Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

Organisation/budget

Organisation/budget

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

alix24
04-03-2010 15:33:20
Coucou les filles!

Tout d'abord merci pour votre accueil c'est super sympa!

Alors nous nous souhaitons nous marier en Juin ou Septembre 2012... Nous souhaitons donc mettre chaque mois de l'argent de côté pour tout financer nous même! En sachant que nous serons environ 100 adultes et une vingtaine d'enfants...

J'aimerais prévoir à peu près le budget nécessaire... dès maintenant afin d'être sûre de mettre assez e côté chaque mois.

Pourriez-vous m'aider svp? En fait j'aimerais savoir ce pourquoi il faut prévoir un budget.

Je sais qu'il y a la location de la salle, le repas, les boissons, le vin d'honneur, la robe, le costume, la déco, le dj, l'église, le fleuriste, las alliances, les fair-parts, dragées, remerciements, livre d'or... Mais j'ai peur d'avoir oublié des choses!!!

SI vous voyez des choses que j'ai oublié d'intégrer dans mon budget pouvez-vous me le dire svp?!

Et aussi avez-vous des bons plans, des idées pour faire un beau mariage mais sans un gros budget? Et oui tout s'écroule... Je viens d'apprendre que dans 2 mois je me retrouve au chômage! Je suis secrétaire médicale mais une baisse de l'activité me conduit à un licenciement économique... J'ai donc peur de ne plus pouvoir économiser autant qu'on le penser...

Je vous remercie d'avance les filles! Bon préparatifs à vous toutes!

Réponses

jpsteph
04-03-2010 15:35:06
http://www.organisation-mariage.net/budget-mariage.htm

ludo a déjà fait un topo la dessus
maureen
04-03-2010 15:38:15
coucou
Sachant que l'on sera à peu près le même nombre d'invités que toi, et en faisant vraiment marcher toutes nos relations, y en a pour 2300€ à peu près, mais les faire parts, j'ai tout fait moi même, le photographe et le DJ sont gratuits!!! Il faut juste beaucoup d organisation et faire intervenir les copains des copains...
jpsteph
04-03-2010 15:39:03
après tout dépend de ce que tu veux...

nous nous avons fait l'inverse de toi: nous mettions de l'argent de côté tous les mois et une fois qu'on a eu une somme qui nous convenait (5000€ dans notre cas, nous ne voulions pas mettre plus pour le mariage après chacun fais comme il veut ) nous avons fait les démarches....nous savions aussi que nous voulions un mariage très simple sans chichi donc notre budget était confortable pour ce que nous souhaitions
jpsteph
04-03-2010 15:40:18
maureen a raison, il faut faire beaucoup soi même et faire marcher les relations proches ou moins
jpsteph
04-03-2010 15:40:59
tu peux aussi te faire offrir certaines choses pour noel ou ton anniversaire
jpsteph
04-03-2010 15:41:59
moi j'avais eu mes bijoux, des chèques cadeaux pour faire les ongles, épilations et UV ça m'a fait une sacrée économie
shanny
04-03-2010 15:43:17
tu as pensé au coiffeur et esthéticienne??mais le plus simple est de te fixer un budget maxi dès le départ.pour te donner une idée de mon budget de 8000euros:
traiteur midi:2800
traiteur lendemain: 300
photo:500
dj:550/600
fleuriste:170
salle:400
Après si tu fais un buffet froid,les photos par de la famille et plein de choses toi même,tu peux y arriver avec un peitit budget.Il y a beaucoup de sujet là dessus sur le forum et beaucoup de filles s'en sorte .Bon courage pour la suite
Smyrne
04-03-2010 15:43:21
alors, question budget il est important d'en faire un pour prévoir les dépenses que vous allez faire, et voir ce que vous pouvez vous permettre de prendre (ex : un château, une salle, un restaurant).

Pour le moment nous n'avons pas d'argent de côté (mariage en 2011), on fera le maximum nous-même pour que cela nous reviennent le moins cher possible.

Je te conseille d'aller voir le post de virginie55 (désolée si j'ai écorché) elle donne des idées pour faire le max soi-même.
maureen
04-03-2010 15:44:13
oui d'ailleurs j'y avais pensé et ensuite ça m'a échappé mais effectivement, dans ta liste il faut rajouter le coiffeur l'esthéticienne ( c'est généralement pas pour rien ).
Smyrne
04-03-2010 15:47:26
Il y a aussi le photographe (ou cameraman) qu'il ne faut pas oublier
alix24
04-03-2010 16:04:53
MERCIIII les filles!!!

Maureen 2300€ tout compris?! Wahou c'est génial! Moi j'aimerais maxi 4000€ mais je ne vois vraiment pas comment y arriver! J'ai pensé a faire les faire parts moi-même, tout comme les dragées, les remerciement... Mais je n'arrive pas à tomber en dessous des 6000€... Peut être que je compte trop cher pour certaines choses...

Oui c'est vrai il y aussi le coiffeur et l'esthéticienne...! Pour les photos normalement j'ai quelqu'un pour nous les faire donc pas de budget pour ça c'est déjà ça! ^^

Merci pour tout les filles!
caro59
04-03-2010 16:17:20
tu peux nous détailler le budget que tu as prévu, on pourra te dire notre avis
maureen
04-03-2010 16:22:53
ben la robe chez tati mariage tu t'en sors entre 100 et 500 tout dépend du modèle. Les accessoire, tout depend de ce que tu achète mais moi j'en ai pour 150€. le costume c'est vrai que je suis allée le chercher pendant les soldes mais sinon veste + pantalon + chemise + cravate 250€
mes chaussures 30€ celles de mon chéri ( calvin klein en solde regarde dans ma galerie 37€ ).
Les salles celle du VH 150€ pour 220 mais je bosse dans la mairie donc g un prix préférentiel, celle de la réception 230€. Le traiteur, j'ai fait appel à un cuisinier qui bosse au noir il me fait un buffet froid entrée et plat pour 80 personnes 650€. ensuite fromage ( j'ai pas encore acheté mais je pense une centaine d euros ), le gateau un patissier retraité nous fait une pièce montée avec des génoise et une mini pièce monté de chouxw glacés pour 230€. Photographe grtuit ( c'est la tata de mon chéri ), dj gratuit ( le frère de mon chéri ), alliance 200 € les deux la mienne 150€ en or blanc chez delatoure celle de mon chéri 54€ sur bijamania sur le net en argent.
Les faire part j en ai pour 30€ pour 60 mais la c'est vraiment tout fait moi même y compris la découpe du carton ( car les cartons deja coupés c'est hyper cher alors que l'achat en feuilles est bien moins cher ). La déco environ 60 70€ faut fouiller internet et sur ce forum t'as pleins de copines qui t'aide à chercher alors n'hésite pas à tout lire!! bref au total on est je pense à moins de 3000€ . Après tout dépend de ce que tu veux mais moi j'ai du sacrifier certain truc que je voulais vu le prix. Par exemple la voiture j aurai aimé une jaguar mai vu le prix un copain nous prete sa mercedes lol
alix24
04-03-2010 16:31:12
Oui bonne idée!

Alors c'est parti ^^

Faire part 200€
Robe 500€
Accessoires (lingerie + chaussures) 150€
Alliances 500€
Bouquet 50€
Coiffure / maquillage 150€
Costume marié 250€
Accessoires marié 100€
Messe 150€
Déco voiture 50€
Salle 800€
Déco salle 150€
Vin d'honneur 250€
Traiteur 1200€ (buffet froid)
Dessert 350€
Boissons 600€
Dragées 100€
DJ 500€

ça me fait 6050€! et j'ai l'impression qu'il y a des choses pour lesquelles je ne prévois pas assez! (comme les boissons par exemple...)
alix24
04-03-2010 16:35:26
Merci Maureen pour les détails!!!!
Tu me redonne espoir!
Pour les faire part je pense tout faire aussi... J'ai fait ceux pour la naissance de mon fils et on m'a demandé où je les avais fait faire... c'est qu'ils devaient être réussis! ;)
C'est décidé dès que mon fils me laisse un peu de temps je fouille partout sur le forum... pour trouver des bons plans!
maureen
04-03-2010 16:35:50
pour les boissons moi j'ai feuilleté les prospectus et chassé les achat cagnotte type auchan 50% remboursé ca m a fait vodka smirnoff 7.5 le litre pastis 7.5 le litre whisky grant 8e le litre le vin 2.25 la bouteille de bordeaux ( un carton acheté un gratuit ) 2.5 le rosé ( idem ), coca gratuit ( 100% remoursé à auchan .
faire part si tu fait toi meme tu pe t en sortir pour bien moins cher

alliance je pense que tu peux trouver moins cer y a aussi le manège a bijoux leclercq qui est pas trop cher
les salles je trouve ca plutot cher
le traiteur essaie de trouver qqun qui te le fait au blac c moitié prix généralement
alix24
04-03-2010 16:40:23
Pour les boissons c'est ce que j'avais fait pour le baptême de mon fils et c'est vrai que ça fait de bonnes économies!

Pour la salle c'est une salle des fêtes simple d'un village... Je ne trouve pas moins cher sinon c'est trop petit... Mais vu ton prix... Je vais contacter toutes les mairies du coin pour demander leurs tarifs...

Pour le traiteur, le gâteau... J'essaie de trouver au black mais on ne connait personne dans ce domaine... et je ne sais pas trop comment trouver qualqu'un qui travaille au noir... lol
jenny et gégé
04-03-2010 16:42:55
nous on avait prévu 5800€ c'est ce qu'on a de côter pour le mariage on est 120 avec les enfants, et il va falloir surement ke l'n dépasse,
voici pour notre budget:
salle 50€ (celle du village et tarif préférentielle pour les habitants)
dj 150€ (un copain de ma soeur sinon c'est plus 600€)
budget repas 300€
apérot 300€
faire part 100€ (fait nous mm) n'oubli pas les timbres
dragés 100€ tout dépend ce que tu veux et combien tu en veux
serveuse 350€
déco salle et cérémonie d'engagement je pense 300€ c'est mes parents qui le font donc je ne c pas trop
alliance 300€
costume chéri 764€ tt compris sauf le caleçon mais comme il y a pas sa taille par tout il fait du 34 alors pas trop le choix
ma robe 664€ voile et robe offert par mes parents
soutif 70€ panti 9€
robe de ma fille 60€
et je ne c plus trop quoi, bref pour te dire que malgrés que l'on veut un mariage simple, il y a tjrs des imprévu, nous on avaitune résere de 800€ et elle est déjà ateinte notre réserve, donc il va falloir que l'on minimise sur les cadeaux des invités ou autre chose, donc je serais toi je compterais large voir trés large c'est ce que j'avais fait et pourtant on ce retrouve a dépasser bon courage ce n'est pas simple et la vie fait que aujourd'hui une simple dépense de plus peut tout faire basculer
alix24
04-03-2010 16:47:56
A oui quand même! En te lisant je réagi que je n'ai pas compté de tenu pour mon fils d'ailleurs!!!
Pfff dur dur de prévoir... Et c'est vrai que même si on ne veux un mariage extra ordinaire ça coûte cher quand-même...

Quand je vois que ma belle mère s'est mariée il y a 25 ans pour un budget tout compris (traiteur repas chaud, photographe, robe magnifique...) de 5000 Francs ... ça fait rêver! C'est pas de nos jours qu'on pourrait faire ça... pfff
maureen
04-03-2010 16:51:16
Disons que si on se laisse aller on peut vite fait exploser le budget, tout est tellement mignon quand on se marie lol. donc il faut être vigilente par rappport à ses envie et faire la part des choses entre ce que l on veut vraiment et ce que l on pe laisser tomber sans avoir trop mal au coeur.
alix24
04-03-2010 17:00:20
Oui j'imagine...

Il faut que je me mette à la recherche de traiteur au noir... C'est pour ça que je m'y prend plus de 2 ans à l'avance! Comme je budgetise au maximum pour ne pas me retrouver le jour j avec 3000€ manquants... Pas top!

Je prie pour rentrer dans notre budget et pouvoir enfin nous marier!!!

J'ai 24 ans, on est ensemble depuis 10 ans, notre fils a 13 mois... Si on se marie bel et bien dans 2 ans ça serait parfait!!! Espérons que ça se fasse comme prévu!

J'accueille tous les bons plans! Ils sont les biens venus!
maureen
04-03-2010 17:11:34
mdr la phrase "traiteur au noir" est quand meme marrante, on dirait une organisation clandestine de mariée !!! moi j ai aussi un autre conseil: évite de regarder les émissions de maiage que tu ne pe pa te payer, c'est déprimant et après tu as du mal à renoncer à certaines choses.
Sandraparker
04-03-2010 17:22:56
bon alors pour ma part, le photographe n'est pas indispensable!!!! des bons copains avec un bon oeil savent faire ça.
le dj non plus... un ordi, un mp3....
sinon tout dépend de ce que vous avez envie!!!!

pour notre part, on a 5000 euros tout compris!!! pour 60 invités et quand je dis tout c'est tout!!!! même nos tenues.

sinon un buffet campagnard commandé via auchan ou autres ça peut être pas mal si c'est votre truc.
Aldi a du bon champagne à 10 euros la bouteille!!
pour les vins Nicolas en a des très bon à 4,50...
après tout dépend des régions ou on se situe!!!!!

bon courage pour la suite
cindy496
04-03-2010 17:28:06
nous on est à 3000 euros de budget pour 50 personnes, tout compris, de la robe, au buffet , en passant par ma petite culotte ] ]
Sandraparker
04-03-2010 17:36:12
Cindy : donnes moi tes filons!!!!
cindy496
04-03-2010 18:08:41
alors , en gros :
Ma robe prise sur ebay, mais j'ai mis 500 euros de coté en cas de soucis lors de la reception
Mes bijoux 35 € y compris mes pics a cheveux
Mes chaussures au marché
Costume de zom : kiabi
Traiteur : leclerc + flunch
DJ : 600 € mon plus gros budget, j'ai prefere
Deco : pas mal de farfouilles sur le net
Alliances : en soldes sur le net

En fait je ne me suis pas emballé quand j'ai vu quelque chose tout de suite, j'ai comparé pas mal ...
On ne s'est pas du tout sentie privés, pour le moment en tout cas ... J'espère juste qu'il n'y aura pas trop d'imprevus ... !! ] ]

Tu veux savoir autrechose mademoiselle ] ] ??
alix24
05-03-2010 17:38:06
Merci les filles de partager tous vos petits trucs avec moi!

Je sais ce qu'il me reste à faire... Faire le tour des commerçants pour chaque "partie" (boissons, repas...) et comparer, comparer, comparer... En espérant trouver de très bonnes affaires!

Oui Maureen "traiteur au noir" c'est vrai ça fait un peu truc clandestin, illégal... Mdr
Noukette
05-03-2010 18:05:53
Le plus gros budget d'un mariage c'est le traiteur
Pour nous 85 adultes et une dizaine d'enfants
Repas + vh 3000€
Boissons 600€
Photographe 200€ on a pris juste les photos de couples (j'aurai aimer le forfait ou le photographe me suivent du matin au soir mais hors budget)
Costume de mr 250€
Ma robe 635€ mes parent me l'offre
Accessoire (voile mitaine etole et jarretiere) 40€
Sous vetement et chaussure (pour moi et cheri) on va attendre les soldes de juillet
Les alliances on a un budget de 500€
Costume de mon loulou 25€ a tati
Robe pour ma fille 50€ a tati
Budget deco 200€
Fleuriste 200€
Estheticienne 35€ je vais me faire offrir les UV pour mon anniversaire
Coiffeuse c'est mon metier ainsi que celui de ma temoin donc 0€
Faire part 112€ et on les a distribuer sa evite les timbre juste envoyer 5 au pesonnes qui habite pas sur place
dragées + contenant 70€
Salle 195€
DJ 400€

Je pense qu'on arrive autour des 6500€

MAG2606
05-03-2010 18:07:00
alors, après mon experience de marié, voilà ce qu'il ne va pas sur ta liste:
faire part : tu peux reduire
robe : tu es juste, il vaut mieux augmenter un peu que d'avoir un coup de coeur sur une robe hors budget.
alliance: idem robe, mais là ça fait vraiment juste je trouve
costume: on a fait super attention et ça a couté 400 €
déco voiture: si tu veux des fleurs fraiches cela va être trop juste
boisson: ton budget correspond à ce que l'on a consommé que en champagne lors de mon mariage... tu dois le doubler je pense

choses que tu as surement oubliés:
photographe: le mien 800€
la voiture: location?
les menus pour les tables : 10€ fait maison
livrets de messe : 30 euros les 60 livrets fait maison
repas du lendemain: les reste ne suffisent pas tjrs (compter 2 ou 300 €)
remerciement: 2 euros la carte avec une photo dedans
hebergement: pour ta nuit de noc ou tes invites...

J'oublie surement d'autres choses mais ce sont les petits details qui montent vites aussi
tweet
05-03-2010 18:07:34
pour le costume de zhom demain on va aller chez jules et celio 150 € le costume en moyenne , il en veut un tout simple noir
alix24
05-03-2010 18:08:15
Ok! Merci!

Moi j'ai beaucoup de mal c'est à budgétiser pour les boissons... Je n'ai aucune idées des proportions à prévoir...

SI vous pouvez m'aider (aussi) pour ça...! Lol

Merci les filles!
Noukette
05-03-2010 18:10:07
Tweet chez Celio ils en ont des noir super sympa mais pas de chocolat comme je veux pour cheri mais j'ai vu sur le catalogue du mag ou j'ai pris ma robe un chocolat a 135€ je pense aller voir
Et je prendrai la chemise et la cravate chez thierry armand j'en ai vu une ivoire et cappuccino comme la robe
tweet
05-03-2010 18:12:24
sympa pour la chemise !! zhom hésite encore il l'aimerais blanche mais je sais pas si ça ira avec ma robe iviore !! oui chez celio j'ai vu ils sont simple et super sympa !! pour les hommes c'est pas comme la robe y a pas 36 modèles lol
alix24
05-03-2010 18:19:26
Mag2606 merci pour les conseils...

Pour les boissons je n'ai aucune idée des proportions à prévoir... Mon prix indiqué est hors champagne on l'achètera à part...

Pour le photographe j'ai quelqu'un gratuit, pour les alliances on a déjà repéré et on en aurait pour à peu près ça, le costume de mon chéri il en a déjà une "partie", et pour la déco de la voiture je ne veux pas mettre de fleurs fraîches (sinon oui j'imagine que c'est bien plus cher...)

J'espère pouvoir trouvé tout ce qu'il nous faut sans avoir a exploser mon budget...
ti_bout84
08-03-2010 09:36:29
c clair moi perso j'attend facile les 10 000 euros :
salle + vaisselle : 250
DJ : gratuit
Budget repas : 4600 (buffet froid pour 150 personnes)
Alcool : 60 euros rhum, 450 champagne, vin 300 euros environ
Sans alcool : environ 250 euros (chez M...o)
faire part : 200 euros
Timbre 80 €
dragées : 250
déco salle : 280
alliance : 500
costume chéri : je sais pas encore
Ma robe 725 € (c kdo de ma maman)
guépière : 39 €
chaussure : 39 €
coiffure : 100 €
esthéticienne : 150 €
fleurs : environ 150 €
photographe : 570
voiture : gratuit
après je sais plus mais ça grimpe vite !!!
Bon courage bisous

ylebreton6
22-03-2010 14:56:43
Coucou

mariage pas encore prévu mais surement pour Juin 2012 avec également petit budget,pour l'instant j'arrive à çà (120 personnes au repas/ 170 au vin d'honneur:

- location de la salle 500€
- buffet froid avec boisson 1200€
- faire part + remerciements 200€
- animation musicale (cousin) 80€
- coiffeur maquillage (tante) 60€
- robe + accessoires 200€
- costume chéri 150€
- aliances 200€
- bouquet 30€
- déco salle et tables 150€
- dragées 215€

soit un peu + de 3000 € donc bien abordable
jenny et gégé
22-03-2010 15:16:36
pour les boissons, pour le vin blanc on fait ke 1 plat avec et c'est 1 bouteil pour 6 et pour le rouge 2 plats, c'est 1bouteil pour 4, le champagne j'ai compter aussi 1b pour 6, pour l'apéro on fait un punch on est a peu prés 120 adultes (ados compris) 100 litres de punch, et sans alcool j'ai prévu 30 bouteilles de coca, 20 bouteilles de jus d'orange, 20 bouteilles de jus multivitaminé, 10 bouteilles de limonades, et 10 bouteilles de kas citrons, et pour le soir 6 pack de bierres, je pense que on es bon!!! en espérent kil face pas non plus trop chaud parce que dans ce cas les gens boivent ps trop de jus de fruits et de cocktail... ils boivent beaucoup d'eau!
ludo
22-03-2010 16:07:27
samjay51
22-03-2010 19:33:35
-tu compte beaucoup je trouve pour les faire part ... nous les avons fait nous même et en comptant encre + papier + timbres et enveloppes 50 E
-buffet froid tu as des supermarché comme Caarrefour et Leclerc qui ont une partie traiteur et pour un buffet froid ( nous faisons la même chose ) nous en avons juste pour le buffet à 150 E pour 51 pers. après genre a leclerc tu as des menu buffet froid pour 13 euro par personnes
- Alliances pareil tu as dans des grandes surfaces des bijouteries ou les alliances sont a pris très raisonnable!
- pour ta robe tu as des magasins comme PM qui ont des robes d'ancienne collection a pris très intérréssant pour ma part robe + accéssoire ( voile , mitaines, collier, guêpière, jarretière ) 405 E

Après éssaye de voir dans tes amis/ famille si personne n'aurait des contact à droite à gauche
pour ma part même budget que maureen
bon courage!
LiLi56100
22-03-2010 19:51:11
pour tous les accessoires de ta tenue, il y a ebay beeeeaucoup moins cher que dans les magasins
bricama
23-03-2010 09:15:14
je ne serait pas de bons conseils..parce que l'on voulait pas faire avec un gros budget et au final on en aura pas pour moins de 12000€.. on a abuser sur beaucoup de chose ...!
Bises
poupi38
18-12-2010 22:27:36
hello, pour vos faires parts vous le prenez ou la papier???? car ca coute cher quand même... merci !!!!
houdin_julie
18-12-2010 22:36:13
Pour ma part le papier chez loisirs et créatio** ou chez truff*** !
poupi38
18-12-2010 23:01:33
ok merci !!!
poupi38
18-12-2010 23:45:29
bon alors par contre, je voudrai du papier bordeaux metallisé, ivoire métallisé et doré métalisé ou irisé, je crois que c'est pareil !!!! et j'en trouve pas sur leur site !!!!!
ladouce45
19-12-2010 09:26:21
Nous on a prévu un budget de 13000€
- salle 500
- DJ : 1000
- repas : 4600 (buffet froid pour 125 personnes)
- Papeterie: 300 euros
- dragées : 250
- déco salle : 400
- alliance : 800
- costume chéri : 500 €
- Ma robe 999 €
- Accessoires 100 €
- coiffure : 150 €
- esthéticienne : 55 €
- fleurs : 150 €
- photographe : 1500
- voiture : 999
- cortège : 400 €

Il me reste encore le vin d'honneur, le repas du lendemain, l'hôtel pour ceux qui ne peuvent pas rentrer, ...
A savoir que ça c'est nos propres invités. Nos famillent payent pour leurs invités donc le surplus n'est pas pris en compte dans ce calcul. Et ce sont les tarifs 2010, nous on se marient en 2012 donc surement une belle hausse des tarifs

houdin_julie
19-12-2010 10:42:35
Poupi le papier ne s'achètent pas en ligne malheureusement mais chez truffa** tu a de l'ivoire métallisé et du doré metallisé par contre je me souviens pas pour le Bordeaux. Mais vraiment il faut se déplacer. Tu veux la marque du papier pour cherche sur internet ?!
poupi38
19-12-2010 12:04:28
oui je veux bien stp!!!!!!! il y en a ou de ces magasin? je ne connais pas du tout
damsev
19-12-2010 12:17:27
une autre idée... si ta famille ou amies te font des kdos pr ton anniv' ou noel... demande qu'on t'offre l'esthéticienne et :ou le coiffeur...
pr ma part je n'avais rien demandé mais ma cousine maquille et fait les ongles (c'est une passion) s'est occupée de moi, le jour J, mon esthéticienne m'a dit... je n'aurai pas fait mieux ! mes soeurs pr mon anniv' m'ont offert les soins et massages avant mariage ma coiffeuse, chez qui je vais depuis des années, ne m'a pas offert de fleurs mais ma coiffure... c'était une gde éco surtout que je ne m'y attendais pas !!!

sinon sur les sites de mariage, tu peux trouver tes dragées, ta décos... ds les foires fouilles aussi, ds les superamrchés tu peux voir pr le VH, (ce sont de vrais pâtissiers qui travaillent très bien... c e que j'ai fait pr le mien) le gâtau j'ai eu un pris car c'était les amis de mes BP. Et maman et mes BP npus ont aidé malgré notre refus de départ... ça nous a bien aidé qd mm ! et en plus ils nous ont faitune grosse enveloppe après.

Pour la location de voiture, regarde sur le bon ocin ou alors si tu vois une belle voiture qui te plait ds ta ville ou village va voir le proprio, ce que j'ai fait... c'était la voit de l'adjoitn au maire de mon village... il la loue rarement mais était très heureux que des "jeunes" de son village se marient et en plus la loc n'a pas été honéreuse c'ets jute pr l'entretien ! contrairement aus non passionnés !

les serveuses vois avec ton traiteur... voilà j'espère que ça t'aidera
houdin_julie
19-12-2010 12:31:51
Tu es d'où Poupi ?
poupi38
19-12-2010 14:38:15
vers lyon !!

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à organisation/budget