la fin du vin d'honneur ...
Voila je me pose une question bete ... mais comment faire comprendre que le vin d'honneur est fini, sans vexer les gens ??? parce que je me connais, j'ai tendance a dire " allez reste, on va faire de la place ..." mais la pour le mariage impossible ... comment vous allez faire vous ??

Réponses
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
Alors déjà comme il y aura des mignardises sucrées quand on commence à les servir la plupart des gens font se dire : le vin d'honneur touche à sa fin !!
Et je prévois à la fin du d'aller voir chaque personne qui doit partir pour leur donner les dragées et les remercier de leur présence...comme ça ils comprennent qu'ils doivent partir sans leur dire !!
Et je prévois à la fin du d'aller voir chaque personne qui doit partir pour leur donner les dragées et les remercier de leur présence...comme ça ils comprennent qu'ils doivent partir sans leur dire !!

tu peut faire dire par ton traiteur que le repas est prêt a etre servis par une jolie formule comme ça tu te sentiras pas gêner
ba j'ai pas de traiteur ...
mais lclaire, ton idée de donner les dragées, c'est sympa ...
c'est pas evident quand meme, j'ai pas envie que les gens pensent qu'on les met dehors ....

mais lclaire, ton idée de donner les dragées, c'est sympa ...

c'est pas evident quand meme, j'ai pas envie que les gens pensent qu'on les met dehors ....
Ils savent qu'ils ne sont invités qu'au vin d'honneur donc c'est normal !!! Et puis cette solution permet surtout d'être sûre d'avoir vu et échanger quelques mots avec tout le monde !!!
ouais sympa je retiens ça !!!

Je pense que les gens le savent et partiront d'eux-mêmes...
puis j y pense si tu enlève tout se qu'il y a sur la table ou que tu remette rien les gens partirons je pense

c vrai moi je suis comme toi je me posais la question

moi ce sont les serveurs qui s'en charge !!! ils vont dire que le repas est pret et merci a ceux du vh d'etre venu enfin un truc du genre.
tu fais comme moi t'invites tt le monde au repas
je trouve pas que se soit une question bête car je me suis tjs demandé comment les mariés faisaient pour que les gens partent au bon moment.
je trouve pas que se soit une question bête car je me suis tjs demandé comment les mariés faisaient pour que les gens partent au bon moment.
moi je me demande aussi ^^ le coup des dragées c'est pas pour moi parce que je ne donne pas de dragées a ceux du VH
ma belle mere a pensé a aller tous faire une balade aux étangs qui se trouve pas loin mais avec ma robe c'est HORS de question! du coup bah je sais pas
comme yasboubou, tout le monde est invité au repas. ça me mettrait trop mal à l'aise de devoir dire aux gens de partir. sinon faire la mairie le matin, le vh à midi, l'église l'après-midi et la fête le soir. comme ça personne n'est frustré ou mal à l'aise...
ici idem petit mariage mais il n'y aura que les invités au repas, mes collègues de taf je les vois plus depuis un moment car en congé parental et zhom vient de commencer un nouveau boulot !! donc petit mariage avec uniquement les gens qui comptent le + pour nous

au debut on avait choisi d'inviter tout le monde ... et puis ensuite, on a rajouté pas mal de personnes , impoossible a rajouter au repas, manque de place dans la salle ...
j'espère que les gens comprendront d'eux memes .... sinon je pensais m'eclipser avec zom pour les photos, et dire aux gens du vin d'honneur, " merci, je vous dis aurevoir, je ne sais pas si vous serez encore la quand nous reviendrons ..." ça vous vexerai dis comme ça ??

Ca se fait tout naturellement !
Au bout d'une heure, des invités seront déjà partis d'eux même et au bout de 2 heures de vh, tu fais le tour des gens en les remerciant d'être venu, que tu as été beaucoup touchée .. pour les invités de la réception, tu lances un appel en disant que l'on va former le cortège, le message sera clair pour tout le monde et tu ne vexeras personne
Au bout d'une heure, des invités seront déjà partis d'eux même et au bout de 2 heures de vh, tu fais le tour des gens en les remerciant d'être venu, que tu as été beaucoup touchée .. pour les invités de la réception, tu lances un appel en disant que l'on va former le cortège, le message sera clair pour tout le monde et tu ne vexeras personne

nous c'est le dj qui sera la qui nous donneras le top
on devrais rentré dans la salle vers huit h 1h 30 de vin h ca suffit j pense.
on devrais rentré dans la salle vers huit h 1h 30 de vin h ca suffit j pense.

Nous, c'est pour ne pas avoir ce problème qu'on a préféré faire le VH et le repas à 2 endroits différents ! J'aurais été trop mal à l'aise de devoir dire aux gens que le VH est fini, du genre "bon nous on va manger, au revoir et à la prochaine !"
Je pense qu'une bonne solution est celle des dragées, si c'est possible pour vous, ou sinon simplement de remercier ceux qui ne sont pas invités au repas d'être venus.
Je pense qu'une bonne solution est celle des dragées, si c'est possible pour vous, ou sinon simplement de remercier ceux qui ne sont pas invités au repas d'être venus.
moi c'est pareil, je fais le vin d'honneur ailleurs que le repas... mais le pb reste le meme... à part ne plus rien servir et ranger tout au fur et à mesure... pas d'autre solution que pour les invités de comprendre que ça va etre l'heure du repas ... surtout que ça se fait chez mes parents pour le VH et que mon père, qui gère l'apéro, n'a pas vraiment de tact, et je sais qu'il rangera qd il aura décidé que c'etait l'heure !!!
Mais quand c'est à des endroits différents, il suffit de dire au revoir à ceux qui ne viennent pas au repas. Après, quand les mariés ont décidé de partir, tout le monde suit, et ceux qui doivent partir rentrent chez eux.
Pour nous aussi 2 endroits différents pour vh et repas. Heureusement qu'on a pu faire comme ça parce que sinon je pense que j'aurais pas su comment assurer...
moi je pense donner les dragés et puis zou
Pour nous, VH et repas au même endroit (dans le jardin de mes parents)
C'est notre traiteur qui va faire le job, il commencera à ranger le matériel du VH et son autre équipe commencera à mettre en place les biliques pour les galettes.
Je pense que les invités du VH comprendront...
C'est notre traiteur qui va faire le job, il commencera à ranger le matériel du VH et son autre équipe commencera à mettre en place les biliques pour les galettes.
Je pense que les invités du VH comprendront...
pour notre mariage, nous avons choisit de faire un VH qui durait longtemps (de 17h45 à 20h30) en se disant justement que les gens s'en iraient tous seuls car 3h c'est long pour un VH et ça à marché
les gens partaient les uns après les autres et à 20h y'avait plus que les invités au repas
Un vin d'honneur long, nous a également permis de faire le tour et de voir tout le monde assez longtemps

les gens partaient les uns après les autres et à 20h y'avait plus que les invités au repas

Un vin d'honneur long, nous a également permis de faire le tour et de voir tout le monde assez longtemps

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage