais eu des sckud comme quoi ct insultant .
donc les amis que tu voulais invité mais t'as pas pu
sandy26
25-06-2008 23:40:37
karrlah : parles en à ta maman et ne les inviter qu'au VH tu fais déjà un geste vers eux tout depends ce que penses ta maman !!

nous sommes un "vieu couple" ] avec enfants etc... donc nous avons souhaités que les invités ne soient que les plus proches si j'avais ecoutée ma mère on aurait été plus de 130 au repas j'ai fais des concessions pour ses amis et plus proches d'elle les gens qu'elle voulait vraiment !le tonton qu'on voit que tout les 15 ans nous n'avons pas voulu par exemple on a un budjet limité et même si ils souhaitent payer une partie question equilibre etc on allait pas se retrouver 5 du coté de mon père, 10 mon beau père et 110 ma mère ..

question d'annulations nous en avons eus... dans nos souhaits nous voulions des anciens collègues à chéri avec qui on s'entendait et pouvions pas cause budjet après mure réflexion quitte à se faire passer pour des pingres ... on les as invités en leur expliquant sans mensonges qu'on souhaitais au départ mais question budjet on pouvait pas mais que vu les annulations on souhaitait leur présence si ça leur fesait plaisir et bien ça leur a fait un immense plaisir et tous viennent et sont plus motivés à s'ammuser que les autres commme quoi la gêne est partit !! et de 4 annulations 4 reviennent sur leur décisions pour venir bref en fesant le bilan les meilleurs seront là !! cool
vivieced
26-06-2008 09:39:47
La Lim :

J'aurai voulu 2 copines mais une a accouché le 10/06 de son 2ème garçon ; l'autre doit accoucher de sa 2ème fille le 28/06... Moi, si à l'apéro de mariage les mariés me disent : "des invités se sont désistés et les repas sont commandés. Si vous n'avez rien de prévu, ça nous ferait plaisir que vous mangiez avec nous" je saute de joie. Mais tout le monde ne réagit pas comme ça je pense...

Je pense à une cop célib (de 39 ans) et un cop dont sa femme est à l'étranger (il a 60 et quelques) : ils viennent ensemble à l'apéro...

Ca va mieux aujourd'hui. Chéri m'a dit : ce qui compte c'est qu'on se dise oui, après si les gens ne veulent ou ne peuvent pas venir, tant pis pour eux. On s'aime sans eux et on sera mari et femme, c'est ce qui compte.

Comment fait-il pour être aussi positif ?
Anisette
26-06-2008 09:42:31
Il est heureux... ]
vivieced
26-06-2008 09:47:18
Oui. Et je sais que ça le touche que certains de ses cousins partent en voyage plutôt que de venir au mariage (alors qu'ils sont au courant de la date depuis fin mai 2007) mais quand il s'agit de me réconforter, il prend sur lui...
ameltom
26-06-2008 09:50:40
Dans nos "genre" de mariage,on prévoit toujours plus niveau chaise et niveau nourriture surtout.Donc c'est pratique, on invite tout le monde et celui qui vient, c'est chouette et celui qui ne vient pas tampis!Ca ne change rien à l'organisation et ni même au budget car au pire si il y a des restes, c'est pour le lendemain

karrlah, pour ma part plus on est de fous, plus on rit donc je suis d'accord pour inviter tout le monde après si tu veux faire selon tes affinités c'est bien mais ça risque de créer des jalousies
Anisette
26-06-2008 09:52:35
Moi aussi, je préfère me passer de vacances pendant deux ans et pouvoir inviter tout le monde...

Vivi, prends exemple sur ton homme, relativise, la vie est belle!
mims
26-06-2008 09:55:57
c'est une eternelle question "faut il inviter la famille qu'on ne cotoie pas plus que sa par convenance ou juste les personnes qu'on a envie d'avoir près de soi ce jour là ? " et finalement c'est un choix très personnel, tout depend comment on voit le jour de son mariage...un moment a partarger avec ceux qu on aime mais peut être aussi l'occasion de réunir de la familles qu'on ne voit pas souvent" pour le notre il y aura sûrment de la famille qu on a pas vu depuis longtemps mais sa ne me derange pas tant que sa rentre dans le budget et que ce ne sont pas des personnes qui nous ont fait des crasses dans le passé ... après si question budget tes parents et à la famille peuvent comprendre, tout le monde sait qu'un mariage coûte cher de nos jour
ameltom
26-06-2008 09:59:23
Notre philisophie, c'est on s'aime et on a envie que tout le monde le sache!
On a économisé plus d'un an à l'avance et on a essayé de faire des choses nous même tout ça pour que tout le monde (famille, amis, collègues, voisins...) soit là quand on se dira oui!
Le mariage est passé et même si on a plus de sous pour terminer le mois en positif et bien tampis on est trop heureux que toute la ville soit au courant qu'on s'aime!!!!!!!!! ]
Anisette
26-06-2008 11:49:47
Moi, c'est surtout : j'aime tout le monde et j'ai besoin de vous tous à mes côtés ce jour là...

Un mariage est un moment si beau que je veux que tout le monde en profite, ça redonne le moral, ça égaye un weekend, ça donne du baume au coeur.

Ca rassemble tout le monde, et c'est tellement beau de le faire pour une belle occasion, plutôt que pour un enterrement .

Aley
26-06-2008 11:58:47
Moi je n'aime pas tout le monde, donc le problème est réglé ]
Anisette
26-06-2008 12:17:49
Attention, c'est quand même un peu imagé ce que je dis, n'allait pas me prendre pour un bisounours non plus... ]

Ya aussi des tensions dans ma famille, du style: ma marraine fait une grosse fête pour les 18 ans de sa fille avec tout le monde... sauf moi parce qu'elle invite que les gens que sa fille aime bien, et que apparement, je suis la seule qui dérange

Cette même maraine m'évite à la coummunion de son autre fille, mais dit à ma mère : "la puce peut venir manger les restes demain, si elle veut..." (ouaf! un nonos?! )

Et bien je l'ai invitée à mon mariage, avec toutes ses filles, et tous ses gendres, en lui disant que j'aimerai REUNIR toute la famille autour de moi (et effacer les loupés ). J'ai ravalé ma fierté...

Elle a compris le message, m'a appelée (je l'ai jamais eu au tél) et m'a remerciée d'avoir pensé à tout le monde...

Là, je me dis, c'est reparti pour un tour? Et ça me fait plaisir...
Aley
26-06-2008 12:22:12
Mouais.... je ne pardonne pas facilement alors j'aurais eu du mal à faire comme toi.
sandy26
26-06-2008 12:38:32
ben je suis un peu comme aley dans ma famille vous pouvez même pas savoir à quel point c'est allez loin donc pour certains je pardonnerai jamais à ces gens là il ne sagit pas de petites erreurs et petites rétées donc certains de ma famille sont mort ds mon coeur et celui de ma mère donc au moins la question se pose plus le pardon oui pour certaines choses non pour d'autres et pourtant je pardonne en général facilement
Anisette
26-06-2008 14:17:33
C'est sur que je connais pas ton passé qui j'imagine au vu de ce que tu nous dit n'a pas été aussi rose que le mien...
lalimacerouge de schrek
26-06-2008 15:59:23
je suis comme toi si on pardonne pas pour son nouveau couple alors on le fera jamais, je m'attend pas a ce que tt le monde e dise je tm mais je fais en sorte de les eloigné qd je crain un clash et pui je me dis qu"avec mon hom on sera ds une bulle"
sandy26
26-06-2008 16:29:41
bah mon passé n'a pas été rose mais j'ai manqué de rien materiellement et y a tjrs pire que soi !! mais je serai pas ce que je suis aujourd'hui sans ça aussi mais c'est comme ça j'ai mes gamins ,mon chéri et ma petite famille autour ça me suffit qd même ce que j'écris plus haut Anisette est le resultat d'une famille d'hypocrites , menteurs, voleurs et j'en passe j'ai pas eu la famille parfaite qui le paraissait à une epoque famille toujours reunis le bonheur etc... et en dessous c'était très moche ils ont joués avec la vie de ma mère et je ne pardonerai pas
En tout cas je te souhaites la vie toujours aussi rose faut bien qu'il y en ai tout de même !!pour relever le niveau
Anisette
26-06-2008 16:31:44
Je te comprends... C'est vrai que si on touchait à ma mère...
lalimacerouge de schrek
26-06-2008 16:34:56
tu c sandy , on a aprit l'ors de l'enterement de mon gd pere que mon oncle avt reconnu un fils caché , tt le monde le savait sauf nous lol

des secret glloq il y en a tte les famille , la mienne ils st champion, c pour ca que j'ecercre le mensonge
sandy26
26-06-2008 16:41:56
c'est pas une question de secrets mais d'agissements qui auraient pu faire que je serai orpheline de mère ! je rentrerai pas ds les détails encore moins sur un forum mais anisette ma mère est pas la mère parfaite tout comme moi elle m'a élévée "seule" et rien que pour ça elle a droit au respect surtout du mien même si on s'engueule régulièrement famille de femmes de tête que veux tu .. donc oui même si certains de ma familles me gonflent parfois personne n'y touche
ps : la lim tu me reparle ??
lalimacerouge de schrek
26-06-2008 16:50:14
oui
lalimacerouge de schrek
26-06-2008 16:50:39
si tu le permet biensur
Anisette
26-06-2008 16:55:03
lalimacerouge de schrek
26-06-2008 16:55:43
koi ya que les con qui change pas d'avie lol ]
sandy26
26-06-2008 16:55:56
y a que les cons qui changent pas d'avis ]
Anisette
26-06-2008 16:58:10
hihihi!

je savais que ça finirai comme ça...

hihihi!
lalimacerouge de schrek
26-06-2008 17:01:22
]

bon je vs dis un secret ( non ani pas celui là lol) mon hom me manque tellement qu'hier je me suis cru jeudi et g recurer la maison de fond en comble pour son arrivé( il rentre vendredi), g mm nettoyer 2foi puisque mon cher lave inge n'a pas vidanger et du ecopper les littre d'eau qui se st deversé de la machine qd g recuperer les drap pour les laver a la laveri) ]
Anisette
26-06-2008 17:11:12
Bon, rien à voir non plus : ce soir, on est invité par le chef de franck dans sa cave perso pour déguster quelques uns de ses plus grands vins.

Il est passionné, il aime partager sa passion (et ses vins) et on sera une dizaine a avoir ce privilège... On y été déjà l'année dernière.

Il a amménagé un cveau de dégustation dans sa cave : superbe, et ses vins : une tuerie!

J'ai hâte!
lalimacerouge de schrek
26-06-2008 17:22:02
tu veux pas m'adopter?
Anisette
26-06-2008 17:24:45
Viens, cocotte!

oups! C'est la première fois que j'appelle franck, franck sur ce forum...

On devient vraiment intime... ]
lalimacerouge de schrek
26-06-2008 17:25:53
] je prend le train , je me ferais une coifffure teen ager et je sourirais pas, il y vera que du feu ]
Anisette
26-06-2008 17:27:23
Heu... copine vamp (Lucette?) moyenne d'age ce soir : 35 ans, on est pas des minots
lalimacerouge de schrek
26-06-2008 17:29:43
bha si je suis ta fille il faut que je tienne mon role lol
Anisette
26-06-2008 17:35:26
ton role d'ivrogne, comme ta mère? ]
lalimacerouge de schrek
26-06-2008 18:45:00
bha voui buvons ensemble maman

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à inviter toute la famille ?