aux mariées, coût pour l'église
coucou les jeunes mariées,
pouvez-vous nous dire combien vous avez payé pour la bénédiction à l'église ? C'est à la discrétion de chacun ?
pouvez-vous nous dire combien vous avez payé pour la bénédiction à l'église ? C'est à la discrétion de chacun ?
Réponses
moi il me demande 150 euros
150 aussi
non c'était pas imposé. On donnait ce qu'on voulait, et je sais pas combien ya eu, c'est pas moi qui m'en suis occupée...
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
merci et vous donnez aussi à la paroisse où vous avez fait votre préparation ? combien ?
150 mais pour la celebration entiere pas que la benediction
nous 200 pour la messe
c'était conseillé de 100 à 300 selon ses possibilités
c'était conseillé de 100 à 300 selon ses possibilités
150 euros pour nous
nous ct 150 obligatoire
il nous a presente un table
il nous a presente un table
oups
un tableau avec ses prix (comme un magasin de glaces !!!)
un tableau avec ses prix (comme un magasin de glaces !!!)

30 euros pour la préparation et 80 euros pour la messe
nous pour la prepa : ct 2 repas chez nous car on le connais
et u gors poulet fermier (car il adore ça !!!)
et bien sur du bon rouge pendant les repas !!!
et u gors poulet fermier (car il adore ça !!!)
et bien sur du bon rouge pendant les repas !!!
et ben moi c'est comme anisette ! lol
on n'était pas obligé de donner quelque chose, on faisait comme on voulait !
je sais que mes parents ont donné quand meme, mais combien ??
on n'était pas obligé de donner quelque chose, on faisait comme on voulait !
je sais que mes parents ont donné quand meme, mais combien ??
Il nous demande aussi 150 E mais sans nous l'imposer, si on ne peut pas ce n'est pas un souci
nous il nous conseille de mettre 200, mais on a le chaufage et l'organiste
nous c'était 105 euros juste pour la bénédiction (obligatoire), en + au dernier moment il n'a voulu que l'on décore que les bancs de devant et en + ca n'a duré qu'a peine 15 min. abusé
15 min une benediction mais il a pas tout fait
c'est 45mn normalement

c'est 45mn normalement
vous n'avez pas fait de lecture?

150 euros minimum !
150 pour nous aussi !!!!
Moi je ne sais pas encore mais je me demandai si ça n'avait pas un rapport avec la taille de l'église/paroisse ou selon les villes???
Ma question est sans doute idiote mais je m'interroge!!!
Ma question est sans doute idiote mais je m'interroge!!!
Non, je pense que t'as raison ydya59
Moi c'était un tout ptit village dans une toute ptite paroisse dans une toute ptite campagne et avec un ... tout ptit curé!

Moi c'était un tout ptit village dans une toute ptite paroisse dans une toute ptite campagne et avec un ... tout ptit curé!
petite eglise pluto^t moyenne en grande ville c'est pas plutôt un bareme? bien sur si tu leur donne plus ils vont pas dire non
nous 100 euros, mais on a pas encore donner, il nous a rien REdemandé, alors on lui dit rien
je ne savais pas qu'il fallait payer pour une bénédiction ou une messe.. je suis sur le c..
twingette va falloir doner les sousous!!
c'est ta participaion au frai de la paroisse
nous on donnai ce quon veu pas de bareme on a donne 250
nous on donnai ce quon veu pas de bareme on a donne 250

Merci loulou de ne pas vouloir te marier à l'eglise... je déconne...!
si on a fait une lecture enfin une amie, lui a lu un éganvile, il a béni les alliances et puis voila. on a même pas fait de texte pour l'autre.
200€ pour la messe et les prépas
Moi c'est 150 euros aussi, et c'est un ville de - de 5000 habitants.
moi je suis athée et je croyais que les curés était la bonté même
masi bon on va dire que la crise du pouvoir d'achat touche tout le monde
Bre, je ne me suis pas encore renseigner, verdict en décembre pour la journée de préparation du mariage...

masi bon on va dire que la crise du pouvoir d'achat touche tout le monde
Bre, je ne me suis pas encore renseigner, verdict en décembre pour la journée de préparation du mariage...

La bonté chez les curés ?! la bonne blague
(je suis déja sortie
).
Non sérieusement, nous on ne sait pas encore non plus combien on va devoir payer... je profite de ce post pour demander si l'une d'entre vous à refuser de faire la quête pendant la cérémonie ? est ce que l'on peut refuser ?
Non sérieusement, nous on ne sait pas encore non plus combien on va devoir payer... je profite de ce post pour demander si l'une d'entre vous à refuser de faire la quête pendant la cérémonie ? est ce que l'on peut refuser ?
150€ aussi et on va y retourner pour lui donner des dragées pour le geste car il nous a fait une messe excellente

pour la bénédiction nuptiale, on a payé 120 euro
pour la quête si tu ne veux pas que l'argent soit pour la paroisse, tu peux faire un don à une oeuvre

Ce que vous donnez à la paroisse, c'est pas le pourboire du curé pour qu'il aille picoler! C'est pour que la paroisse fonctionne. Ds certains pays, sur ta déclaration d'impots, tu coche ta religion ou ta non-religion et une partie de tes sous va à ton église. En France, et tant mieux selon moi, ce n'est pas le cas. L'église vit de dons. Un prêtre est rémunéré environ 400 euros par mois, logé généralement. Leur générosité, elle devra peut-être se manifester autrement que sur le plan financier. Merci pour les jugements hâtifs, les généralisations. Ca m'énéerve le nombbre de gens qui critique l'église à force! Ne vous mariez pas à l'église si ca vous gonfle! personne ne vous y oblige! Enfin, un certains nombre d'entre nous (je sais , pas toutes et moi la première) n'hésite pas à dépenser 10-15000 euros pour leur mariage. Alors, les 100 euros de "contribution"... En plus, qd un couple a des difficultés financières, ya pas de lézard, on donne ce qu'on peut, mm si c'est 15 euros. Il ne s'agit ni d'une entreprise, ni de l'administration publique.
Désolée de m'emporter ms bon...
Désolée de m'emporter ms bon...
Erreur : pas 400 ms 600 euros par mois.
eee j'ai une question, si je veux qu'une personne joue de l'orgue c'est plus cher? (je n'ai encore jamais rencontré le prête, je ne sais pas combien il demande etc...) mais c'est juste pour savoir, je ne veux pas de chorale juste l'orgue parce que j'adore
sinon je pense comme grenouille
, j'ai pas top les moyens (on touche un smic pour 2 actuellement), mon mariage je ne veux pas qu'il dépasse un budget de 4000€ mais je pense que 150€(ou peu plus selon la demande) pour une église, c'est surement mieux que 2000€ (voir plus j'en sais rien...) pour un traiteur qui lui se fais de l'argent sur votre d'eau!!!
sinon je pense comme grenouille

entierement d'accord avec ourlove et grenouille.
On ne se prive pas pour des traiteurs etc et on se plaint pour donner 150 ou 200 euros faut pas abuser.
Apres celles qui n'ont pas les moyens je peux comprendre et dans ce cas la donner ce que vous pouvez.
On ne se prive pas pour des traiteurs etc et on se plaint pour donner 150 ou 200 euros faut pas abuser.
Apres celles qui n'ont pas les moyens je peux comprendre et dans ce cas la donner ce que vous pouvez.
Merci les filles...
Ourlove, pour l'orgue : S'il y a un organiste ds la paroisse (et c'est pas gagné...), si lui/elle qui dit s'il souhaite être payé. EX : ds la paroisse de ma mère, où je me marie, il ya en a qui le fait contre paiement. Sinon, niet. En revanche, j'ai longtemps animé des mariages seule avec ma guitare ou avec la chorale, et je/on n'a jms demandé quoi que ce soit. Ms les gens nous donnaient des dragées aux membres de la chorale (les mamies adorent!) et moi, en tant que "chef", j'avais svt du champagne (on est ds la région) voire des sous (un coup 20, un coup 50 euros) pour l'achat des partitions, micros, etc...
Voilà tt ce que je sais. Bref, ça dépend des gens... Question à poser au prêtre...
Ourlove, pour l'orgue : S'il y a un organiste ds la paroisse (et c'est pas gagné...), si lui/elle qui dit s'il souhaite être payé. EX : ds la paroisse de ma mère, où je me marie, il ya en a qui le fait contre paiement. Sinon, niet. En revanche, j'ai longtemps animé des mariages seule avec ma guitare ou avec la chorale, et je/on n'a jms demandé quoi que ce soit. Ms les gens nous donnaient des dragées aux membres de la chorale (les mamies adorent!) et moi, en tant que "chef", j'avais svt du champagne (on est ds la région) voire des sous (un coup 20, un coup 50 euros) pour l'achat des partitions, micros, etc...
Voilà tt ce que je sais. Bref, ça dépend des gens... Question à poser au prêtre...

Personnellement quand je vois qu'ils sont nourris logés blanchis et touche des sous pour ne rien faire... je ne les painds pas ! et ils ont choisi quand même... je me passerais bien de passer par l'église pour la mariage mais chéri y tient...
On donnera une enveloppe (pas bien le choix de toute façon) mais ce sera le strict minimum (on réduit les frais de partout). Par contre pour la quête je n'apprécie pas du tout le fait que l'on demande des sous à nos invités, qui pour la plupart, sont des athées...
On donnera une enveloppe (pas bien le choix de toute façon) mais ce sera le strict minimum (on réduit les frais de partout). Par contre pour la quête je n'apprécie pas du tout le fait que l'on demande des sous à nos invités, qui pour la plupart, sont des athées...
Comment tu peux dire ça : ne rien faire... J'hallucine. Si tu as bien lu mon post , ils sont logés. Point.
Pour tes invités, qu'ils ne donnent rien, on va pas leur courir après!
Mais bon, je laisse tomber.
Pour tes invités, qu'ils ne donnent rien, on va pas leur courir après!
Mais bon, je laisse tomber.
thunderhead franchemen vu ton pinion tu ne devrait pas te marier a l'eglise comme grenouille j'hallucine .
n attendan vous ete bien contente de vous marier toute a l'eglise donc faire un don est normal l'entretien d'une eglise coute cher l'eletricite la renovation qui attein des centaine de millier d'euro..;
Les pretre contrairement a ce que tu croi travail beaucoup ils font vivrent la paroissent sont aupres des gens abandonné par leur famille et desole mis bon 400 euro pour manger tout les moiss et faire plaisir a leur proches car se ne sont pas des extra trrestre ils ont des familles ce n'est pas cher payé!!!!
voila c'est mon avis et je le cris haut et fort
n attendan vous ete bien contente de vous marier toute a l'eglise donc faire un don est normal l'entretien d'une eglise coute cher l'eletricite la renovation qui attein des centaine de millier d'euro..;
Les pretre contrairement a ce que tu croi travail beaucoup ils font vivrent la paroissent sont aupres des gens abandonné par leur famille et desole mis bon 400 euro pour manger tout les moiss et faire plaisir a leur proches car se ne sont pas des extra trrestre ils ont des familles ce n'est pas cher payé!!!!
voila c'est mon avis et je le cris haut et fort
je precis que meme des athés vont visités les eglises car souvent ce sont des monuments exeptonnels donc meme eux faire un don de 1euro c'est pas non plus la mer a boire
Je suis tout à fait d'accord avec clarinette, les monument historique tout le monde en profite, c'est quelque chose qu'on se doit de conserver, je trouve çà bien de pouvoir participer (même si c'est a une toute petite échelle...)
Je ne suis pas autant investi que grenouille, mais heureusement qu'il y a des personnes comme elle (d'ailleurs merci pour ta réponse pour l'orgue
, je demanderai au prêtre lors de ma première rencontre^^), sinon bun pour celle qui veulent un grand et beau mariage a l'église avec la choral etc bun l'enveloppe grossirai déjà...
Et je pense (ce n'est que mon avis) mais il faudrait un peu plus de respect pour l'église ou même le prêtre, qu'on soit croyant ou non, mon prêtre s'occupe de 3 paroisses différentes je pense que du boulot il en a et pas qu'un peu (a mon avis plus que les maires qui délègue^^ sa serait moi, je ne passerai pas à la mairie
)
Je ne suis pas autant investi que grenouille, mais heureusement qu'il y a des personnes comme elle (d'ailleurs merci pour ta réponse pour l'orgue

Et je pense (ce n'est que mon avis) mais il faudrait un peu plus de respect pour l'église ou même le prêtre, qu'on soit croyant ou non, mon prêtre s'occupe de 3 paroisses différentes je pense que du boulot il en a et pas qu'un peu (a mon avis plus que les maires qui délègue^^ sa serait moi, je ne passerai pas à la mairie
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage